Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Requête Base de Donnée Excell ou Access

Requête + Interprétation

Sujet résolu
    6 février 2011 à 21:54:55

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ere S et je dois donc réaliser un TPE. Notre projet se base sur les codes barres.
    Plus précisement, on souhaite identifier les élèves à leur entrée dans la salle de classe. Chaque élève dispose d'une carte avec dessus un codepersonnel qu'il devra scanner en entrant dans la salle de classe.
    Nous avons donc commander une douchette permettant de lire ces fameux codes barres. Elle fonctionne comme un clavier : Dans une zone de texte par exemple, on scanne un code et il s'écrit le code numérique correspondant.

    Nous avons donc le matériel pour acquérir les données. Maintenant, c'est ici que je sèche.

    Comment afficher une liste des élèves triée avec d'un coté les présents, et de l'autre ces cancres d'absents ?

    J'ai pensé à une feuille de calcul excell ou une base de donnée Access. Comment faire en sorte de trier ces personnes ?
    J'ai actuellement une liste d'élève avec chacun un code numétique correspondant, mais je n'arrive pas à concrétiser l'action.

    En plus, si possible, il faudrait une RAZ à la fin du cours, pour qu'au cours suivant, la liste puisse être ordonnée à nouveau.

    Voila, si une âme charitable est prête à m'aider !
    Merci d'avance
    Jonas
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2011 à 8:48:19

      bonjour,
      Excel pour la simplicité, Access pour la puissance et l'évoluvité.
      Que choisis-tu?
      Dois-tu historiciser les présences et les absences?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2011 à 22:49:39

        Bonsoir,
        Je pense prendre Access, la présentation n'en sera que meilleure !
        Et non il n'y a pas besoin d'enregistrer les absences !

        Alors ? Comment dois-je procéder ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 février 2011 à 6:33:06

          bonjour,
          tu crées une table eleves(id_eleve, nom, prenom, code, presence, ...)
          presence contiendra P ou A.
          Tu crées 2 requêtes eleves_presents et eleves_absents avec comme critère presence="P" ou presence="A".
          Tu crées un formulaire ou un état vierge et qui glisse les 2 requêtes.
          Pour RAZ tu crées une requête action qui met à NULL le champ presence dans la table eleves.


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 février 2011 à 18:18:31

            Sinon, on peut mettre, par exemple, lors du démarrage, on met tout les eleves a A, en suite, chaque fois qu'un passe son code, on met son statut a P, et lors de la RAZ, on remet les statuts a A ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 février 2011 à 7:00:10

              Bonjour, j'ai réussi à créer l'état pour afficher la liste des absents (grace à la requête "absent"), une requête pour faire la RAZ.
              Mais je ne sais pas comment faire pour la requete qui modifie le statut d'un élève. (La douchette fonctionne comme un clavier : si je scanne un code correspondant à '1234', cela va faire commme s'il on tape 1puis2puis3puis4puisENTREE.

              Il faudrait donc que lorsque l'on scanne un code, il modifie la table en conséquence, et relance cette page pour pouvoir rescanner à nouveau.

              Voila, je ne sais pas comment procéder (formulaire??...)

              Merci d'avance Jonas
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 février 2011 à 17:55:59

                bonjour,
                oui un formulaire.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 février 2011 à 18:22:18

                  Et plus précisement ?
                  J'ai essayé 2 ou 3 trucs mais je n'arrivais pas à ce que j'attendais.
                  Peux tu me décrire comment procéder?

                  Merci
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 mars 2011 à 20:07:52

                    Up !
                    (C'est assez urgent, la date d'échéance de mon TPE est de plus en plus proche ;-) )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 mars 2011 à 12:44:36

                      Salut
                      Tu arrives à récupérer le code de la douchette sous access ou pas ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 mars 2011 à 11:54:48

                        Oui, pas de soucis la dessus... j'ai juste besoin de modifier la base de données en conséquence et qu'il passe directement à un nouveau formulaire pour rescanner un nouveau code, et refaire la requête et ainsi de suite...

                        Merci
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 mars 2011 à 8:41:57

                          Bon alors c'est assez simple
                          Il te suffit de faire un update avec le numéro de code de la douchette

                          Exemple (je ne connais pas les noms de tes colonnes et de ta table donc à adapter)
                          PARAMETERS intCode int;
                          UPDATE eleves SET presence = 'P' WHERE code = [intCode]
                          


                          Ensuite pour voir tout les présents, on peut imaginer soit un tableau soit un arbre soit un graphique ... (à toi de voir quelle solution tu préfère)
                          Mais derrière, tu aura une requêtes de présence :
                          SELECT prenom, nom FROM eleves WHERE presence = 'P'
                          


                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 mars 2011 à 21:49:45

                            D'accord, merci beaucoup, ca fonctionne parfaitement !

                            Merci encore de ton aide !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Requête Base de Donnée Excell ou Access

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown