Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Script PHP] Mon système de monitoring

Ou système de surveillance (de site) !

Sujet résolu
    23 juillet 2007 à 20:01:27

    Bonjour,

    Je viens juste de finir mon programme. Ce programme à un but précis : vous aider dans la réussite de votre site web.
    Si vous avez un hébergeur gratuit (ou payant, de mauvaise qualité), votre hébergeur ne se charge peut-être pas de faire des back-up réguliers (de votre BDD et/ou FTP).

    Mon programme résoud cela, enfin à moitié. Il gère seulement les BDD.

    Voici ses fonctions:

    -Installation multi-utilisateurs
    -Installation multi-bdd (si votre site à plusieurs base de donnée)
    -Configuration du système (fichier pour configurer)
    -Module de mise à jour -> vérification en restant sur la page du systême !
    -Sauvegardes manuelles : via l'administration
    -1 rapport du système par sauvegarde (manuelle ou automatique) : envoi d'un email en cas d'erreur.
    -Suppresion des sauvegardes vieilles de plus de 30 jours
    -Suppression des rapports vieux de plus de 30 jours
    -Sauvegarde automatique si vous définissez une tâche cron.
    -(dans la version 1.5)Module de "logs" -> à chaque action, une ligne est créé dans ce fichier :

    --Il est marqué la date et l'heure de l'action, la personne ayant faite cette action ainsi que son niveau (bas, moyen ou haut)


    Je vais expliquer le dernier point. Tout le monde sait qu'un script php ne peut s'éxecuté à une heure précise, tous les jours/semaine/mois...ce pouvoir est réservé uniquement aux serveurs.
    Il y a un site, http://www.webcron.frorg, qui permet de créer des "évènements", couramment nommé "tâches cron". Ces tâches sont en faite des actions qui vont se faire avec une certaine répétition que vous aurez vous même paramétré.

    Par exemple, on peut créer une tâche cron qui va aller sur la page http://site.com toutes les heures.
    Si vous désirez utiliser la sauvegarde automatique de mon script, suivez les instructions ci-dessous :
    -Allez sur le site http://www.webcron.org
    -Inscrivez-vous (il n'y a pas de vérification par mail)
    -Connectez-vous
    -Cliquez sur "mes tâches"
    -Cliquez sur "nouvelle tâche"
    -Paramétrez la tâche avec cette page : http://www.votresite.com/systeme/DOSSIER_ADMIN/sauv_sql_auto.php
    -Le système accepte maximum une sauvegarde par jour (si vous en faites deux ça va écraser l'autre). Je vous conseille de mettre la tâche tous les soirs à 23h.

    Voici le lien de mon système : http://www.aideetprog.com/SS_1.3_sansdiz.zip (version sans design)
    Version du lien : V.1.3 sans design

    Le système est en version finale.

    Bonne utilisation,
    Nelty.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2007 à 22:56:58

      Pratique comme projet, bonne continuation !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2007 à 23:11:53

        C'est exactement ce qui me fallait ! MERCI ^^ !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2007 à 23:14:40

          De rien.
          Si le système vous intéresse vraiment, regardez régulièrement ce sujet car c'est ici que je mettrais les liens des nouvelles versions (en attendant la création d'un site).
          J'ai oublié de signaler ça dans le premier post mais bon, je le fais ici : il n'y a pas de design ! En même temps, il n'y a pas besoin de design mais je vais essayer de demander à un designer d'eggayer ça ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 juillet 2007 à 23:24:03

            Merci de ton lien, je vais regarder ça ;)
            Dans la version finale, je remplacerai le mot monitoring par autre chose :p
            [EDIT] J'ai regardé vite fait, mais appliquer cela dans mon système, ce serait vraiment utile pour un site web (on reste sur le principe que j'ai codé ça pour un site, non pour un serveur) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2007 à 20:18:20

              J'ai eu l'occasion de tester ce script et il est en effet très utile. :)

              Quelque chose d'intéressant maintenant serait de créer un site et pourquoi pas une communauté autour du script, mais aussi de la surveillance de son site internet, qui aboutirait pourquoi pas à la création de plusieurs nouveaux scripts/modules de surveillance. Ça pourrait vraiment se révéler intéressant.

              Bref, bonne chance pour la suite. :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juillet 2007 à 15:44:55

                C'est prévu dès que j'aurai le temps :)
                Merci de ta réponse ;)

                Version BETA 2 lancée, même lien

                J'ai décidé d'un nom pour le système : Supervising System !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 juillet 2007 à 19:16:21

                  Hmmm j'aime pas le nom, ca fait un peu gros je trouve...
                  Bon boulot sinon ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 juillet 2007 à 19:52:18

                    Si vous avez des idées de noms je suis preneur, mais je n'ai pas une grande imagination ^^
                    C'est vrai que le nom actuel avec un peu simplet...
                    Merci sinon :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 juillet 2007 à 21:47:05

                      Si tu cherche toujours un designer je peut en être un.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juillet 2007 à 18:22:42

                        Un designer à rejoint mon équipe (anciennement composé d'une personne :p ).
                        J'ai enlevé le lien de la BETA 2 car j'ai remarqué certaines erreurs...
                        Je devrai mettre ce soir la pré-version finale c'est à dire la version finale (toutes les fonctionalités !) sans le design.

                        [EDIT] Ah aussi, je sors le script en version finale pour les "impatients" mais je ne vais pas faire le site dès maintenant. Cela attendra jusqu'au retour de mes vacances (12 Août).

                        [EDIT2] http://www.aideetprog.com/SS_1.0_sansdiz.zip [V1]
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juillet 2007 à 22:04:56

                          Franchement c'est génial, c'est exactement ce qu'il me fallait pour ma prochaine base de donnée.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juillet 2007 à 15:23:23

                            Je viens de finir la version 1.3
                            Ajout principal : module de mise à jour;

                            Le design n'est pas encore finit mais devrait sûrement être pret ce soir.
                            Si oui j'intégrerai le design dans la 1.0 et la 1.3 (normalement toutes les versions suivantes seront obligatoirement avec un design).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juillet 2007 à 15:52:18

                              Pourquoi c'est la version 1.3 et pas 1.1 ? ^^
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juillet 2007 à 16:03:10

                                Parce que l'ajout du module est important :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 juillet 2007 à 22:38:57

                                  Très bon programme et si tu as besoin d'aide, hésite pas, mp moi :p
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 juillet 2007 à 12:00:16

                                    Merci :)

                                    Je pars ce soir pour 15 jours donc pendant ce temps là le sys n'évoluera pas.
                                    J'ai mit en place le futur forum : http://www.aideetprog.com/forums
                                    A mon retour le site sera fait ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 août 2007 à 19:18:13

                                      Je suis de retour de vacances (enfin depuis dimanche mais avec la maintenance du sdz et des forums...).
                                      J'ai continué la programmation de SS et je prévois sortir la version 1.5 avant la fin de la semaine.
                                      Elle comprendra un module de logs, des corrections de failles de sécurité, peut-être des vérifications supplémentaires sur les champs à l'installation et...un design !

                                      Comme quoi elle méritera bien le numéro 1.5 !
                                      Je rappelle le lien des forums, ouvert à toutes vos questions et vos suggestions : http://www.aideetprog.com/forums
                                      Le site sera bientôt mis en place avec lui aussi un design qui sera dans le même style !

                                      Bonne journée sur le sdz.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 août 2007 à 12:32:16

                                        Et tu oublies la sauvegarde de grosses BDD enfin si on arrive à trouver l'erreur :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          25 août 2007 à 3:02:49

                                          Paramétrez la tâche avec cette page : http://www.votresite.com/systeme/DOSSIER_ADMIN/sauv_sql_auto.
                                          --
                                          Ton lien ne marche pas
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 août 2007 à 13:22:44

                                            Normal, il faut mettre l'adresse de ton site, et le fichier sauv_sql_auto.php
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 août 2007 à 20:40:53

                                              Citation : tibob123

                                              Paramétrez la tâche avec cette page : http://www.votresite.com/systeme/DOSSIER_ADMIN/sauv_sql_auto.
                                              --
                                              Ton lien ne marche pas



                                              l oublie est de ta part mais ca peut arriver lol :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 septembre 2007 à 11:40:34

                                                C'est bien beau tout ca mais apparement ton script a un defaut, lorsque l'on fait une sauvegarde:

                                                1. Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 32507 bytes) in /home/*****/System_monitoring/admin/sauv_sql.php on line 118


                                                Donc on peut pas sauvegarder une base de données trop grande.
                                                Alor du coup je fait comment moi pour sauvegarder la mienne ? :'(
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 septembre 2007 à 19:18:24

                                                  Bonjour,

                                                  C'est un défaut que j'avais remarqué et que j'ai voulu corriger.
                                                  Pour les bases un peu trop grandes, le script demande trop de ressources au serveur, donc ça bloque.

                                                  J'ai confié il y a peu le développement de SS à un gars qui l'incluera dans son pack de sécurité ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [Script PHP] Mon système de monitoring

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown