Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Représenter un mécanisme de Chimie orga

Pour fiches de révision

    18 janvier 2011 à 13:23:05

    Bonjour a tous!
    Je suis en train de faire des fiches de révision pour mes concours et j'aimerais trouver un moyen de représenter les mécanismes réactionnels informatiquement, et si possible, pas en faisant des flèches sous paint!

    Pourquoi pas a la main me direz vous? Pour pouvoir faire des tags et ressortir uniquement par exemple les substitutions, ou les réactions sur les alcools. De plus, pourquoi ne pas en faire profiter les Zéros?

    Seulement je ne voit pas quel logiciel prendre pour représenter mes mécanismes, je cherche donc un soft, si possible pas trop fastidieux (sinon, autant faire a la main puis scanner...), si possible tournant sous OSX, mais pas impérativement!

    Merci d'avance, et bonne après midi
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2011 à 15:26:48

      Ok alors pour moi le top du top reste ChemDraw (disponible sous OSX aussi) mais la il faut une licence. Certaines uni fournissent des licences donc si t'es dans un cas ou tu peux en avoir une, ca vaut la peine.

      Sinon tu as ChemSketch qui possède une version gratuite et qui se défend aussi (je préfère quand même ChemDraw personellement ;)) mais j'ai pas trouvé de version pour OSX
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2011 à 8:49:30

        Si ChemSketch n'a pas de version mac, regarde du côté de MarvinSketch (de ChemAxon). Il est aussi gratuit et tout à fait correct! Étant sous linux, c'est celui-ci que j'utilise toutes les semaines.

        A+
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2011 à 17:37:46

          J'ai essayé les deux, mais après y avoir passé un moment, je me rend compte que j'irais une bonne centaine de fois plus vite avec une feuille un crayon et un scanner...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2011 à 17:54:52

            c'est sur que c'est comme tout autre programme : pour aller vite et efficacement, ca demande un peu d'entrainement ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Représenter un mécanisme de Chimie orga

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown