Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rôle de l'adresse MAC, "communiquer" en local ?

Peut-on communiquer en local UNIQUEMENT avec des adresses MAC ?

    21 juin 2020 à 14:57:18

    Bonjour à tous !

    En regardant une vidéo Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=Y0W8aX_lh78) sur le modèle TCP/IP, l'auteur de celle-ci indique qu'au niveau 2 les hôtes peuvent "communiquer" (à  partir de la 2e minute de la vidéo).

    De ce que j'ai compris, moi, du rôle de l'@MAC est qu'elle est une sorte de "plaque d'immatriculation" qui permet seulement d'identifier un hôte sur un réseau local mais que l@IP a pour rôle la communication.

    Je me suis renseigné auprès d'autres personnes qui pensent comme l'auteur et d'autres comme moi. En regardant le cours sur TCP/IP il semble indiquer ce que je pense mais cette phrase m'a un peu dérouté "Elle me permet ainsi d'envoyer un message à toutes les cartes réseaux des machines présentes sur mon réseau, en une seule fois."

    Du coup, pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet (sans être avare en détail): quel est son rôle ou but ainsi que son fonctionnement ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juin 2020 à 17:45:36

      L'adresse MAC permet aussi de communiquer, mais à une autre couche que l'adresse IP, tout simplement.

      L'adresse IP est en couche 3, la MAC en couche 2. En gros les paquets IP (couche 3) sont encapsulés dans des trames ethernet (niveau 2) pour être transmis par la couche 1 (le matériel).

      Les équipements comme les switches ne regardent que la couche 2 parce que l'adresse MAC leur suffit pour savoir où envoyer les trames, et les routeurs eux vont décapsuler jusqu'à la couche 3 pour avoir accès à l'adresse IP qui est utilisée pour le routage.

      On utilise souvent la notion de service, chaque couche du modèle a une responsabilité, les couches inférieures rendent un service à la couche immédiatement supérieure.

      Donc oui pour répondre à ta question on peut communiquer en local avec les adresse MAC, en fait on le fait tout le temps sans le savoir parce que nos logiciels ne nous montrent que la partie IP (et encore, le plus souvent on ne voit que les noms de domaines).

      -
      Edité par LoupSolitaire 21 juin 2020 à 17:47:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

      Rôle de l'adresse MAC, "communiquer" en local ?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown