Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résistance équivalente

Circuit R-2R

Sujet résolu
    22 août 2013 à 17:05:11

    Bonjour, j'aimerais savoir comment calculer la résistance équivalente du circuit suivant:

    Pour le circuit ci-haut R(équivalent)=2R et I0 = I1/2. Par contre, je n'arrive pas à le calculer avec les formules. Merci !

    Je sais que pour des résistances en série R(équivalent)= à la somme des résistances. En parallèle, 1/R(équivalent)= 1/R1+1/R2+...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2013 à 17:51:02

      Les deux dernières résistances sont en parallèle : \(R_{eq} = \frac{4R^2}{4R} = R\)

      \(R\) et \(R_{eq}\) sont en série \(R + R_{eq} = 2R\)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 août 2013 à 18:08:13

        Ah bon ! Merci beaucoup pour les explications.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2013 à 20:01:01

          pour déterminer ça, il faut que tu regardes les points qui sont au même potentiel :

          tu verras que la première résistance est entouré d'un potentiel inconnu (appelons le x) et A0. Par contre les deux autres sont toutes les deux prises entre A0 et la masse. Ainsi elles sont bien en parallèle. On schématise alors ton circuit par R1 + (R2//R3)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 août 2013 à 20:32:40

            Merci! C'était ça mon problème, je ne savais pas quelles résistances étaient en parallèle ou en série.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Résistance équivalente

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown