Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouver n à partir de la somme des premiers entier

(n * (n+1)) / 2

Sujet résolu
    19 août 2011 à 0:23:13

    Bonjour, bonsoir à tous !
    Je viens demander de l'aide ici pour m'aider à résoudre un problème : je fais de la programmation d'un jeu et je sauve l'xp dans une variable et je veux déterminer le niveau du joueur à partir de cela sachant que quand il monte d'un niveau, il doit acquérir le même nombre d'xp que son niveau, soit <math>\(xp = (niveau * ( niveau + 1)) / 2\)</math> Or je vais passer qu'en 3e et je ne sais pas résoudre niveau à partir de xp. J'espère que cela est possible pour m'éviter soit de faire une boucle pour trouver le niveau ou soit de rajouter une variable niveau ( car vu que je me base sur xp = nombre de personne tué alors si je doit rajouter une variable niveau, je dois aussi rajouter une variable xp à enregistrer dans ma base de donnée et donc ça va tout perturber )

    Merci d'avance de votre généreuse aide :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2011 à 0:39:27

      J'appelle x l'xp et n le niveau.
      n²+n-2x=0
      delta=1+8x>0
      n=(-1+-sqrt(delta))/2
      n=floor((-1+sqrt(1+8x))/2)

      Donc ça fait niveau=floor((-1+sqrt(1+8xp))/2)
      Dis le si tu veux des explications sur le calcul ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 août 2011 à 11:12:30

        Merci de vos réponses !

        rom1504 : Oui j'aimerais bien des explications sur le calcul sauf que je n'ai pas encore appris les équations du second degrés, en 4e on en est qu'au premier
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 août 2011 à 11:24:54

          Penses à mettre ton sujet en résolu si la solution te convient ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 août 2011 à 11:47:16

            Citation : PJK

            rom1504 : Oui j'aimerais bien des explications sur le calcul sauf que je n'ai pas encore appris les équations du second degrés, en 4e on en est qu'au premier



            Pour les équations du second degré, tu peux regarder ce tuto. Calculs un peu longs mais rien d'insurmontable.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde

            Retrouver n à partir de la somme des premiers entier

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown