Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résultat d'une réaction chimique.

Alluminim + Acide Chlorydrique

13 juin 2011 à 12:56:56

Alors, je procède à des expériences pour mon école (classe de 4ème). Je fais des réactions chimiques que je prends en vidéo :) .

Mais je voulais savoir la puissance d'explosion que peux provoquer une feuille d'alluminium de 1cm * 1cm mise dans de l'acide pendant 3 minutes (avec un bouchon pour contenir le gaz) si j'y metais une mèche.

Merci de votre réponse.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 juin 2011 à 16:06:08

Bonsoir,

1- La réaction va produire de l'hydrogène
2- Pour calculer la quantité produite, on doit connaître la masse d'aluminium. Ce n'est donc pas en donnant la surface de la feuille que l'on va y arriver!
3- Mais j'ai quelque doute sur le fait que ce genre de petit jeu éventuellement dangereux soit pour une vidéo pour ta classe de 4ème ... à moins que ton prof soit l'inconscient professeur Tournesol!
4- Tu ne devrais donc pas considérer que le site soit là pour t'aider à préparer ce genre d'amusement... je ne suis pas modérateur, mais si je l'étais , je sais ce que je ferais!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2011 à 17:22:21

Ne t'inquiète pas, on le fait au collège. Sous la surveillance d'adultes.

Je voudrais bien t'expliquer toute l'histoire mais je n'ai pas le temps.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2011 à 19:57:37

Citation : intello62

Je voudrais bien t'expliquer toute l'histoire mais je n'ai pas le temps.



Pas très convaincant, ça, "je n'ai pas le temps"...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 juin 2011 à 22:50:15

't'inquiète pas Crod, j'ai déjà fait ça en 4e avec du Magnésium métallique plongé dans du dioxygène pur. Autant dire que c'est autrement plus dangereux que de brûler du dihydrogène issu de l'attaque de l'alluminium métallique par un acide. Les profs calculent les quantités réactantes et produites pour que la réaction soit sans risque. ;)

intello : T'auras un gros pouf à moitié sourd, c'est tout. Sois-y cependant attentif : c'est le test d'identification du dihydrogène ! (Enfin, celui qu'on découvre dans le cadre de l'enseignement de collège).

En approchant une flamme du gaz, si ça fait une explosion soude type pouf, c'est du dihydrogène, si ça ravive la flamme c'est du dioxygène. Les bases classiques quoi. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2011 à 10:40:43

La chimie n'est pas une matière ou le seul intérêt est de tout faire exploser. Une explosion, implosion etc n'est jamais parfaitement contrôlée et comporte des risques qui peuvent être très graves !!

l'explosion peut projeter l'acide et entrainer des dommages irréversibles de l'oeil, de la peau etc..

J'ai signalé le sujet aux modérateurs. Ayant une formation de chimiste, ce genre de sujet m'exaspère. Vous êtes jeunes, vous vous croyez forts et puissant jusqu'au jour ou ça ne marchera pas comme prévu avec des conséquences qui peuvent être très graves.

J'ai toujours en mémoire un reportage d'un jeune qui s'amusait à sauter par dessus une barrière de feu avec un jogging synthétique et qui a fini brulé au troisième degré avec le jogging incrusté dans sa peau. Plusieurs mois d'hospitalisation sous morphine en permanence et une douleur permanente malgré plusieurs greffes de peau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 juin 2011 à 11:57:01

Salut,

J'avais déjà vu l'alerte sur ce sujet, et j'avoue être perplexe. Certes, il n'est pas très malin (pour ne pas dire autre chose) de s'amuser à faire volontairement exploser des choses sur base de chimie. Comme le dit Eolindel, les conséquences en cas d'accident peuvent être désastreuses.

Maintenant, que faire à mon niveau ? Je vais fermer le sujet, mais ça ne résoudra pas son problème. D'ailleurs, si je l'avais fait plus tôt, tu n'aurais pas pu intervenir pour le prévenir, Eolindel.

Donc la seule chose que je puisse faire, c'est de vivement te conseiller de ne pas faire ce genre d'expériences, intello62. Ou du moins, évite d'en parler ici et de donner des idées à d'autres ^^

Bonne journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !