Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ruche d'abeille

    14 février 2019 à 14:09:20

    bonjour je me trouve sur un projet qui est de savoir le nombre d’abeilles qui rentre et qui sorte, le troue de ma ruche est rectangulaire et fais 19 cm de longueurs et 1.7 cm de hauteurs. Pour facilité mon projet je vais acheté un reducteur d'entré (https://www.icko-apiculture.com/porte-nicot.html?___store=fr&nosto=frontpage-nosto-7#box-description)(le blanc).

    Je recherche déjà depuis trois semaine mais aucune solution me viens en tête. Je pourrais utiliser des capteurs ir, égaux au nombre de trou qui il a donc 16.

    auriez vous des idées ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 février 2019 à 17:08:21

      Bonjour,

      on peut effectivement imaginer placer un capteur IR par trou, mais on n'obtiendra pas le sens de passage. Il faudrait en mettre le double pour l'obtenir. ça commence à faire beaucoup d'autant que la place est très limitée.

      Les abeilles sont sensibles aux UV mais seraient-elles gênées par les IR ? 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 février 2019 à 15:14:54

        RobinMarcon a écrit:

        Je recherche déjà depuis trois semaine mais aucune solution me viens en tête. Je pourrais utiliser des capteurs ir, égaux au nombre de trou qui il a donc 16.

        Pourtant si tu cherches "bee counter" sur google, il y a au moins 3 types de solutions différentes dans les premiers résultats:

        • un arduino avec un PCB qui comportent plusieurs voies / tunnels (formés par des connecteurs ou des blocs de plastique), et sur chaque voie, 2 capteurs IR CMS permettent de déterminer le sens de passage,
        • un Raspberry Pi et une caméra extérieur pour estimer à l'aide d'un algorithme IA (open source, je crois) le nombre d'abeilles qui arrivent ou qui partent,
        • un tube avec des conducteurs de chaque côté pour estimer la taille, la vitesse et le sens de déplacement des abeilles par effet capacitif (plutôt pour les bourdons ou les abeilles solitaires).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        ruche d'abeille

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown