Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résistance trop importante ?

    8 août 2013 à 11:12:25

    Bonjour, alors voilà je débute en électronique, j'ai une alimentation de 5V et j'aimerais branché une led. Donc j'ai fait le calcul il me faut une résistance de 190 Ohms, mais je ne dispose que de résistances de 220 Ohms.

    Est-ce un problème ? Merci d'avance pour vos infos

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2013 à 11:33:38

      Salut,

      Déjà faut voir la tension de seuil de ta diode qui dépend du matériaux (donc la couleur), c'est 0.6 ou 0.7 pour Si, mais c'est pas toujours ça.

      Ensuite, les résistance les plus courantes sont dans la norme E12 (12/décade valeurs distribuée par un logarithme). 190 n'y est pas, c'est 180 ou 220 de toute façon.

      Tu peux toujours, avec ces valeurs "tricher" en mettant en série/parallèle plusieurs valeurs mais tu ne devrais que très rarement avoir à faire ça !

      Donc maintenant :

      1- A la louche : Si ta diode EL fonctionne à 190 Ohms, 220 n'est pas très éloigné,certainement qu'elle éclairera moins mais ne risquera pas de griller.

      2- Pour être sûr, faut faire le calcul dans l'autre sens : En supposant une tension seuil de 0.7

      (5-0.7)/190 = 23 mA

      (5-0.7)/220 = 20mA

      La différence n'est pas énorme, ça devrait le faire (tu peux toujours regarder sur la courbe caractéristique de ta diode pour voir que t'es au bon endroit)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2013 à 13:08:24

        Merci pour les infos ça va m’être utile :)

        -
        Edité par Omega10 8 août 2013 à 19:31:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Résistance trop importante ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown