Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sécurité informatique, changement de cursus

Anonyme
    11 août 2018 à 13:46:27

    Bonjour :)

    Alors tout d'abord je pense que je devrais me présenter un tout petit peu : j'ai actuellement 17 ans, j'habite à la campagne (dans le Centre, le loiret pour être plus exacte), et je vais bientôt rentrer en terminal de mon bac pro métallerie. Quand j'étais au collège j'étais pas un très bon élève, et je le suis toujours pas (même si j'ai eu mon BEP récemment). Je n'aime pas mon cursus, mais alors pas du tout, par contre je sais ce que je veux faire. 

    Je veux changer de cursus et m'orienter vers quelque chose qui serai en rapport avec la sécurité informatique, sauf que je ne sais pas où aller ni par où commencer... 

    Auriez-vous une quelconque idée des écoles, ou des noms de cursus qui serai en rapport avec la sécurité informatique?

    Merci pour vos futurs réponses :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 août 2018 à 16:50:54

      Bonjour,

      Mauvais forum

      Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      Anonyme
        11 août 2018 à 17:19:26

        Oh, excusez moi ^^'
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 août 2018 à 20:37:27

          Bonjour

          avec un bac pro d'un domaine assez éloigné, vous avez peu de possibilités.

          Vous pouvez candidater en BTS SIO. Allez aux portes ouvertes des lycées près de chez vous, parlez avec les enseignants. Il faut montrer que vous êtes sérieux et motivé. Donc même si votre cursus actuel ne vous passionne pas, faites le maximum pour avoir de bons bulletins. Candidatez dans un maximum d'endroits, pas seulement le BTS près de chez vous.

          Quelle est votre expérience actuelle de l'informatique ?

          En dehors du BTS vous pouvez envisager une école d'informatique type Epitech si votre famille en a la possibilité financière.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 août 2018 à 21:19:16

            J'ai fait un tout petit peu de lecture par rapport au BTS SIO, d'après ce que j'ai vu, on dirait plus un technicien orienté hardware qu'autre chose (peut être je me trompe? si vous pouvez m'éclairer là dessus j'en serai ravi).

            Mon expérience actuelle est entre autre "minime", j'essaye de retrouver une vie sociale depuis plus d'un an, car avant je n'avais aucun but dans la vie et la seule chose que je faisais c'était jouer :/. J'essaye de fouiller un peu sur le web, je vais commencer par apprendre quelques languages de programmation (c, c# et python sont mes "goals" pour l'instant).

            Malheureusement, impossible pour moi de rejoindre Epitech. 

            Ou alors il y a un moyen de se former soit même? En gros moi ce qui m'intéresserait c'est de devenir (mon dieu c'est bizarre mais j'aime pas trop ce terme) un "hacker éthique", bosser pour des entreprises, et non pas en faire partie d'une.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 août 2018 à 22:59:25

              WalfeThedog a écrit:

              J'ai fait un tout petit peu de lecture par rapport au BTS SIO, d'après ce que j'ai vu, on dirait plus un technicien orienté hardware qu'autre chose

              Oui, mais ça  représente un premier pas. Avec un très bon dossier vous pouvez éventuellement poursuivre à bac + 5.

              Mon expérience actuelle est entre autre "minime"

              Donc pour le moment vous ne savez pas vraiment si ce domaine va vous convenir. L'informatique peut être plus rébarbative que ce qu'on s'imagine...

              Ou alors il y a un moyen de se former soit même?

              il est beaucoup plus difficile de trouver du boulot sans diplôme correspondant. A votre âge, vous avez intérêt à profiter de la possibilité d'étudier gratuitement. Plus tard, la formation continue offrira moins de possibilités.



              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 août 2018 à 22:25:02

                Hey!

                Je viens également d'un BAC PRO SEN, et je suis actuellement en Master Sécu (alternance )

                Ecoute pas ceux qui vont te dire que tu vas galerer.

                J'ai fait un BTS SIO (Dev) puis un Bachelor Sécurité Informatique (Bachelor c'est l'équivalent de LIcense mais pour les écoles privés, je tiens a dire que les diplomes que j'ai et que je prepare sont titre RNCP), et ensuite directement un MASTER Sécu (2ans).

                Je fais mes études sur Paris à l'école ESGI. Et tous cela en alternance! Donc je paye pas l'école

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  13 août 2018 à 23:47:25

                  Bonjour,

                  L'autoformation vous fermera forcément des portes. On la recommande pour ceux qui n'ont pas d'autre choix, car ils ont déjà un emploi qu'ils ne peuvent pas quitter.

                  Le privé en alternance, comme JackBauer, est en effet une bonne opportunité pour ne pas avoir à payer l'école, la difficulté est de trouver une entreprise pour l'alternance. Attention, ce n'est pas exactement un diplôme de master, on parle de Mastère (le master ne pouvant être délivré que par une université), mais sur le marché de l'emploi c'est sensiblement équivalent pour les postes de développeur.

                  Si vous êtes pris en BTS SIO c'est le top, essayez d'avoir le meilleur dossier possible et de candidater dans autant d'établissements que possible.

                  -
                  Edité par Bibou34 13 août 2018 à 23:48:49

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 août 2018 à 9:21:17

                    Bibou34 a écrit:


                    Le privé en alternance, comme JackBauer, est en effet une bonne opportunité pour ne pas avoir à payer l'école, la difficulté est de trouver une entreprise pour l'alternance.

                    En effet attention à l'alternance en postbac : il est très difficile de trouver une entreprise à ce niveau, et on voit des gens se retrouver sans rien à la rentrée à cause de ce problème. Mieux vaut attendre d'avoir un bac+2.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Sécurité informatique, changement de cursus

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown