Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux

Problème avec ouverture terminal : La console ca se mange ?

    28 août 2020 à 11:27:49

    Bonjour à tous,

    Je commence à toucher a Linux a l'aide de ce cours et je me retrouve bloqué face à un bug au chapitre 9.

    M@téo21 Nous dis de Ctrl-Alt-F1  F2  F3  F4  F5  F6 Pour ouvrir les terminaux correspondant et Ctrl-Alt-F7 Pour les fermer or pour mon cas ça ne fonctionne pas.

    J'ai bel et bien installer Linux avec un partition de disque en dual boot avec Windows.

    Donc lorsque je fait Ctrl-Alt-F1 je me retrouve dans le menu principal lors du login . Ctrl-Alt-F2 Ferme les terminaux N°3-4-5-6 qui eux semblent fonctionner normalement et Ctrl-Alt-F7 ouvre un page noir ou il est écrit clean files etc (désoler je n'y comprend pas grand chose);

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2020 à 11:47:55

      salut,

      il y a eu des changements depuis l'écriture du cours !

      avant, Ctrl-Alt-F7 était destinée à accueillir Xorg.

      je n'ai pas de Display Manager (Gestionnaire de Session : gdm, xdm...), donc je ne sais pas quelle console est maintenant destinée à accueillir X, si c'est uniformisé, ou si cela dépend de la distribution. :/

      sache simplement qu'il y a des consoles accessibles, où qu'elles soient (1,2,3...), avec cette combinaison de touches; c'est utile quand X plante, ou que tu n'a pas X et pas de multiplexeur.

      -
      Edité par dantonq 28 août 2020 à 11:48:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        28 août 2020 à 13:18:12

        Merci de ta réponse.

        Malgré tout je ne comprend pas la moitié de ce que tu me dis pense que je suis débutant et alors si tu n'explique pas tes termes technique je ne comprend pas .

        (Xorg ? mutliplexeur ?)

        J'aurai aussi une autre suestion qu'elle est la différence entre la console plein écran et celle qui ne l'est pas ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 août 2020 à 13:26:18

          J'utilise Kubuntu. Jusqu'à la version 16, c'était comme dans le cours de M@téo : Ctrl-Alt-1 à 7 pour avoir 7 consoles, et Ctr-Alt-8 et plus pour les terminaux graphiques.

          Depuis peu j'utilise la version 20 : cette fois les terminaux graphiques commencent à Ctrl-Atl-1 et on trouve les consoles un peu plus loin.

          Je ne sais pas comment ça marche sous d'autres distributions, il faut essayer...

          -----------

          J'aurai aussi une autre suestion qu'elle est la différence entre la console plein écran et celle qui ne l'est pas ?

          Par exemple si on lance un programme dans la console graphique en tapant son nom :

          $ vlc machin.avi &

          ça lance VLC, le VLC normal, graphique.

          Par contre, si on tape cette même ligne de commande dans la "console plein écran", ça lance un drôle de truc (il faut le voir pour le croire !). La console graphique interagit avec un environnement graphique, contrairement à la "console plein écran".

          -
          Edité par robun 28 août 2020 à 13:32:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 août 2020 à 13:48:56

            Et bien pour ma part je suis sous unbuntu et ducoup pour moi la console qui n'est pas plein écran est surement la console graphique celle a laquel on accède par le graphique dans le menu application

            Sur les forums ils disent que c'est comme vous dites avec Ctrl alt F1 F2 mais moi ca marche pas dutout :')

            F2 etant pour fermer les consoles et F1 me retourne au display manager

            -
            Edité par AnthonyDevaux1 28 août 2020 à 13:53:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 août 2020 à 21:56:11

              AnthonyDevaux1 a écrit:

              F2 etant pour fermer les consoles et F1 me retourne au display manager

              Tu veux dire Ctrl-Alt-F2 et Ctrl-Alt-F1 ? (Tu les tapes à la suite ou en même temps ?)

              Tu utilises quelle interface graphique ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 septembre 2020 à 15:39:53

                Oui exactement je les tapent en même temps j'utilise Ubuntu 20.04.1 LTS Codename:Focal (Je n'ai rien changer dessus) donc Unity je pense.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 septembre 2020 à 13:09:55

                  Il me semble que ces combinaisons de touches sont propres aux interfaces graphiques, donc pas étonnant que ce ne soit pas les mêmes que dans le cours de M. Nebra (qui s'appuie sur Gnome).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 septembre 2020 à 14:18:36

                    je ne suis pas sûr : ces combinaisons sont utilisées depuis la console où est Xorg (et le WM) vers les consoles, et depuis les consoles entres elles et vers  celle où est Xorg...

                    je me dis que c'est le noyau qui les intercepte, comme les magicKeys.

                    -
                    Edité par dantonq 3 septembre 2020 à 14:19:17

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                      3 septembre 2020 à 16:17:04

                      Depuis systemd c'est le tty1 qui est utilisé par défaut pour tous les gestionnaires graphiques, ensuite 2, 3, 4, 5 etc.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      git is great because Linus did it, mercurial is better because he didn't.

                        3 septembre 2020 à 19:48:38

                        Ah OK, donc en effet ce n'est pas propre à l'interface graphique.

                        -
                        Edité par robun 3 septembre 2020 à 19:49:01

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Reprenez le contrôle à l'aide de Linux

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown