Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur DHCP

Sujet résolu
    4 juillet 2016 à 1:35:11

    Bonjour,

    Je travaille actuellement avec 2 machines virtuelles et j'ai crée un serveur DHCP sur l'une et je cherche à y accéder depuis l'autre machine virtuelle (mes machines peuvent communiquer entre elles puisque j'ai choisi "pont" pour le type de connexion). Le problème c'est que ma box propose aussi un service DHCP, donc je ne sais pas comment "choisir" le serveur DHCP que je souhaite utilisé.

    Lorsque je fais dhclient interface sur une des machines virtuelles je reçois parfois un DHCPACK de mon autre machine virtuelle (celle sur laquelle j'ai crée mon serveur DHCP) ou parfois du serveur DHCP de ma box. J'aimerais pouvoir choisir le serveur qui me distribuera mon DHCPACK puisque là cela me semble aléatoire.

    Et autre petite question, pourquoi quand je renouvelle le bail, dhclient -r | dhclient le serveur DHCP me redonne la même IP ?

    Merci de votre aide. (Je suis sous LInux (Ubuntu) et mes VMs sont également sur Ubuntu)

    -
    Edité par David Gabisson 4 juillet 2016 à 1:36:26

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2016 à 12:29:54

      Bonjour David,

      Si tu veux qu'un serveur DHCP réponde et que ce soit toujours le même il te faut garantir qu'il sera toujours le premier à répondre

      - soit les autre serveur DHCP sont désactivés

      - soit tu as banni la Mac Address sur les autres serveurs DHCP

      - ou  encore, tu introduis un délai de réponse pour pas que les autres serveurs ne répondent avant (tous les serveurs DHCP n'ont pas cette option)

      MAIS ces réglages sont collectif pour le réseau (tu ne peux pas faire en sorte d'attribuer un  serveur DHCP pour servir tel ou tel carte réseau) 

      Le principe d'une requete DHCP est grosso-modo le suivant

      - une carte réseau envoie en broadcast (envoi généralisé sur tout le réseau local) une requête du genre "puis-je obtenir une adresse ?"

      - tous les sevveurs DHCP qui pensent disposer d'au moins une adresse disponible parmi celle qu'ils ont le droit d'attribuer répondent à la carte qui en a fait ma demande

      - la carte selectionne la réponse qu'elle veut (en général la première reçue) et prend l'adresse

      - la carte annonce sa nouvelle adresse prévenant ainsi les serveur DHCP que la requete a obtenu satisfaction

      Ces éléments répondent ils à ta question ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juillet 2016 à 14:18:35

        Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux maintenant ; donc si je veux changer de serveur DHCP, ce choix s'imposera à tout mon réseau local, c'est bien ça ?

        Et concernant le fonctionnement du serveur DHCP, ce que tu m'as décrit correspond à DHCPIDOSCOVER --> DHCPOFFER --> DHCPREQUEST --> DHCPACK ? C'est bien ça ?

        Et justement j'ai une autre question à ce propos quand je fais un dhclient -v enp0s3 (mon interface), je te montre un screen de ce qu'il se passe sur ma machine virtuelle :

        Or d'après le screen et contrairement à ce qui est dit dans le cours TCP/IP de ce site, le DHCPOFFER ce trouve après le DHCPREQUEST et je ne comprends pas pourquoi. POurquoi les échanges d'infos ne sont pas dans le "bon ordre" ? Petite info : 192.168.0.1 correspond à l'adresse IP de ma box, c'est pour ça que j'en ai déduis que ma BOX proposait un service DHCP.

        -
        Edité par David Gabisson 5 juillet 2016 à 14:20:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juillet 2016 à 17:37:12

          Salut,

          Je pense qu'il ne faut pas prendre l'affichage que tu as là pour argent comptant concernant l'ordre des requêtes. Le principal c'est que le handshake soit là.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            5 juillet 2016 à 20:34:32

            D'accord, cela reste etrange neanmoins...merci de ton avis en tout cas

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juillet 2016 à 9:51:19

              Possible que le DHCP request ait été envoyé en même temps si l'interface possédait déjà un bail en cours, du coup elle redemande la même IP.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              System test engineer
                6 juillet 2016 à 15:26:23

                Ouais je vois, peut-être ! En tout cas merci, je passe le topic en résolu.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Serveur DHCP

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown