Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Responsive email envoyé par Outlook

Comment envoyer un mail au format HTML par Outlook tout en responsive

    13 juin 2017 à 17:08:50

    Bonjour,

    Il m'a été demandé de faire un template d'e-mail responsive. Je suis passé par MJML, qui m'a permis de générer un code responsive en html avec le css dans le header.

    Maintenant, on me demande comment utiliser ce template sur Outlook pour envoyer ce fameux emails responsive.  Seulement, malgré la possiblité d'insérer le html dans le message (la présentation est bonne, tout va bien), une fosi envoyé il ne possède plus aucune des capacités responsive pour lequel il a été créé à la base...

    J'ai comme l'impression que le responsive et Outlook, c'est pas de la tarte, alors si certains ont déjà fait ça, je suis preneur de tous conseils !

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juin 2017 à 17:02:23

      Hello, 

      Nicolas ici 👋 , je suis le product manager sur MJML. 

      Insérer le HTML dans Outlook n'est pas recommandé, pour deux raisons principales : 

      - le moteur de rendu Outlook va altérer le HTML, cassant les styles responsive ailleurs
      - un envoi de masse via Outlook va probablement se solder par un très haut taux de spam et donc des messages non délivrés. Au-delà de l'inconvénient immédiat, ceci va aussi affecter négativement la réputation de l'envoyeur

      Je te recommande vivement de passer par un ESP, j'aurais évidemment tendance à te recommander Mailjet qui est à l'origine de MJML (et le supporte nativement, en proposant notamment le passage de MJML à une interface drag and drop), mais ça marche aussi avec n'importe quel autre ESP. 

      N'hésite pas si tu as d'autres questions !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 juin 2017 à 9:33:05

        Je partage tout à fait ton avis, je sais bien qu'Outlook ne fait que bousiller ton css et ne supporte pas ceratines fonctions.

        Cela dit, ce n'est pas moi qui ait le mot final sur l'utilisation d'Outlook... Par ailleurs, ce n'est pas pour du mass mailing, plutôt un envoi à un petit nombre de personnes.

        J'irais jeté un oeil à Mailjet, en parallèle j'essaie de voir si l'add-on Outlook Send personnaly est suffisant pour préserver mon code.

        En tout cas je te remercie pour ton temps et tes réponses.

        si quelqu'un bypass la transformation html d'Outlook, je suis toujours preneur !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juin 2017 à 10:02:47

          On voit sur l'issue que tu as ouverte sur Github concernant ton souci sur Outlook.

          Pour ce qui est de l'envoi, sache que Mailjet a un plan gratuit avec 6 000 emails par mois (200 / jour), ça peut peut-être suffire dans ton cas. Sinon, bonne chance et tiens-nous au courant de la résolution de ton problème via l'add-on Outlook.

          -
          Edité par ngarnier 15 juin 2017 à 10:34:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 juin 2017 à 15:58:55

            J'ai quelques soucis avec mail-jet (emails jamais reçus), je vias voir avec le support comment ça évolue.

            D'un autre côté, ce problème d'images disparait totalement lorsque le code est inséré via l'outilSend Personally. Il apparait déformé dans le corps du message mais est parfait à la réception (et responsive quand lu sur mobile).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 août 2017 à 13:46:39

              Bonjour, les média queries ne sont pas supporter dans Outlook ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2017 à 9:52:29

                Globalement non, voici une grille présentant le support des propriétés CSS dans les différents clients mails : http://freshinbox.com/resources/css.php
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Responsive email envoyé par Outlook

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown