Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résoudre un système de deux équations avec exponentielles

Sujet résolu
Anonyme
    22 décembre 2011 à 9:10:04

    Bonjour,

    Pour un travail en mathématiques, je dois résoudre dans <math>\(\mathbb{R}^2\)</math> un système de deux équations à deux inconnues avec des exponentielles :
    <math>\(x+y=1\)</math>
    <math>\(3e^{x}-e^{y+3}-2e^{2}=0\)</math>


    J'ai utilisé la méthode de substitution et j'ai obtenu <math>\(x=-y+1\)</math> et <math>\(3e^{x}-e^{y+3}-2e^{2}=0 \Leftrightarrow 3e^{-y+1}-e^{y+3}-2e^{2}=0\)</math>, mais maintenant je ne sais pas quoi faire...

    Ça fait plusieurs jours que je cherche, mais je n'ai aucune idée, pourriez-vous m'aider, plize ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 décembre 2011 à 9:43:04

      <math>\(\begin{align*} 3*e^x-e^{y+3}-2e^2=0&\iff 3*\left(e^x\right)^2-e^{\overbrace{x+y}^1+3}-2e ^2e^x=0\text{ en multipliant par }e^x\\ &\iff 3*\left(e^x\right)^2-2e ^2e^x-e^{4}=0\\ \end{align*}\)</math>
      Ce qui te donne un trinôme en <math>\(e^x\)</math>, et tu pourras en déduire x
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        22 décembre 2011 à 12:00:30

        Arf, d'accord, j'avais pas vu cette possibilité...

        Merci, zMath (tu portes bien ton pseudo ;) ) et bonne journée :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Résoudre un système de deux équations avec exponentielles

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown