Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur Apache : c'est quoi ?

Sujet résolu
    11 septembre 2018 à 10:14:04

    Bonjour,

    Cela peut paraître bête, mais j'ai quelques questions qui me torturent l'esprit concernant Apache.

    Je sais ce qu'est Apache. C'est un serveur web (serveur HTTP) qui s'occupe de récupérer les requêtes d'un client afin de lui transmettre en retour les pages web correspondantes.

    Cependant, je fais très mal la différence entre le serveur HTTP Apache et le logiciel Apache. Après des recherches, je trouve que : le logiciel libre Apache HTTP Server est un serveur web. Voici alors mes questions :

    - Pourquoi Apache est qualifié de logiciel si c'est un serveur qui s'occupe de traiter des requêtes HTTP ?

    - Un logiciel peut-il donc être un serveur ? (Si oui, je ne comprend vraiment pas) Par contre je valide l'inverse : Un serveur peut "héberger" un logiciel, son but étant de le faire tourner et d'y donner accès aux utilisateurs.

    - Confirmez-vous qu'il n'existe pas qu'un seul serveur Apache ? J'imagine qu'il n'y en a pas qu'un seul et que la fondation Apache en accueille des centaines pour pouvoir traiter les millions de requêtes reçues simultanément des différents clients à travers le monde.

    - A quoi correspond l'installation d'Apache sur une distribution Linux ? J'imagine qu'on installe du coup le logiciel Apache (logiciel dont je n'ai pas compris l'utilité). Permet-il de faire la liaison entre le client (mon ordinateur) et un serveur web hébergé à la fondation Apache ?

    Ces questions sont peut-être bêtes mais je n'ai jamais trouvé de réelles réponses à ça sur Internet. Ce n'est pas claire dans ma tête et peut-être que j'ai mal compris ce qu'est Apache ou plus globalement un serveur web et comment cela fonctionne :)


    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 septembre 2018 à 10:30:33

      Bonjour,

      Il n'y a pas de questions bête, ce qui est bête c'est de ne pas les poser.

      Tu as du mal à comprendre parce que l'on utilise le mot serveur de deux façons, hardware et software.

      le hardware c'est ce qui est physique, les composant d'un ordinateur, carte mère carte graphique etc, c'est du hardware.

      On dit d'un ordinateur dont la fonction est de distribuer des données sur internet que c'est un serveur. On peut dire aussi de lui que c'est un serveur apache, parce que le logiciel serveur qui serras installé dessus est un apache.

      Apache lui est un logiciel à la base, un logiciel que l'on installe par exemple sur linux, et dont la fonction va être de gérer toutes les requêtes http/https. C'est donc la partie software.

      Le principe d'un serveur apache (coté software) n'est pas de faire tourner des logiciels, il se contente de compartimenter les espaces pour chaque sites, et de gérer les requêtes HTTP/HTTPS. on peut lui ajouter d'autres logiciel à coté afin d’accroitre les possibilités du serveur hardware.

      Exemple en software sous linux on installeras un serveur FTP, PHP, SQL, en plus d'apache, on appelle çà un LAMP. (Linux Apache MySQL, PHP)

      Et pour finir.

      C'est un logiciel il n'existe qu'une seule fondation apache, et nous somment des millions a l'installer sur nos serveurs linux ou windows.

      -
      Edité par exen 11 septembre 2018 à 10:33:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Compos sui.

        11 septembre 2018 à 10:54:58

        Bonjour,

        Mauvais forum

        Le sujet est déplacé de la section HTML/CSS vers la section Discussions développement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
          11 septembre 2018 à 13:39:26

          D'ailleurs rien ne t'interdis d'utiliser autre chose comme logiciel pour écouter des requêtes http / https comme par exemple nginx. Par exemple j'ai un serveur pour le web (que l'on abrège : serveur web) et j'y ai installé : nginx, php 7.2, pgsql, à la place de apache2, php7.2 et mysql qui est celui que l'on voit sur ce site.

          Je n'installe pas de ftp car si j'ai besoin d'y accéder je passe par sftp (ssh) et je mets en prod le site avec git mais la je dévie un peu du sujet :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2018 à 17:49:36

            Il en existe pleins des serveur, c'est vrais qu'nginx est de plus en plus utilisé pour sa légèreté et sa rapidité.

            Apres c'est pareil, coté ftp je n'utilise que du SFTP, mais par vice et selon les besoins il m'arrive d'installer un serveur FTP, mais ca demande une certaine surveillance; Mais d'un autres coté ca permet aussi de blacklisté bien plus vite certaines IP.

            Mais la encore on s'égare du sujet.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Compos sui.

              1 octobre 2018 à 9:55:59

              Eh bien merci pour vos réponses je pense avoir maintenant mieux compris ... Je pensais que c'est le serveur web qui s'appelait Apache mais c'est plutôt le logiciel hébergé par le serveur web qui s'appelle comme ca, permettant de gérer des requêtes HTTP/HTTPS.

              On peut donc appeler un serveur web par le nom du logiciel-serveur installé dessus c'est ca ?

              Il existe donc des logiciels qui peuvent être installés uniquement sur des serveurs, comme Apache ? Il y a-t'il une utilité à installer un logiciel comme Apache sur un ordinateur client, par exemple sur le mien ? Ou alors est-il déjà installé ?

              Mon ordinateur envoie des requêtes HTTP/HTTPS sur des serveurs webs qui les traitent, mais le fait-il tout seul ou a-t-il besoin d'un logiciel justement ?

              Merci et désolé pour cette réponse tardive

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 octobre 2018 à 13:27:41

                Quand tu installes Apache sur un ordinateur il va pouvoir traiter des requêtes HTTP et pourra donc servir de serveur web. Si tu ne comptes pas te servir d'un ordinateur comme serveur web ca ne sert à rien de l'installer dessus.

                Ton ordinateur envoie des requêtes HTTP avec ton naviguateur internet. Parexemple quand tu visites un site, ton naviguateur va faire une requête GET sur l'adresse et le serveur (Apache ou autre) va traiter cette demande et lui fournir le contenu.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 octobre 2018 à 18:46:19

                  Bonjour,

                  De rien ravis que cela t'ai aidé à mieux comprendre.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Compos sui.

                  Serveur Apache : c'est quoi ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown