Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

serveur de chat

    29 septembre 2012 à 13:55:31

    bonjour
    je veux creer un serveur de chat sur un reseau local
    Pour cela j'ai pensé à utiliser une liste (je l'utiliserai comme un FIFO), cette liste contient des objets, chaque objet contient source ,destination et le message .je vais utilise les sockets . pour chaque client je lancerai un thread
    la question qui se pose : est-ce que les fonctions executées sur des threads differents peuvent manipuler les même objets ?

    le principe est simple
    1-Dés que je reçois un client je verifie la liste des gens connectés pour la lui transmettre
    2-Je verifie la liste des objets pour voir s'il a des messages
    3-Je copie son messge envoié dans la liste des objets

    avec 2 et 3 j'ai un probleme d'organisation de communication (ecriture et lecture)
    je propose deux solutions et vous me dites laquelle est la meilleur ou bien si vous avez mieux ^^
    1-j'ouvre deux session pour chaque client
    a-la premiere en mode ecriture (client => serveur)
    b-la deuxieme dans le autre sens (serveur => serveur)
    2-pour ne pas être bloquer en mode lecture sur le client ou le serveur , j'ai pensé à envoyer des messages vide , par exemple : quand le serveur ne trouve pas des messages pour le client il lui envoie un message vide , pour que le client puisse entre dans le modee ecriture
    Mais si j'applique le deuxieme methode il y'aura tous le temps des messages à travers le reseau (ce n'est pas mauvais ? )

    je veux savoir votre avis
    merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    serveur de chat

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown