Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résolution équation différentielle de la forme y'=ay²+b

Sujet résolu
    17 janvier 2012 à 18:38:23

    Bonjour,
    J'aimerais savoir quelle est la méthode pour résoudre une équation différentielle de la forme y'=ay²+b, avec a et b réel constant.
    J'ai essayé avec la résolution de l'équation sans second membre puis avec mais je bloque, et donc je me tourne vers la communauté du sdz

    Merci d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 janvier 2012 à 19:13:23

      Je ne connais pas la méthode générale. Pour b=0, on peut trouver assez facilement y=-1/(ax)+C sur IR+*, même chose sur IR-*. Après, la méthode avec/sans second membre ne peut pas s'appliquer ici car ton équation n'est pas linéaire (le y est au carré !). Donc rien ne dit que tu vas obtenir une solution en ajoutant une solution particulière et un solution homogène.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 janvier 2012 à 19:24:12

        Citation : sebsheep

        Je ne connais pas la méthode générale. Pour b=0, on peut trouver assez facilement y=-1/(ax)+C sur IR+*, même chose sur IR-*. Après, la méthode avec/sans second membre ne peut pas s'appliquer ici car ton équation n'est pas linéaire (le y est au carré !). Donc rien ne dit que tu vas obtenir une solution en ajoutant une solution particulière et un solution homogène.



        Merci, effectivement j'avais déjà trouver pour b=0, et en faite vu que je connais pas la différence entre une équation différentielle linéaire ou pas...
        Mais effectivement il semblerait la méthode que j'utilise ne fonctionne pas...
        Si quelqu'un a une méthode a proposé je suis preneur
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          17 janvier 2012 à 19:52:36

          Salut,
          après deux trois recherches, j'ai fini par trouver ça (j'ai éditer avec math, sinon, ça ressemblait à rien :

          Citation

          Résolution à la physicienne :

          <math>\(y'=\frac{dy}{dx}\)</math>
          <math>\(\Rightarrow \frac{dy}{a\times y^2+b} = dx\)</math>
          On intègre ceci entre (x0,y0) et (x,y) (y(x0)=y0 : condition initiale) soit :
          <math>\(x-x0 = 1/\sqrt{ab} \arctan (y\times \sqrt{\frac{a}{b}}) - \arctan (y0\times \sqrt{a/b})\)</math>

          on inverse ceci, et il viens :

          <math>\(y=\sqrt{b/a} \times \tan ((x-x0)\times \sqrt{ab} + \arctan(y0\times \sqrt{a/b}))\)</math>



          Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça mérite réflexion. J'ai trouvé ça ici.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 janvier 2012 à 20:04:15

            Citation : @dri1

            Salut,
            après deux trois recherches, j'ai fini par trouver ça (j'ai éditer avec math, sinon, ça ressemblait à rien :

            Citation

            Résolution à la physicienne :

            <math>\(y'=\frac{dy}{dx}\)</math>
            <math>\(\Rightarrow \frac{dy}{a\times y^2+b} = dx\)</math>
            On intègre ceci entre (x0,y0) et (x,y) (y(x0)=y0 : condition initiale) soit :
            <math>\(x-x0 = 1/\sqrt{ab} \arctan (y\times \sqrt{\frac{a}{b}}) - \arctan (y0\times \sqrt{a/b})\)</math>

            on inverse ceci, et il viens :

            <math>\(y=\sqrt{b/a} \times \tan ((x-x0)\times \sqrt{ab} + \arctan(y0\times \sqrt{a/b}))\)</math>



            Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça mérite réflexion. J'ai trouvé ça ici.



            o_O Pas encore fais l'intégration mais ça doit être juste...
            Merci de la réponse !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Résolution équation différentielle de la forme y'=ay²+b

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown