Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Second degré, discriminant, et paramètre m

Petite difficulté rencontrée en 1ère S.

14 septembre 2011 à 20:24:36

Bonjour les Zéros ! :D

Je fais appel à vous aujourd'hui pour un exercice dont j'ai compris le fonctionnement, mais je n'arrive pas à rédiger la solution. J'espère que vous pourrez m'aider, en tout cas je ne viens pas demander de l'aide sans avoir cherché au préalable.

Je suis en première S, et nous avons un devoir maison à rendre sur les équations du second degré type ax² + bx + c = 0. Simple avec le discriminant <math>\(\Delta\)</math>, mais moins avec un paramètre supplémentaire.

L'énoncé de l'exercice, vous allez comprendre :

Citation

Soit <math>\(m\)</math> un réel. On considère l'équation d'inconnue <math>\(x\)</math>

<math>\((m - 1)x^2 - (m + 2)x + (6 - m) = 0\)</math>



Discuter le nombre de solutions de cette équation selon la valeur du paramètre <math>\(m\)</math>



Pour que <math>\(a \neq 0, m \neq 1\)</math>. Je l'exclue.

J'ai donc calculé le discriminant <math>\(\Delta\)</math> avec le paramètre <math>\(m\)</math>. J'en suis arrivé à la conclusion que <math>\(\Delta = 5m^2 - 24m + 28\)</math>.

Je teste ensuite dans les cas où <math>\(m = 0\)</math>, <math>\(m > 0\)</math> et <math>\(m < 0\)</math>.

Pour <math>\(m = 0\)</math>, c'est simple, <math>\(\Delta = 28 > 0\)</math>, l'équation admet deux solutions.

Pour <math>\(m = 2\)</math>, <math>\(\Delta = 0\)</math>, l'équation admet une solution.

J'ai été jusqu'à m = 7, et jusqu'à m = -3. Le résultat est toujours positif, mais je n'arrive pas à formuler la réponse à l'excercice. J'ai pourtant toutes les données pour y répondre, je vous l'ai dit, je ne cherche pas d'aide sans m'être creusé la tête.

Si une âme charitable pourrait m'expliquer comment je peux m'en sortir, ça me ferait vraiment plaisir !

Merci d'avance ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter