Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Routeur en résidence universitaire

Connexion de plusieurs appareils à partir d'une seule prise ethernet

    28 août 2013 à 22:29:55

    Bonjour,
    J’habite en ce moment dans un résidence universitaire et je ne dispose pas de la Wi-fi dans ma chambre, la connexion à internet se fait exclusivement via une prise Ethernet au mur.
    Une fois le PC branché, j’ouvre mon navigateur et il y a un système d’authentification (login et mot-de-passe) via un portail captif qui me permet ensuite d’accéder à internet.
    Je ne peux donc connecter qu’un seul appareil à fois, sinon il y a une déconnexion automatique (adresse MAC ?) de l’autre appareil (je me suis connecté avec mes identifiants via la prise Ethernet de la chambre de mon voisin, il n’y a pas eu de soucis, j’avais internet dans sa chambre, mais plus dans la mienne).

    Or je souhaiterais connecter plusieurs appareils dans ma chambre (ordinateur de ma copine et de moi, téléphones).

    J’ai essayé d’avoir une box pour régler mon problème et avoir un accès Wi-Fi mais Wifirst (mon FAI) a le monopole dans ma résidence, je ne peux pas ouvrir de ligne téléphonique pour aller chez un autre FAI.

    J’ai aussi pensé à transformer mon PC en une sorte de hotspot en faisant un partage de connexion en Wi-Fi mais cette solution ne me plaît pas beaucoup, je n’ai pas envie de faire tourner mon PC 24h/24.

    Il me reste les solutions qui impliquent un routeur ou un switch mais j’ai peur que cela ne fonctionne pas à cause de l’authentification par navigateur qui est obligatoire au moins lors de la première connexion.
    Je n’ai jamais fais ce genre de choses, ça dépasse mes compétences en informatique …
    Que pensez-vous de cette solution ? Cela peut-il marcher ?
    Quel routeur conviendrait ?
    J’ai lu ailleurs que si j’utilisais un routeur dans ce cas de figure il fallait désactiver le server dhcp, pourquoi ça ?
    Il y a-t-il d’autres solutions ?

    Merci de votre aide les amis ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 août 2013 à 23:22:35

      Salut,

      Quel service Internet te permet d'accéder à Internet dans ta résidence ? Wifirst je suppose ?

      Dans mon cas, j'ai été dans une résidence à Grenoble pendant 8 mois avec cet opérateur et j'ai pu passer outre la limitation avec un routeur (c'était une AirPort Express (Apple)). J'ai rien eu à faire de très spéciale, le routeur de la résidence donne une adresse IP (DHCP), pour me connecter avec le portail captif, il me suffisait de me connecter à mon routeur et la page s'ouvrait me demandant de me connecter, je devais le faire environ une fois par semaine. Ensuite je pouvais connecter autant d'appareil que je voulais sur mon routeur (2 ordinateurs + mon iPhone).

      Il ne faut pas oublier d'activer le NAT afin que chaque appareil connecté à ton routeur possède une IP locale différente sur ton réseau local mais puisse avoir la même IP de sortie vers le routeur de ta résidence.

      Je ne dis pas que cela marche avec tous les opérateurs et tous les routeurs mais dans mon cas ça a très bien marché.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 août 2013 à 7:34:12

        Salut,

        Effectivement techniquement c'est possible.

        Comme le dit ColasV , il faut activer le NAT et donner l'adresse du routeur comme passerelle par défaut à tes périphériques.

        Du moment que pour ton opérateur il n'y ai qu'un seul client, tout ira bien.

        Le seul truc que je trouve énorme avec le routeur présenté est son prix.

        J'ai utilisé un routeur Wifi dans ce style et ça le faisait très bien pour un moindre coût.

        bye

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Petitp@d@w@n
          29 août 2013 à 10:24:29

          petitpadawan a écrit:

          Le seul truc que je trouve énorme avec le routeur présenté est son prix.

          J'ai utilisé un routeur Wifi dans ce style et ça le faisait très bien pour un moindre coût.

          J'ai pas dit le contraire, j'ai juste donne la reference du modele que j'utilise car j'en ai aucune idee pour les autres. Oui le prix est plus eleve que la moyenne, mais il possede d'autres fonctions qui dans mon cas m'interesse. ;)

          Cependant je pense que cela fonctionne avec la plupart des routeurs (voir tous).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2013 à 11:14:38

            Merci de vos réponses !

            En effet, dans ma résidence Wifirst a le monopole (et en profite pour appliquer des tarifs exorbitants ...)

            Est-ce que activer le NAT et donner l'adresse du routeur comme passerelle par défaut à mes périphériques est une action techniquement compliquée ? Je n'ai jamais fais quelque chose du genre.

            Et surtout, vais-je pouvoir authentifier mon routeur sur le portail captif assez facilement ?

            Personnellement j'étais partis pour acheter ce routeur (ou quelque chose d'équivalent) :

            http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WR841N-Routeur-Switch-antenne/dp/B001FWYGJS/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1377765868&sr=1-1

            Pourrait-il convenir ?

            -
            Edité par Pulsarien 29 août 2013 à 11:19:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 août 2013 à 12:01:02

              Je suis pas un expert en routeur donc je ne peux pas te dire si celui-ci est bien ou pas, enfin il semble tres bien.

              A priori pour configurer le routeur, tu auras un mode d'emploi et surement une interface web pour le configurer (comme pour une Box), il suffira d'activer le NAT et normalement tu n'auras meme pas besoin de preciser une adresse IP, le routeur Wifirst se chargera de t'en fournir une.

              Ensuite pour le portail, c'est pas le routeur qui finalement n'est qu'une passerelle, mais un de tes peripheriques qui va s'authentifier et faire signe au routeur Wifirst que l'IP qu'il t'a attribue correspond a un compte Wifirst.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 août 2013 à 14:10:15

                Salut,

                ColasV: oui, oui j'ai regardé, il a des fonctions bien sympathiques :)

                Pulsarien: oui le routeur que tu cibles m'a l'air de faire l'affaire.

                4 ports, 100 Mb/s, norme IEEE 802.11n, chiffrement WPA et WPA2, c'est très suffisant !

                Tu auras plus de précisions sur le produit et notamment tu pourras télécharger des docs ici

                bye

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Petitp@d@w@n
                  29 août 2013 à 14:24:19

                  Encore merci pour vos réponses :)


                  petitpadawan a écrit:

                  Pulsarien: oui le routeur que tu cibles m'a l'air de faire l'affaire.

                  4 ports, 100 Mb/s, norme IEEE 802.11n, chiffrement WPA et WPA2, c'est très suffisant !


                  Que représente un "port" ? Est-ce que cela veut dire que je ne pourrai connecter que 4 appareils simultanément à mon routeur ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 août 2013 à 14:32:21

                    Oui c'est ça

                    Enfin 4 appareils en filaire...

                    -
                    Edité par petitpadawan 29 août 2013 à 14:33:23

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Petitp@d@w@n
                      29 août 2013 à 16:23:22

                      Mais tout de même plus en Wi-Fi, non ?

                      J'ai également une autre question, est-ce que Wifirst va pouvoir se rendre compte du fait que je connecte plusieurs appareils en même temps via mon routeur ?

                      -
                      Edité par Pulsarien 29 août 2013 à 16:26:06

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        29 août 2013 à 17:02:09

                        Alors, non les 4 ports sont pour l'Ethernet, je connais pas la limite theorique du Wi-Fi mais elle doit etre superieur a au moins 50 appareils.

                        Je ne vais pas dire qu'il ne peuvent pas, si ils etudient vraiment finement l'encapsulation de tes trames, on pourrait voir que tu passes par une passerelle personelle mais il faut pour cela regarder au bon endroit et je ne pense pas qu'il puisse avoir envie de s'enmerder avec ca. Personellement, je cite mon cas, ca a marche pendant ~6 mois (apres j'ai demenage) donc il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas chez toi.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 août 2013 à 17:15:31

                          Ba oui en Wifi tu n'as pas de limites mais bon déjà 4 appareils sur une même connexion...

                          Pour ce qui est de Wifirst, ils ne peuvent voir que ton routeur.

                          De toute façon, leur serveur DHCP ne te délivrera qu'une adresse...

                          En fait ce qui se passe derrière ton routeur, personne hormis toi ne pourra le savoir.

                          Ensuite, cette connexion tu la payes, libre à toi d'en faire ce que tu veux ;)

                          Pour le NAT, en fait regarde ce schéma :

                          J'envoie une trame avec mon XP en 172.27.70.1.

                          Et bien le routeur va changer l'adresse de la trame en 192.168.0.20 pour accéder au WAN.

                          Pour le retour de la trame le routeur changera à nouveau de 192.168.0.20 à 172.27.70.1

                          Donc pas de soucis pour le nombre d'appareils.

                          bye

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Petitp@d@w@n
                            29 août 2013 à 17:31:45

                            Re,

                            Mon explication sur le NAT étant un peu pourrie, tu pourras si tu le souhaites mieux comprendre avec des experts par ici

                            bye

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Petitp@d@w@n
                              29 août 2013 à 17:40:20

                              petitpadawan a écrit:

                              Ensuite, cette connexion tu la payes, libre à toi d'en faire ce que tu veux ;)

                              Sauf que mon FAI est Wifirst, et que chez eux on paye 20€ / mois pour avoir une connexion totalement instable et d'un lenteur à faire pâlir, un SAV minable et la possibilité de connecter qu'un seul appareil à la fois.

                              Conditions générales d'utilisation :

                              "L’Utilisateur s’engage à n’accéder aux Services de Wifirst qu’avec un seul Equipement simultanément, ce qui exclut notamment l’installation d’un équipement routeur entre l’Equipement de l’Utilisateur et le réseau de Wifirst."

                              Sans parler de leur situation de monopole ...

                              En tout cas merci à vous deux pour votre aide, vous m'avez bien aidé ! Je repasserai si j'ai des soucis d’installation ;) 

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 août 2013 à 17:47:41

                                Ah oui quand même !

                                J'ai eu affaire à eux aussi mais c'était que des bornes Wifi.

                                Résultat : je m'étais pris une clé 3g !

                                Et je suis d'accord sur leur situation de monopole, pas cool

                                Bonne continuation :)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Petitp@d@w@n
                                Anonyme
                                  15 décembre 2014 à 23:50:22

                                  <Up>

                                  Bonjour tous le monde, 

                                  Je suis dans le même cas que Pulsarien, à savoir une résidence étudiante avec un FAI (Neoservice) qui limite l'accès à un appareil par appartement. Chaque logement est équipé d'un routeur wifi (le miens diffuse rien mais c'est pas gênant) avec 4 ports LAN et 1 WAN à l'arrière. Je trouve que ça très frustrant de pas pouvoir connecter mon iPhone ou un autre ordinateur. 

                                  ColasV, je suis dans le même cas que toi. J'utilise une Apple Airport Express (1st génération) connectée en Ethernet à un port LAN du routeur pour diffuser un réseau Wifi que je maitrise. 

                                  Je suis très intéressé de savoir comment tu as configuré la tienne pour qu'elle gère des appareils en IP locale (10.10.1.1...par ex) et qu'elle communique avec le routeur FAI d'une seule et même voix. 

                                  J'ai essayé dans l'utilitaire Airport de mettre DCHP et NAT mais elle me renvoie l'erreur Double NAT ensuite. 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 septembre 2018 à 21:07:11 - Message modéré pour le motif suivant : déterrage + squattage... merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic


                                    Routeur en résidence universitaire

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown