Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sentiment d'appartenance à l'entreprise

    25 avril 2016 à 9:31:30

    Bonjour à tous,

    Je cherche à développer une application mobile qui permettra de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise de ses employés. Pour cela j'aimerais avoir votre avis sur ce qui fait que vous vous reconnaissiez au travers d'une entreprise, que vous y travailliez ou non ?

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

      25 avril 2016 à 10:18:44

      Bonjour, 

         Est-ce que tu sais déjà un peu quelle forme va avoir l'application ? Parce que je sois pas sûr que d'avoir une application de renforcement d'appartenance à l'entreprise sur un téléphone (probablement personnel) aide beaucoup à renforcer le sentiment d'appartenance. De mon point de vue, une boîte qui va me rabâcher qu'il faut que j'ai un sentiment d'appartenance à celle-ci toute la journée et sur tous les supports, ça a tendance à faire l'effet inverse. Surtout si c'est une application sur un téléphone perso. 

      Donc si tu peux nous fournir quelques infos sur l'application, le type d'entreprise que tu vises avec, le domaine dans lequel l'entreprise travaille, ça pourrait nous aider à t'aiguiller. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2016 à 13:45:04

        C'est justement à moi de déterminer quel forme serait la plus efficace pour atteindre l'objectif fixé, la seule contrainte étant de réaliser une application mobile. Je ne pense pas non plus qu'il y ait une solution miracle, mais j'aime à penser qu'un salarié heureux sera plus à même d'apprécier son entreprise :)

        Je partage ton point de vue ; on a tendance à rejeter ce genre de communication. En discutant avec mes collègues, hormis une augmentation de salaire il y a peu de choses qui pourraient les influencer.

        Il s'agit de faire une appli pour un concours organisé par une ESN (ex SSII). Elle est d'assez grande envergure (>1000 salariés) et travaille principalement sur le développement logiciel et big data.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

          25 avril 2016 à 13:53:02

          Pour moi le seul genre d'application c'est une extension de l'intranet avec notamment le choix des menus ou encore un programme qui affiche les heures qu'on a,
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
            25 avril 2016 à 14:23:24

            C'est vrai qu'une extension d'intranet sur portable est une bonne idée (encore faut-il que cette extension soit facile à faire). ça permet de checker rapidement des infos quand tu es pas dans ton bureau et que tu veux pas perdre de temps à y aller (à ton bureau). 

            Petite question sur le concours : Le gagnant gagne le droit de céder gratuitement l'application (avec les droites d'auteur et tout et tout) à la boîte ? 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 avril 2016 à 15:02:37

              Pour ce que j'ai pu voir il n'y a que peu d'informations sur l'intranet, j'aurais du mal à y exploiter quoi que ce soit. Je cherchais justement ce que je pouvais exploiter de non professionnel, afin que le salarié ne soit pas oppressé avec un outil pro sur son téléphone.

              Le gagnant gagne un stage dans l'entreprise pour développer le projet, mais étant déjà stagiaire chez eux c'est surtout le petit bonus en chèques cadeau qui m'intéresse :p

              On a pas obligation de coder l'appli, l'objectif du concours n'est pas non plus d'avoir un outil gratuit. De toute façon ce qui est codé par un stagiaire appartient au stagiaire, il faut sortir les € pour lui racheter des droits d'utilisation/modification.

              -
              Edité par The_Javatar 25 avril 2016 à 15:03:41

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

                25 avril 2016 à 16:52:12

                Si tu signes un contrat classique, tout le code que tu produis appartient à l'entreprise, même en étant stagiaire. Donc ils auront un outil gratuit si tu développes du code (en plus de frauder du salariat).

                L'idée de romain51 avec un affichage du menu du restaurant administratif est pas un mauvaise idée. S'il y pas de restaurant administratif, tu peux proposer un système qui met en relation les employés qui voudraient aller manger dans les même styles de restaurants et qui propose les restaurants dans le style choisi à proximité. 

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  25 avril 2016 à 17:02:58

                  Nop, la propriété intellectuelle est donnée à l'entreprise parce qu'il y a rémunération. Pour un stage c'est au maximum, un dédommagement et juridiquement ça change pas mal de chose. Le stagiaire a la propriété intellectuelle de ce qu'il produit lors de son stage.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 avril 2016 à 17:22:18

                    Pour les stagiaires c'est un cas particulier, on est pas rémunérés mais juste indemnisés. Dans le code du travail et sur les conventions de stage il est bien marqué que pour obtenir les droits sur le travail du stagiaire il faut établir un contrat avec une éventuelle rémunération. A moins de se faire réellement exploiter ça doit pas être courant de le réclamer, mais c'est toujours bon de savoir que le stagiaire a pas mal de droits.

                    En effet j'avais pensé à un module pour organiser des repas/resto vu qu'actuellement ça se fait via des téléphone ou un excel sur le réseau, rien de très pratique :)

                    J'avais en plus pensé à faire une sorte de plateforme de covoiturage gratuit pour les salariés, mais je doute que ce soit suffisant pour leur donner "l'amour" de l'entreprise.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

                    Sentiment d'appartenance à l'entreprise

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown