Je suis en train de créer un jeu en C++ (C++, pas C, c'est plus facile avec des classes je trouve) utilisant la SDL.
Je programme avec l'IDE code::blocks (et mingw32), sous Windows.
J'aimerai beaucoup porter mon projet sous Linux (notamment pour... jouer sur les PC de l'école d'ingé ).
Je pense ne pas avoir utilisé de bibliothèque particulière à windows, de plus la SDL est portable.
Mes seuls includes externes sont <stdlib.h> <stdio.h> et <time.h>
Un petit souci cependant : quand j'ouvre mes fichiers, j'utilise des chemins comme ca :
"data/images/icone.bmp". Il me semble qu'il faut utiliser \ sous Linux, donc faudrait t'il que je modifie ca ?
Donc ma grande question : ya t'il des points à modifier pour porter sous Linux ? Ou alors est-ce qu'il me suffit d'ouvrir un compilo, de tout linker et compiler ?
Je précise que je connais très très très peu Linux. (j'ai juste testé quelques live cd, je connais un peu Unix par contre).
Merci d'avance pour toute réponse !!
@++
Piwaï
PS : Ds le même ordre d'idée : et sous Unix ? enfin... Solaris 10... certains PC de l'école sont vraiment à la ramasse
Un petit souci cependant : quand j'ouvre mes fichiers, j'utilise des chemins comme ca :
"data/images/icone.bmp". Il me semble qu'il faut utiliser \ sous Linux, donc faudrait t'il que je modifie ca ?
Je suppose que data est un dossier dans le dossier de ton projet. Dans ce cas, tu n'as rien à changer.
Salut,
le mieux est d'installer un linux cher toi en dual boot. Au début tu t'en servira pas donc met pas plus de 10go pour linux (après tu en mettra plus tu verras :D). Sinon moi je veux bien te compiler ton projet.
Salut,
le mieux est d'installer un linux cher toi en dual boot. Au début tu t'en servira pas donc met pas plus de 10go pour linux (après tu en mettra plus tu verras :D). Sinon moi je veux bien te compiler ton projet.
@+
Oui en même temps il a dit qu'il voulait compiler sous linux, c'est tout, hein. Il a pas dit qu'il voulait installer linux. Alors bon, c'est pas super utile. Parce que s'il veut vraiment installer linux il aura probablement d'autres raisons que "pour compiler mon jeu sous la SDL", et à ce moment là il décidera quelle place mettre
Il faut faire gaffe pour les bibliothèques : par défaut elles sont en linkage dynamique, donc si tu mets un truc compilé chez quelqu'un qui a la SDL, tu pourras pas l'executer chez quelqu'un qui l'a pas.
Un petit souci cependant : quand j'ouvre mes fichiers, j'utilise des chemins comme ca :
"data/images/icone.bmp". Il me semble qu'il faut utiliser \ sous Linux, donc faudrait t'il que je modifie ca ?
Non, c'est complètement l'inverse. Les backslashes '\' ne sont utilisés que sous Windows !
Je précise que je connais très très très peu Linux. (j'ai juste testé quelques live cd, je connais un peu Unix par contre).
[...]
PS : Ds le même ordre d'idée : et sous Unix ? enfin... Solaris 10... certains PC de l'école sont vraiment à la ramasse
Linux est un Unix (certains me diront que non car c'est un Unix-like mais ce serait chipoter parce que quelque chose de compilable sous linux - et sous un Unix-like en général - a 99% de chances de l'être sous un Unix)
Le mieux pour ouvrir ton programme aux Linuxiens, c'est de distribuer les sources. Fais aussi un makefile, qui permettra de le compiler sur n'importe quelle plateforme (sauf Windows, parce que c'est trop galère).
remram44 : ta raison jme suis planté pour les \ c'est bien sous windows.
Pour l'install de Linux : j'aurai de toute façon à le faire d'ici quelques mois. Je profiterai d'une install-party dans mon école...
En fait, je dois rendre mon projet Mardi . Bon c'est vrai je m'y prend à l'arrache... Mais jme suis dit que ca aurait plus d'impact si je proposais sur le CD du projet une version Linux et une version Windows. Je donnerai de toute facon les sources aux profs (et, plus tard, sur le forum du sdz).
Citation : remram44
Fais aussi un makefile, qui permettra de le compiler sur n'importe quelle plateforme (sauf Windows, parce que c'est trop galère).
Bah alors donc le makefile semble la meilleure manière de permettre à un programme d'être compatible sur tous les linux... Heu... Quelqu'un a t'il un tuto bien fait sous la main sur les makefile avec la SDL (sinon, je sais que Google est mon ami, mais si vous en connaissez des bien...) ? Parce que moi pas savoir du tout comment que ca marche
Et enfin, pour le Unix, bah en fait c'est sur des stations SUN avec Solaris 10 et... bah c'est point comme linux. j'ai cherché partout sur le net, rien trouvé sur l'installation dla SDL sur ces vieux machins la..
--> C'est pour chez moi ca, mais ca va po marcher chez d'autres, si ?
Donc, une fois que j'ai fait le makefile, qu'est qu'il faut que je file comme fichiers. Supponsons que je ne veuille pas distribuer les sources (je les distribuerai, mais plus tard, après avoir commenté). Comment je fais ? Suis un peu perdu
J''ai un dossier .objs qui contient tous les objets.
Sachant que mon jeu nécessite sdl_image, sdl_ttf et sdl_mixer, dois-je les fournir ? Parce que les dll, c'est pour windows... mais pour linux... ???
Merci d'avance !! Vos réponses m'ont déjà permis de beaucoup avancer !!
J'ai téléchargé le live cd d'ubuntu, puis j'ai essayé d'installer la sdl avec un des tutos du sdz : pour la sdl ca a marché.
Par contre, pour installer code::blocks, la ca voulait po : il disait qu'il manquait un truc.. (dans le nom du truc yavait du lib et du gtk jcroi...) j'ai suivi pourtant un des tutos trouvés sur le wiki de code::blocks...
This is a quick guide to get Code::Blocks up and running on your ubuntu based Linux distribution. It is also going to make sure you can develop wxWidgets applications on your box as well. Look at the bottom of this guide for a complete command line that will install all the packages in one operation.
1. Get the latest daily build of Code::Blocks from the forum.
2. Install Code::Blocks.
sudo dpkg -i <Name_Of_Daily_Build.deb>
3. Install the compiler.
sudo apt-get install build-essential
4. Install the debugger.
sudo apt-get install gdb
5. Install wxWidgets library. (This package is all that is needed to run any application that uses wxWidgets. ie. Code::Blocks)
sudo apt-get install libwxgtk2.6-0
6. Install the wxWidgets developement packages. (This is used to develop wxWidgets applications of your own.)
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