Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Route donnée par un module GPS : nord magnétique ?

    21 octobre 2013 à 1:00:12

    Bonjour,

    préparant un projet dans lequel je vais utliser le GS407, je me renseigne avec sa documentation technique.
    On peut lire qu'il peut retourner la "Course over ground"... mais je ne sais pas si cette route prend pour référence le nord magnétique ou le nord géographique.

    Autre question : Elle n'est renvoyée que pour un objet en déplacement, non ? Puisqu'elle indique un différence de direction, j'aurais du mal à voir quel sens elle aurait pour un objet immobile...

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    -
    Edité par Soaocohoa 21 octobre 2013 à 1:00:47

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2013 à 23:05:54

      Salut,

      je ne connais pas ce composant, mais je vais essayer de t'aider a y voir plus clair.

      Par déduction, je dirais qu'il s'agit du nord géographique. En effet le réseau GPS est "géographique", ce qui se comprend d'ailleurs car un point aurai une coordonnées qui évoluerai en fonction du magnétisme terrestre.

      Pour ta seconde question, je pense (= pure spéculation) que cela servirai de boussole "géographique" pour un objet immobile

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2013 à 23:32:33

        OK, merci :)

        Par contre je suis plutôt surpris par ta deuxième hypothèse.
        J'ai l'impression que tout comme la vitesse, il s'agit d'un paramètre qui dépend du déplacement.
        Et puis... je ne vois pas comment un module GPS aurait un "sens"...  o_O

        -
        Edité par Soaocohoa 27 octobre 2013 à 23:33:03

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2013 à 7:21:10

          Pour avoir le nord magnétique il faut une boussole... ça existe en circuit intégré, il y en a dans certains GPS, mais bien sûr le "sens" dans lequel est implanté le composant est important. Si le circuit peut être horizontal, vertical, ou autre (genre un GPS tenu à la main), il faut une boussole 3 axes.

          -
          Edité par Lord Casque Noir 28 octobre 2013 à 7:21:40

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 octobre 2013 à 23:17:43

            Si tu fais une recherche dans la datasheet tu verrais (même si c'est pas très explicite) que c'est la CoG "true" qui est renvoyée et non celle par rapport au nord magnétique.

            Si tu es à l'arrêt ca va surement te renvoyer n'importe quoi, comme sur la plupart des GPS que j'ai vu, lorsqu'on est à l'arrêt et que la couverture est pas forcément au top, le GPS voit la voiture tourner toute seule.

            Après tu peux combiner avec un accéléromètre qui va t'indiquer si la voiture est en mouvement ou non.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 octobre 2013 à 10:29:58

              Ah oui... je n'avais pas vu le VTG qui montre que le GPS sait renvoyer la route par rapport au nord géographique (cogt) et pas par rapport au nord magnétique (cogm).
              Dans RMC, (auquel je pensais en en écrivant ce message), il y a seulement "cog"... mais je suppose que c'est celle par rapport au nord géographique compte tenu de ce que l'on vient de voir...

              Non ? ^^

              Merci :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Route donnée par un module GPS : nord magnétique ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown