Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RESOLU [Suites] Prouver qu'elle est décroissante TS

Sujet résolu
    16 octobre 2011 à 16:07:27

    Bonjour !

    J'ai un exercice à terminer mais je n'arrive pas à prouver qu'une quantité est négative pour prouver que ma suite est décroissante et ensuite pouvoir dire que les deux suites sont adjacentes.

    Les suites sur lesquelles je travaille sont : <math>\(U_n = \sum_{k = 0}^n \frac{1}{k!}\)</math> et <math>\(V_n = U_n + \frac{1}{n!}\)</math>

    J'ai prouvé que (Un) était croissante mais maintenant je n'arrive pas à prouver que la suite (Vn) est décroissante, pouvez vous m'aider ?

    Merci !

    EDIT : Je sais qu'il faut passer par la différence <math>\(V_{n+1} - V_n\)</math> mais je n'arrive pas à me retrouver avec une quantité facile à déterminer le signe.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2011 à 16:22:00

      Que vaut <math>\(U_{n+1} - U_n\)</math> ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 octobre 2011 à 16:30:57

        Oui effectivement <math>\(U_{n+1} - U_n\)</math> vaut 1/(n+1)! et je n'avais pas fait attention.

        Merci quand même d'avoir répondu :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 octobre 2011 à 16:29:08

          Pour Vn quand tu fais la différence tu as deux quantités sous forme de fractions, mets les au même dénominateur et tu verras que c'est négatif.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          RESOLU [Suites] Prouver qu'elle est décroissante TS

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown