Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reseau

adressage

    30 août 2016 à 2:53:03

    Bonjour , Je travaille sur mon mémoire et je dois optimiser un réseau local de campus ! Ainsi je dois faire une adressage avec les vlans et mon c'est comment faire cela et je dois prévoir trois VLans  ! voici les caractéristiques :

    Vlan étudiant

    ·Le nombre d’étudiant est estimer à 320 par pavillon et l’on prévoit jusqu’à 3 terminaux par étudiant

    On aura : 320*3*4 = 3840 utilisateurs

    Vlan Public :

    ·Pour une utilisation optimale le nombre d’utilisateur du vlan public sera limité à 500

    Vlan administrateur

    ·Nombre d’administrateur : 4 par pavillon (chaque étage un administrateur) ce qui fera 16 administrateurs 

    Merci d'avance pour vos réponses exemples suggestions

    Me

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2016 à 9:41:09

      Salut,

      Ça ressemble plutôt à un DM ton truc...

      Normalement tu dois avoir une adresse de réseau qui t'es donnée. Sinon c'est à toi de la choisir.

      Ensuite il suffit de calculer les 3 sous-réseaux que tu utiliseras pour les VLANs, en fonction du nombre d'utilisateurs.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        2 septembre 2016 à 11:38:57

        @Doezer Merci pour votre réponse  !!!!! EN faite c'est ce que j'ai fait j'ai choisi une adresse qui soit le 10.1.0.0 .Par la suite tenant compte des chiffre que j'ai donné plus haut en faisant quelques opérations du genre 3840 < (2𝑛 −2) ; n= 12 j'ai trouvé un masque CIDR de /20 pour le Vlan étudiant

        et par suite  j'ai eu  choisi comme adresse de sous réseau 10.1.16.0 @ broadcast 10.1.31.255 masque 255.255.240.0

        Pour les autres Vlans j'ai fait les même calculs  et j'ai eue:

        Vlan Public /23 : @Rx: 10.1.36.0  @Br: 10.1.37.255 masque :255.255.254.0

        Vlan administrateur /27: @Rx :10.1.0.32 @Br: 10.1.0.63 masque 255.255.255.224

        Est ce que vous pouvez voir si l'adressage que j'ai pris est bon ? !! et me rectifier si nécessaire! ! Merci d'avance !!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2016 à 14:36:57

          Quelques questions :

          - Pourquoi commencer le réseau à 10.1.0.0 et pas 10.0.0.0 ?

          - les calculs sont bons, par contre je ne comprends pas ton raisonnement pour le début des réseaux ? Il faut en priorité faire les réseaux les plus gros.

          Normalement tu aurais du avoir (dans un contexte de devoir) :

          - VLAN étudiant : 10.1.0.0 > 10.1.15.255

          - VLAN public : 10.1.16.0 > 10.1.17.255

          - VLAN administrateur : 10.1.18.0 > 10.1.18.31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            4 septembre 2016 à 14:05:34

            Personnellement j'ai juste choisi au hasard !! Mais je pense que si j'avais choisi aussi 10.0.0.0 il  n'y aurait pas grand changements!(ou bien ?? )

            -Pour le VLAN étudiant : le choix fut aussi au hasard,  j'ai voulu aussi prévoir le cas où le nombre de d’hôtes ou de machines venait à augmenter dans l'un des VLANS c'est pourquoi il y a eu cet écart avec l'@ du vlan public, sinon c'est absolument de manière aléatoire que j'ai choisi le 10.1.16.0 ; j'aurai tout autant pu choisir le 10.1.32.0   de toutes les façons le choix s’étend  pour ce vlan de 10.1.0.0 à 10.1.224.0; mais je croyais aussi  qu'il n'était pas judicieux de prendre le sous Réseau 10.1.0.0 car l'adresse Réseau de celle ci correspondait à l'adresse du réseau global comme vous pouvez le constater et le dernier également car son adresse de Broadcast correspondait à l'adresse Broadcast du réseau global  .

            -Pour le Vlan public il fallait éviter d'empiéter sur le plage d'adresse des étudiant sinon c'est comme pour le précèdent , choisi aléatoirement tout en évitant l'adresse réseau et broadcast globale entre les 128 sous Réseaux possible allant de 10.1.0.0 par pas de 2 au niveau du  octet

            - Maintenant pour le Vlan admin , j'ai un masque de 255.255.255.224, je croyais que l'on pouvait seulement toucher au dernier octet (à cause du 224 du masque ) puisque les trois premier octets étaient bloqué avec un masque de 255.255.255.... !!! en tout cas j'ai fais mon choix  suivant cette règle :10.1.0.X avec X variant de 32 à 224 avec un pas de 32   .  j'ai certainement tout faut et je vous remercierait de m'apporter plus d’éclaircissement sur ces points . Et je m'excuse du temps que je prend pour mes réponses vous semblez très réactifs et je vais essayer de voir suivre sur ce pas !! Merci encore !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 septembre 2016 à 14:27:29

              Ton raisonnement de vouloir prendre plus "au cas-où" est bon dans un contexte pratique, mais il vaut mieux le préciser dans ta réponse si c'est un devoir. Il faut que chacun de tes choix ait une raison de manière générale.

              Après tu parles du réseau "global", mais si ton réseau est bien configuré, une adresse qui ne se trouve pas dans un des VLAN ne sera de toute manière pas prise en compte.

              Tu parles aussi d'éviter d'empiéter : c'est justement pour ça qu'il est plus simple de commencer par le plus gros sous-réseau (en termes d'hôtes). De cette manière tu es sûr de ne pas avoir de réseaux qui se chevauchent.

              Enfin pour le VLAN admin, ton raisonnement initial était bon, j'ai juste commencé le réseau plus tard dans mon plan d'adressage. Tous mes sous-réseaux se suivent et aucun ne se chevauche.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                5 septembre 2016 à 14:45:10

                Qu'est ce que vous entendez par réseau bien configuré ?? car moi ce que je voulais dire c'est que l'on prend le sous réseau 10.1.0.0 >10.1.15.255 comme vous me le suggériez l'@ réseau sous de ce sous réseau est bien 10.1.0.0 si je ne me trompe !! et l'@ que j'ai pris pour mon réseau"global" de campus est 10.1.0.0!! !!

                -
                Edité par MouhamedNdiaye7 5 septembre 2016 à 14:46:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 septembre 2016 à 15:51:17

                  Oui, et alors ? Je comprends pas le problème ici.

                  Ton réseau global n'existe pas, c'est juste un "sur-réseau" que tu divise en sous-réseaux. En dehors des sous-réseaux définis, il n'y aura pas de machines. Donc dans un réseau bien configuré, une machine qui essaierai de s'introduire en choisissant une IP hors des VLAN définis verrait ses trames rejetées par les équipements

                  -
                  Edité par Doezer 5 septembre 2016 à 15:52:17

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  System test engineer
                    6 septembre 2016 à 0:55:21

                    OK je pense que je comprend maintenant !! Merci infiniment pour vos éclaircissement !!!

                    @Doezer!! Bonjour je m'en vais vous solliciter encore une dernière fois ! En faite j'essaie de simuler mon réseau à travers Packet tracer 5.0 mais j'ai un problème car l'adressage par dhcp ne fonctionne pas voici une topologie qui représente la mienne (beaucoup plus compliquée ) en simplifiée 

                    voici les configuration que j'ai fait

                    • sur le router 

                    • pour le switch

                     

                    donc voici les configurations que j'ai eu a faire !! quand je rentre dans un pc et que je choisit l'option dhcp ça me fait échec demande ! ET je ne vois pas mes éventuelles erreurs mauvaise configuration!   

                    Merci d'avance!!

                    Une Quelconque autre aide serait la bienvenue

                    -
                    Edité par MouhamedNdiaye7 6 septembre 2016 à 18:21:17

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 septembre 2016 à 23:57:11

                      C'est pas juste le DHCP qui pose problème, dans ton exemple, rien ne marchera.

                      Et la prochaine fois, poste un show run, parce que là...

                      Bref, ton problème c'est que le port Fa0/3 du switch est dans le VLAN 1 par défaut, faut le mettre en trunk.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        8 septembre 2016 à 12:45:07

                        @LoupSolitaire !! Merci!!:-°! c'était bien cela le problème j'arrive bien à avoir les adresse par DHCP !! :honte: 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Reseau

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown