Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réseau local ultra lent (ssh linux)

    3 janvier 2016 à 0:50:48

    Bonjour,

    J'ai plusieurs machines à la maison dont l'une est configurée en tant que serveur. Les autres sont clients. Je souhaite accéder au serveur depuis les clients afin de centraliser des donnéesnotamment :

    • accèder au disque dur externe à distance pour le media player afin de regarder des films sans traîner le disque dur externe sur n'importe quel client
    • faire des backups automatiques et régulier des données

    Toutes les machines sont connectées à internet par wifi. C'est comme ça, je ne peux pas faire autrement. J'accède au serveur en ssh sous linux. Je ne sais pas si ce que je fais est le mieux mais en tout cas c'est ce que j'ai réussi à monter sans connaissance en réseaux.

    Le système fonctionne mais les débits sont excessivement lents. Il est impossible de regarder un film car il faut 2 à 3 h pour télécharger 700 Mo. Je télécharge les données à moins de 100 ko/s. C'est très problématique et je me demande pourquoi et si il y a une solution.

    Merci

    Zozor

    -
    Edité par Aravis 7 janvier 2016 à 23:10:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2016 à 14:50:09

      Salut,

      Ca dépend de pas mal de choses : les interfaces wifi utilisées (routeur/stations), la position des stations (trop loin et ça devient problématique)...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        7 janvier 2016 à 0:39:12

        salut, merci de ta réponse

        En ce qui concerne les interfaces je ne sais pas répondre. Je ne suis même pas vraiment sur de ce que ça signifie.

        Concernant la distance, je suis au rez de chaussée. Les voisins à l'étage (nous partageons la connexion). Donc je dirais que la distance entre les ordis et la box sont de 5 à 10 m avec un plancher entre les deux. Je reçois le wifi avec un pourcentage de 84 %.

        -
        Edité par Aravis 7 janvier 2016 à 0:41:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 janvier 2016 à 12:25:42

          Il faudrait que je sache :

          - si ta connexion internet est sujette aux même limitations (en gros quel est le débit que tu peux atteindre sur internet)

          - sur chaque PC windows où tu as le souci, le débit affiché par windows quand tu double-cliques sur l'interface wifi :

          > clic droit sur l'icone wifi dans la barre des taches

          > centre réseau et partage

          > configurer les interfaces ou connexions réseaux un truc du genre dans le volet de gauche

          > double clic sur ton interface wifi

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            7 janvier 2016 à 22:57:48

            Toutes mes machines sont sous linux. Mais je peux trouver des infos semblables à celles que tu me demandes. Je positionne mes deux machines au même endroit dans la maison pour tester le wifi dans les mêmes conditions

            Client

            La machine client capte le wifi à 80 % et la vitesse de connexion indiquée est de 144 Mb/s Au niveau internet je DL à 2.5 - 3 Mo/s (en torrent). Le site speedtest en revanche m'indique 5 à 10 Mbps soit environ 0.9 Mo/s

            Serveur

            Le serveur capte le wifi à 60 % (au même endroit) et la vitesse de connexion indiquée est 1 Mb/s. Je DL à 200-300 Ko/s (en torrent). Le site speedtest m'indique 3 à 4 Mbps

            Cela dit la vitesse de connexion indiquée change tout le temps. Parfois 1Mb/s, parfois 50, 65, 74, 120

            Je viens de copier un fichier du serveur vers le client et ca tourne à 250 ko/s

            Difficile de te donner des valeurs précise ca change tout le temps sur le serveur. Le client en revanche semble stable.

            -
            Edité par Aravis 7 janvier 2016 à 23:18:37

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 janvier 2016 à 5:42:35

              Aravis a écrit:

              Difficile de te donner des valeurs précise ca change tout le temps sur le serveur. 

              Le voilà ton problème.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                8 janvier 2016 à 10:01:20

                Oui y'a un problème côté serveur, c'est la même carte wifi que sur les clients ? Sinon tu pourrais essayer de faire un échange pour tester.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                  8 janvier 2016 à 14:24:46

                  Merci de vos réponses.

                  Alors non ce sont clairement pas les mêmes machines, pas le même âge, pas les mêmes cartes wifi. J'ai fait un lspci | grep -i network voilà ce que j'optiens

                  • Client : 03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8192EE PCIe Wireless Network Adapter
                  • Serveur : 00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82567LM Gigabit Network Connection (rev 03) 0c:00.0 Network controller: Intel Corporation Ultimate N WiFi Link 5300

                  Je vais essayer d'inverser client et serveur ce soir (ce qui nous mène à demain pour vous en France).

                  Je ne comprend cependant pas bien le problème. Les valeurs changent tout le temps sur le serveur. Ok, mais qu'est ce que cela signifie ? Comment est-ce possible ? Les drivers ne sont pas bon ? La carte wifi est moisie ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2016 à 17:18:52

                    Ca  peut être n'importe quoi, impossible de le dire avec juste la valeur (il faudrait faire du troubleshooting en bonne et due forme). Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas normal

                    -
                    Edité par Doezer 8 janvier 2016 à 17:19:12

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      8 janvier 2016 à 23:55:46

                      Bon alors j'ai utilisé le client comme serveur et j'ai utilisé la 3 ème machine comme client. J'ai copié un fichier du serveur vers le client à 450 ko/s. C'est pas fou non plus. Mais c'est toujours mieux que les 50 ko/s que j'ai selon la config précédente ce soir (édit : 250 ko/s à présent).

                      edit : ici je lis que c'est normal que les valeur affichées dans vitesse varient tout le temps.

                      -
                      Edité par Aravis 9 janvier 2016 à 1:39:19

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 janvier 2016 à 9:40:22

                        Tu as essayé de faire de l'up ? (depuis le client vers ton serveur, le vrai)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        System test engineer

                        Réseau local ultra lent (ssh linux)

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown