Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résistance

    17 septembre 2013 à 18:38:36

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire quelle est l'utilité d'une résistance ?

    D'après ce que j'ai lu, elle permet de diminuer le courant pour protéger certains composants.

    Elle va donc diminuer l'intensité du courant dans un circuit électrique ?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2013 à 22:13:16

      bonsoir Chaoxys

      Tout d'abord une résistance c'est un composant utiliser dans beaucoup d'application, notamment protéger certains composants.

      Par exemple : la diode électroluminescente (LED) est en quelque sorte l'équivalent d'un fil si elle est en régime de conduction (passante). Donc branchée seule sur une alim elle fait un court-circuit :

      le courant est I = U / R (loi d'Ohms) or si il n'y a pas de résistance R, le courant est infini d'où l'utilité d'une résistance pour limiter en courant.

      On s'en sert aussi comme charge (chauffage électrique, four électrique, plaque de cuisson, ...).

      Dans beaucoup de circuit, elle est utiliser pour "appeler" du courant.

      J'espère que cela répond un peu a ta question.

      (Un tutoriel explique sur les bases de l'électronique ici, et le chapitre sur nos amies les résistances ici.)

      -
      Edité par lAigle 17 septembre 2013 à 22:15:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Le savoir est la seule richesse qui augmente lorsqu'on la partage
        18 septembre 2013 à 7:51:13

        Salut :)

        En électronique, il faut souvent raisonner en fonction, ce qui permet de savoir à quoi sert un montage composé de bon nombre de composant. l'inconvénient est que , pour celui qui découvre les choses, il n'est pas aisé de passer par cette phase alors que, souvent, bon nombre des composants observés lui sont inconnus.

        Néanmoins, en gros et en première approche ( j'en rajoute !! :D ), une résistance peut se monter ( ou se cabler, ou se brancher, c'est toi qui choisis ) sous une "forme" :

        1- Potentiométrique où le montage dans lequel elle appartient permet "en sortie" de réaliser une modification de la tension d'entrée. On le retrouve dans ces cas là plus ou moins en parallèle par rapport à quelque chose.

        2- Rhéostatique où le montage dans lequel elle appartient ( je me répète, non ? - lol ) permet de "contrôler la valeur d'un courant et de lui donner une valeur souhaitée. On la retrouve dans ces cas là plus ou moins en série par rapport à quelque chose.

        Evidemment, sinon, cela serait trop simple, on peut mélanger tout ça : Gloups !!!

        Le problème suivant consiste à percevoir l'intérêt de placer une résistance à un endroit donné, c'est à dire à déterminer un point de fonctionnement calibré à une utilisation recherchée.

        exemples :

        a- Point de fonctionnement pour un amplificateur à transistor ( tu vois, elle s'insère déjà dans un machin plus casse-pied ) --> Rhéostatique

        b- Chauffage électrique où sa valeur fixe aboutit un point de fonctionnement destinée à développer une quantité de chaleur donnée. --> Rhéostatique

        c - Pont diviseur de tension --> Potentiométrique

        En espérant ne pas avoir été trop compliqué. Bon courage et bonne chance à toi dans ta recherche :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2013 à 15:06:22

          Bonjour

          Chaoxys a écrit:

          Bonjour,

          Pourriez-vous me dire quelle est l'utilité d'une résistance ?

          D'après ce que j'ai lu, elle permet de diminuer le courant pour protéger certains composants.

          Elle va donc diminuer l'intensité du courant dans un circuit électrique ?

          Merci d'avance !


          Le rôle d'une résistance est de diminuer l'énergie cinétique des électrons (courant) c'est à dire leur vitesse. En effet, Elle résiste le passage du courant (via choc) ce qui donne une énergie thermique (effet de Joule).

          A+

          -
          Edité par narakphysics 18 septembre 2013 à 15:07:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2013 à 21:10:09

            Merci à vous, c'est déjà plus clair :)

            Pour prendre un exemple dans la réalité, une résistance sera donc une lampe sur un circuit électrique ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              18 septembre 2013 à 21:40:30

              Une lampe se comporte  basiquement comme une résistance, sauf qu'elle émet en plus de la lumière !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2013 à 7:54:49

                Bonjour,

                Bien évidemment et comme l'a dit mon prédécesseur, la lampe éclaire : Ouf ! :)

                Elle sera considérée comme une résistance dans le cadre de lampes classiques à incandescence ( pas les nouvelles basse consommation car leur principe de fonctionnement est différent ).  Je vais essayer d'être moins nébuleux.

                La fonction d'une lampe est d'éclairer ( enfin, j'espère : lol). Dans cette finalité, tout ce qui ne servira pas à éclairer sera considéré comme une perte. Ainsi, il y de cela de nombreuses années ( hum, hum .... ) fut inventée la lampe à incandescence. On prend un fil spécial très fin , on fait des torsades avec et on le place sous vide ou dans un gaz. Ensuite, on alimente et ..... TADAMMMMM : ça éclaire !;)

                une évolution reposant très globalement sur ce même principe avec des améliorations fut la lampe halogène ; On change le gaz et on s'arrange pour qu'il y ait une recomposition " relative" du filament ( le fil à l'intérieur, quoi !).

                Dans ces cas, de par la présence du fil torsadé, il est possible d'associer la lampe à une résistance. En info, ces lampes fournissaient en moyenne 90% de chaleur pour 10% de lumière par rapport à l'énergie d'alimentation. Fallait pas mettre sa main dessus.On était en face de très mauvais systèmes d'éclairage mais comme il n'y avait rien d'autre .......

                Les nouvelles lampes "basse consommation" sont de construction plus complexes . On trouve dedans un machin électronique du type "alimentation à découpage" qui permet de "fabriquer" un tube fluo en miniature ( c'est loin d'être rigoureux mais je privilégie la clarté /: Je m'excuse humblement auprès des puristes - Pardon, pardon , pardon :) ). Dans ce cas, l'image théorique s'éloignera de la résistance à cause du rajout de toute cette" petite" électronique.

                En espérant t'avoir apporté quelques petits éclaircissements. 

                -
                Edité par necroboynonoss 19 septembre 2013 à 7:55:19

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Résistance

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown