Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réutiliser, modifier puis revendre un projet GPL?

Avis "juridique"...

    10 avril 2011 à 21:49:37

    Bonjour,

    Je vais sous peu démarrer un projet basé sur le web qui sera payant (pour les pro uniquement à priori, mais peu importe les détails). Après qq recherches, il se trouve que ce que je veux faire pourrais être une "ré-encapsulation" d'un projet libre (open-source sous GPL) déja existant, avec comme plus value de la part de mon équipe la ré-encapsultation + modifs + hébergement + services divers. Donc plutôt que de ré-inventer la poudre, on compte réutiliser l'existant.

    Ma question: Ai-je le droit de revendre qqchose dont j'aurais pris et modifié les sources. Si j'ai bien tout compris, je devrais simplement publier les sources modifiés du projet d'origine? (et dans quelle mesure, car les modifs étant parfois liés à de nouveau fichiers, faut-il également les publier?)

    Merci d'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 avril 2011 à 22:25:34

      removed

      -
      Edité par Anonyme 30 avril 2022 à 15:12:59

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 avril 2011 à 23:06:57

        Si tu compte utiliser un logiciel libre sous licence GNU GPL, alors toute modification et tout code lié doit être publiée sous la même licence, ce qui inclut donc les interfaces que tu vas construire autour de ce programme sous GPL.

        En bref, si ton logiciel utilise une portion de code sous licence GPL, ton logiciel lui même doit être sous licence GPL.

        Cependant la licence GPL ne t'empêche en aucun cas de revendre ton logiciel libre si tu en as envie.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 avril 2011 à 23:18:14

          Ok, donc revendre OK, mais il faut tout publier... mais publier où? (en gros, il faut avoir un lien download sur le site, ou on peut faire un site à part , un peu comme chrome et chromium, ou ...?)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            10 avril 2011 à 23:37:06

            Alors techniquement la GPL t'oblige uniquement a les fournirs a ceux qui l'utilisent. Tu peux le faire par mail si tu veux. Il n'y a pas d'obligation de les mettres en permanence a dispo a tout le monde.

            Ensuite, tu a parfaitement le droit de revendre du code modifié. Si le code est GPL et que tu le modifie, tu a le droit de le revendre. La seul condition est que tu doit fournir les sources au type a qui tu l'a vendus si il le demande (pour infos a ces débuts, stallman vendais emacs).

            Enfin, dans le cas des projets web comme le tiens, c'est pas très clair. En effet techniquement tu ne distribue pas l'appli. Pour être clair, il y a eu un gros débat la dessus, mais si la licence est la GPL, faire un site web qui s'appuis dessus (et ne rien installé chez tes clients) ne t'oblige pas de respecter la GPL car tu le distribue pas. Pour résoudre ce "bug", ils ont inventé l'AGPL. Mais si le projet est en GPL, tu n'es a priori pas concerné
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 mars 2024 à 12:32:48

              Effectivement, dans le cas d'une application utilisée en SaaS, on ne considère pas que le programme est "distribué" à l'utilisateur. La transmission du code source n'est donc pas obligatoire. La GPL est née avant que le SaaS fasse son apparition et effectivement ça peut poser un souci.

              La licence AGPL a donc vu le jour. Si une application SaaS s'appuie sur du code AGPL alors là, les utilisateurs peuvent demander l'accès au code source.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Réutiliser, modifier puis revendre un projet GPL?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown