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Rotation dans l'espace

Sujet résolu
    30 août 2019 à 9:19:06

    Bonjour!

    Je travaille actuellement sur l'élaboration d'un moteur de jeu 3D en python mais j'ai un problème dans le moteur de jeu lui-même ( pas le moteur 3D) :

    COMMENT FAIT-ON UNE ROTATION AVEC DES CALCULS? QUELLE EST LA FONCTION?

    Pour mieux poser le problème, je cherche à faire rotation du point A vers A' avec un centre de rotation O. Quelle serait la fonction qui permettrai de transformer A en A'? En gros, savoir les coordonnées de A' en fonction A.

    Vous pouvez m'aider? Pliiiiiiiiiiize

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      30 août 2019 à 11:00:52

      En 3 dimensions une rotation se fait autour d'un axe, pas d'un centre.
      Il te faut donc une droite \((BC)\) et un angle de rotation \(\theta\).

      Je n'ai pas de formule toute faite mais allons-y gaiement :

      • Tu projettes d'abord \(A\) sur la droite \((BC)\). Appelons le point obtenu \(H\). Tu calcules ses coordonnées grâce à cette formule :\[\vec{BH}=\frac{\vec{BC}.\vec{BA}}{BC^2}\vec{BC}\]
      • Tu calcules un vecteur normal à \(\vec{BC}\) et \(\vec{HA}\), de même norme que \(\vec{HA}\) :\[\vec{v}=\frac{\vec{BC}\wedge\vec{HA}}{BC}\]
      • Maintenant, \((\vec{HA},\vec{v})\) constitue une base orthonormée du plan de rotation. Tu peux donc calculer les coordonnées de \(A'\) comme en deux dimensions :\[\vec{HA'}=\cos(\theta)\vec{HA}+\sin(\theta)\vec{v}\]

      -
      Edité par Zachee54 30 août 2019 à 13:43:03

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        30 août 2019 à 13:37:05

        Salut,

        Il me semble que tu peux aussi t'amuser avec les matrices de rotation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_rotation

        -
        Edité par Stormweaker 30 août 2019 à 13:37:17

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          30 août 2019 à 17:36:07

          Ah super!

          Merci beaucoup de m'avoir répondu!

          J'ai mis cela en application et ça marche!

          Merci Beaucoup!

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          Rotation dans l'espace

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