Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réseau Local / Adresse IP

    25 juillet 2018 à 19:30:36

    Bonjour,

    Je suis le cours sur le réseau TCP / IP depuis peu et j'en suis actuellement au début du cours sur la couche 3.

    Pour pourvoir communiquer nous devons avoir des machines appartenant au même sous réseau. Donc on vérifie cela avec le couple adresse IP et le masque.

    Mais j'ai du mal à voir la différence avec le reseau local où l'on communique grâce à notre adresse MAC.

    Je ne sais pas si je suis claire mais si quelqu'un pouvait justement éclairer ma lanterne à ce sujet :-).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2018 à 20:20:00

      Coucou,

      Les adresses IP et les adresses MAC sont complémentaires, l’IP indique le destinataire (IP de destination) ou l’émetteur (IP source) du paquet. Alors que l’adresse MAC indique à quelle machine le paquet doit être envoyé ou la machine d’où il provient.

      Dis comme ça on dirait que c’est la même chose, mais en fait pas du tout !

      Imagine une rangée de 3 personnes, la première personne veut faire passer un message à la dernière. Pour ce faire elle le passe à la deuxième qui va ensuite la passer à la troisième. Il y a donc deux (re)transmission du message :

      • Lors du premier, le destinataire (=IP) est la troisième, mais le message est passé à la seconde (=MAC).
      • Lors du second, le destinataire (=IP) est toujours le troisième et le message lui est bien délivré (=MAC), on note par ailleurs que l’émetteur (=IP source) est la première personne bien que le message ait été délivré par la seconde (=MAC source).

      Si les deux machines sont sur le même réseau (=réseau local), la même logique est appliquée, bien que du coup l’IP et la MAC représente la même machine.

      Tu peux aussi prendre le courrier postale comme exemple, normalement, le courrier passe par plusieurs intermédiaires (bureau de poste, facteur…) avant d’atteindre le destinataire, mais tu peux aussi lui remettre directement la lettre. Son nom est indiqué dessus (=IP), c’est à lui que tu la remet (=MAC) et c’est en local, vous ne passez pas par la poste.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juillet 2018 à 21:02:35

        Fscorpio merci beaucoup pour ta réponse rapide et complete2.

        Grâce à ces comparaisons cela semble beaucoup plus clair effectivement.

        Merci encore 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 août 2018 à 10:10:14

          Bonjour,

          Une petite précision, cela veut dire que dans l'absolu dans un réseau local on pourrait utiliser que l'adresse MAC ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 août 2018 à 15:56:54

            En théorie, oui, on peut l'imaginer, mais en pratique non puisque toutes les applis passent par le protocole IP
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            Réseau Local / Adresse IP

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown