Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RPI2 + servo moteur

Sujet résolu
    3 juin 2015 à 21:31:17

    Bonjour à tous,

    Je posséde une raspberry pi 2 et je souhaiterais faire marcher mes sevo moteurs. Mais je ne trouve pas de tuto simple qui explique comment les faire fonctionner. 

    Des idées ??

    Merci à vous

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juin 2015 à 23:37:11

      Pour contrôler un servo, il faut une sortie compatible PWM.

      La RPi B+ en possède 2 mais je ne sais pas combien la RPi B+ en possède (probablement 2 aussi).

      Pour ce qui est des tutos, ce n'est pourtant pas ce qui manque.

      Exemple pour un tuto en python : http://razzpisampler.oreilly.com/ch05.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 juin 2015 à 11:01:46

        Bonjour,

        J'ai a peu prêt compris le principe. Mais il me reste encore quelque interrogations :

        - Il est dit que le temps du signal à l'état haut doit être compris entre 1ms et  2ms pour avoir l'amplitude max que servo, hors dans l'exemple on est sur un signal a 0.5 ms.

        - Est ce que le bruit "bzzzzzzz" que fait le servo moteur quand il attends sont angles endommage le servo moteur  ?

        - L'orque j'applique un signal avec une période de 1ms et 2ms ( fréquence 50Hz), mon servo à une amplitude de  0° a 140°, une idée pourquoi ?

        Merci 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 juin 2015 à 12:09:57

          Alors, pour répondre aux questions :

          1/ Je ne vois pas où tu vois écris ce 0.5... le signal doit normalement varier de 1.0 à 2.0ms

          2/ Un servo ne doit normalement pas faire de bruit, sauf lorsqu'il est est train de tourner bien évidement.

          3/ Peut-être que ton servo ne dispose pas d'un angle de rotation de 180° mais de seulement 140°. Tu peux néanmoins essayer de tricher un peu en dépassant légèrement les limites (du genre un signal de 0.7ms à 2.3ms) et voir comment ton servo réagit.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 juin 2015 à 13:40:50

            Et bien pour reprendre le code :

            pwm = GPIO.PWM(18, 100)
            pwm.start(5)

            Fréquence de 100 Hz donc periode de 10ms

            Et on a un temps a l'état haut de 5% soit  0.5 ms non ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juin 2015 à 14:18:54

              Il me semble que c'est toutes les 20ms que le pattern doit se reproduire et non toutes les 10ms.

              Du coup, ce serait plutôt : pwm = GPIO.PWM(18, 50)

              Le rapport cyclique doit ensuite varier de 1ms à 2ms soit de 5% à 10% par rapport à 20ms.

              Ce qui nous donne : pwm.start(5.0) pour 0° ; pwm.start(7.5) pour 90° ; pwm.start(10.0) pour 180°

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 juin 2015 à 20:27:07

                Je suis d'accord avec toi , pourtant l'exemple du liens que tu m'as donné pwm =GPIO.PWM(18100).

                Et pourtant ca marche bien.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 juin 2015 à 21:55:36

                  Le servo doit mesurer la taille du pulse donc qu'il soit toutes les 10ms ou toutes les 20ms, ça ne charge pas grand chose pour lui.

                  Mais la norme spécifie bien 20ms ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 juin 2015 à 22:24:36

                    Je suis d'accord mais dans l'exemple le pulse de 0.5 ms non ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juin 2015 à 23:24:12

                      Oui, ça fait 0.5ms, ce qui n'est pas très logique.

                      Mais l'auteur a très bien pu faire une erreur en écrivant 100 au lieux de 50 ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juin 2015 à 10:23:24

                        Oui surement. 

                        Merci pour tes réponses

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        RPI2 + servo moteur

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown