Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sécuriser son serveur debian à 100 % ?

Anonyme
    26 août 2015 à 4:55:26

    Hello, c'est possible ?

    Actuellement j'ai iptables (drop partout sauf certains ports), désactivé connexion directe à root, désactivé toutes méthodes de connexion sauf clé ssh

    Est-ce que c'est suffisant ou vous avez d'autres petits conseils ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 août 2015 à 6:35:14

      Si le serveur doit aller chercher des choses sur le net (rien que pour les paquets... mais il peut y avoir autre chose), tu peux lui mettre son propre serveur DNS: https://unbound.net/. Pas de gain en perfs à priori par contre tu gagnes en fiabilité.

      J'ai connu un antivirus qui tournait pas mal du tout sur un serveur debian, c'est ClamAV -- utile si jamais tu veux en faire un serveur de fichiers (Samba, Dropbox-like, etc), un peu (vraiment ?) moins sinon.

      Rien à dire sur le reste déjà mentionné c'est déjà du lourd ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
        26 août 2015 à 10:27:58

        100% ce n'est jamais possible.

        L'idée de la sécurité est de mettre en rapport ce que tu as à protéger avec les moyens que tu mets en place pour le faire.

        A priori tu ne possèdes pas de secret d'état, donc je pense que tu n'as quasiment rien à faire. D'autant plus que si tu es derrière une, le filtrage est déjà fait par celle-ci et la nat.

        Donc ne fais rien, ne télécharge pas n'importe quoi, ne clique pas n'importe où, utilise des mots de passe corrects et tu auras un niveau de sécurité tout à fait correct.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 août 2015 à 11:41:47

          Je suis d'accord avec elalitte.

          J'ajouterais qu'il faut maintenir son serveur à jour.

          Tu peux mettre en place place un système de mise à jour automatique pour faciliter cette tâches.

          Sous Debian il y a Unattented upagrade ou cron-apt pour faire cela facilement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            26 août 2015 à 15:21:49

            Ok merci les gars :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 août 2015 à 0:01:58

              Ze Thriller a écrit:

              Rien à dire sur le reste déjà mentionné c'est déjà du lourd ;)

              C'est la base tu veux dire.

              C'est bien avec ça tu as sécurisé l'accès SSH, reste à passer en revues les autres portes ouvertes et les sécuriser aussi.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              Sécuriser son serveur debian à 100 % ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown