Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur Linux

Créer un serveur Web sous Linux à la maison

    30 juillet 2006 à 21:45:27

    Bonsoir,

    J'ai récupérer récement un vieux PC (P100, 128 Mo de Ram, 2 Go de DD), et je souhaiterai y faire tourner un petit serveur web (entre autre).

    Pour celà, je cherche à installer un version de Linux administrable "à distance", via réseau local ou internet. En effet, je ne compte pas lui mettre d'écran (du moins pas définitivement, car il m'en faudra bien un pour l'installation, je pense).

    Je cherche donc en même temps une version sans aucune interface graphique (inutile dans mon cas), donc plus légère.

    Je serai prêt à recompiler une version au besoin.

    Je suis presque totalement débutant avec Linux, et n'ai que peu eu l'occasion de travailler avec. Mais je compte bien m'y mettre, et l'installation d'un petit serveur me parait une bonne approche.


    Je précise tout de même que j'ai de bonnes connaissances en programmation / réseau (C'est en quelque sorte mes études), donc soyez gentil de ne pas me dire "C'est bien au delà de ta portée", merci :)

    Si le projet aboutit, j'ajouterai au serveur des applications de domotique (faites maison), c'est pourquoi je ne cherche pas simplement un hébergeur web (Ca j'ai déjà).

    Merci de vos réponses! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juillet 2006 à 22:19:24

      Alors, je te propose 2 solutions :

      Facile et mise en place rapide : SME serveur. Distribution toute faite et faite pour faire des serveurs passerelles réseau et autres fonctions que tu trouvera sur le net

      Solution plus hard pour un débutant, mais formatrice et plus souple : Debian ou une distro du genre (ou ubuntu serveur, enfin, il y en a plein...) Tu va devoir apprendre pas mal, tu va sans doute un peu galérer, mais avec de la patience tu aura un truc light, personalisé, et pouvant évoluer facilement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        30 juillet 2006 à 22:27:17

        Je serais plutôt interessé par la deuxième solution, étant donné que l'objectif est bien d'apprendre Linux.
        Tu a de bonnes adresses pour en télécharger? (Sinon je devrait trouver, mais c'est au cas où tu connaisse quelques chose de bien bien :) )

        Je suppose qu'il y a des docs avec les config, donc normalement je doit y trouver la procédure d'installation, non?

        Concernant la configuration à distance, elle se passe comment? Via une interface spéciale, ou en ligne de commande? :honte: (Oui, les seuls choses que j'ai "administré" à distance était des architecture 8085 ou 8051... Donc Hyper-Terminale pour atteindre son propre moniteur ^^ )

        Merci des infos :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2006 à 22:32:01

          Debian à choper sur le site officiel (la Sarge = version stable ira très bien)

          Avec la doc d'alexis de lattre qui est super http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

          Sous linux tu as SSH qui te permet de contrôler en ligne de commande à distance, mais il existe plein d'autres solutions ;)

          Eclate toi bien !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            30 juillet 2006 à 22:39:11

            La version Debian Server, elle est sans graphismes?
            Parce que j'ai cherché pour ubuntu, ils indique comment faire un serveur avec Ubuntu, mais ils utilise une version standard pour le faire, apparament....
            Parce que vu l'âge respectable de mon future serveur, je ne voudrai pas le surcharger avec des graphismes inutiles...

            Merci pour le lien. :) [Edit : J'ai commencé à l'éplucher rapidement, il me semble y trouver la plupart des choses que je cherche. me reste juste à trouver une installation sans graphisme à l'origine]
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 juillet 2006 à 23:47:46

              debian y a le serveur x que si tu le veux bien :) ( graphisme )
              tu choisis un max de paquets "a la main", donc le meme support d'install peut aboutir sur un pc de bureau, un serveur, etc ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 juillet 2006 à 8:17:49

                On peut heberger un site web sur son pc ? :waw:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 juillet 2006 à 8:39:48

                  Mickael Knight, ton tuto il concerne seulement Linux ou aussi Windows et Mac ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 juillet 2006 à 9:40:16

                    moi aussi je te conseille Debian et j'ai moi aussi commencer avec et maintenant je m'en sors tres bien. (d'ailleurs je vois pas pourquoi on la déconseille aus debutant o_O )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 juillet 2006 à 10:10:52

                      Salut,

                      Effectivement je suis parti sur Debian egalement avec le support donné en lien plus haut.
                      Seul inconvénient pour l'instant la mise à jour du noyau.
                      Sur mon BiPro PII 400, la compil prend environs deux bonnes heures.
                      Donc sur ton P100 si tu veux mettre à jour celui-ci, ben prévoit la journée :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        31 juillet 2006 à 10:29:51

                        Mickael Knight, contact moi par mp je pourrais héberger ta vidéo sur mon serveur si tu veux et sans limite de trafic :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 juillet 2006 à 19:05:59

                          Merci pour les réponse, je vais regarder tout ca :)
                          Je vais commencer par jouer du tournevis pour mettre une carte réseau dans la bestiole (bah oui, dans mon cas, ca pourait aider...)
                          Ensuite, je me grave un CD bootable de la Debian, et je choisirai les paquets ensuite.
                          Cool :D

                          Edit :
                          Petite question, peut-être stupide, mais... C'est l'image pour i386 que je télécharge? (J'ai un doute sur le premier chiffre, à cause de l'anciennetté du proc...)
                          (J'ai installé la carte et une barrette de SD ram entre temps)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 juillet 2006 à 19:22:22

                            C'est fait, je lance la gravure :)
                            (Et pendant ce temps, je démonte mon bi-écran pour le mettre sur le serveur :( )

                            Edit :
                            Petit problème : mon Bios ne me propose que A, C ou C, A comme séquence de boot :(
                            Je télécharge l'installation par disquette? (Et j'essaye de retrouver quelques unes de ces antiquités dans mes placards....)

                            Re-Edit : Quel b*rdel pour récupérer / créer les disquettes...

                            Re-re-edit : C'est encore mieux, le CMOS du Bios est mort, et il charge systématiquement la configuration par défaut.... QUi boote sur le lecteur C en premier.
                            Je sens que je vais volontairement le débrancher, pour forcer un boot sur A... :(

                            Re-re-re-edit : Il ne veux pas me reconnaitre la disquette de boot (oui, je l'ai faire correctement avec RawWrite) comme étant une disquette système :(
                            Je sens que tout ca va se finir par l'installation de Linux en Dual Boot sur mon PC (et mes adieux à mon idée de serveur tant que je n'aurai pas trouvée de machine adaptée, de toutes façons il me manque un port sur mon switch, je suis obligé de débrancher une machine pour le mettre...)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 août 2006 à 10:31:45

                              Salut a toi,

                              Il existe une chose simple qui marche très bien sur Linux,

                              Il te suffit de débrancher ton disqur dur du serveur, puis de le brancher sur ton pc fixe (qu'on espere plus récent lol)...

                              Tu fait l'installation, puis tu le remet dans ton serveur.

                              Et pour finnir, tu te connecte sur ton serveur a l'aide de PuTTy ;)

                              Et voila ;)

                              PS : J'avais aussi un petit serveur, il a cramé assez rapidement :lol:, c'est pas tres fiable, on peut dire..
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 août 2006 à 10:37:31

                                Citation : Delta67

                                Salut a toi,

                                Il existe une chose simple qui marche très bien sur Linux,

                                Il te suffit de débrancher ton disqur dur du serveur, puis de le brancher sur ton pc fixe (qu'on espere plus récent lol)...

                                Tu fait l'installation, puis tu le remet dans ton serveur.

                                Et pour finnir, tu te connecte sur ton serveur a l'aide de PuTTy ;)

                                Et voila ;)

                                PS : J'avais aussi un petit serveur, il a cramé assez rapidement :lol:, c'est pas tres fiable, on peut dire..



                                Et au niveau driver cela ne pose pas de problème de faire l'install sur une autre machine ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 août 2006 à 10:38:53

                                  Aucunement :)

                                  Linux, detecte automatiquement les drivers... si il les trouve, sinon, il met des drivers "de base".

                                  Mais le tout c'est de faire l'installation, apres, tu peut tout modifier :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 août 2006 à 10:41:40

                                    M'en va faire le test alors un de ces quatres matins
                                    Merci de l'info
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 août 2006 à 15:05:31

                                      La méthode m'interesse bien.
                                      J'y avait pensé au début, mais j'ai plus de place dans mon PC. Je vais tenter d'en faire.
                                      Comment je fait l'install avec un autre PC?
                                      En lancant le CD de boot sur mon PC et en choisissant ce disque pour l'installation?
                                      Si vous avez un tutoriel ou une méthode pas à pas, je veux bien :)
                                      Parce que sinon, ce vieux tromblon va se retrouver à la casse, et moi à l'asile!

                                      Merci pour les infos :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 août 2006 à 15:14:39

                                        Citation : Snip69

                                        La méthode m'interesse bien.
                                        J'y avait pensé au début, mais j'ai plus de place dans mon PC. Je vais tenter d'en faire.
                                        Comment je fait l'install avec un autre PC?
                                        En lancant le CD de boot sur mon PC et en choisissant ce disque pour l'installation?
                                        Si vous avez un tutoriel ou une méthode pas à pas, je veux bien :)
                                        Parce que sinon, ce vieux tromblon va se retrouver à la casse, et moi à l'asile!

                                        Merci pour les infos :)



                                        Ben comme je l'ai compris :

                                        Tu prends ta nouvelle machine est tu débranches le disque
                                        Tu enlèves le disque de l'ancienne machine et tu le mets dans le nouvelle
                                        Tu lances l'installation sur la nouvelle machine
                                        Une fois celle-ci finie, tu prends le disque et le remets dans l'ancienne machine
                                        Tu essaye de démarrer pour voir s'il reconnait les périphériques comme le décrit Delta67
                                        Tu n'oublies pas non plus de rebrancher le disque de la nouvelle machine
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 août 2006 à 16:48:07

                                          Citation : Tibrus

                                          Citation : Delta67

                                          Salut a toi,

                                          Il existe une chose simple qui marche très bien sur Linux,

                                          Il te suffit de débrancher ton disqur dur du serveur, puis de le brancher sur ton pc fixe (qu'on espere plus récent lol)...

                                          Tu fait l'installation, puis tu le remet dans ton serveur.

                                          Et pour finnir, tu te connecte sur ton serveur a l'aide de PuTTy ;)

                                          Et voila ;)

                                          PS : J'avais aussi un petit serveur, il a cramé assez rapidement :lol:, c'est pas tres fiable, on peut dire..



                                          Et au niveau driver cela ne pose pas de problème de faire l'install sur une autre machine ?


                                          Ca dépend de la distro, mais en général, ca passera sans problèmes (ce ne sera jute pas trop optimisé). Dans le pire des cas, il "suffit" de recompiler le noyau ;)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            1 août 2006 à 18:49:29

                                            Citation : Tibrus

                                            Citation : Snip69

                                            La méthode m'interesse bien.
                                            J'y avait pensé au début, mais j'ai plus de place dans mon PC. Je vais tenter d'en faire.
                                            Comment je fait l'install avec un autre PC?
                                            En lancant le CD de boot sur mon PC et en choisissant ce disque pour l'installation?
                                            Si vous avez un tutoriel ou une méthode pas à pas, je veux bien :)
                                            Parce que sinon, ce vieux tromblon va se retrouver à la casse, et moi à l'asile!

                                            Merci pour les infos :)



                                            Ben comme je l'ai compris :

                                            Tu prends ta nouvelle machine est tu débranches le disque
                                            Tu enlèves le disque de l'ancienne machine et tu le mets dans le nouvelle
                                            Tu lances l'installation sur la nouvelle machine
                                            Une fois celle-ci finie, tu prends le disque et le remets dans l'ancienne machine
                                            Tu essaye de démarrer pour voir s'il reconnait les périphériques comme le décrit Delta67
                                            Tu n'oublies pas non plus de rebrancher le disque de la nouvelle machine



                                            Ha ben oui, pas bête du tout!
                                            Ben je vais tenter ca, moi :)
                                            Seulement, comme c'est pas le même proc, ni rien, j'espère que ca passera.
                                            Je tente, et ej vous dit ;)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 août 2006 à 3:34:45

                                              Citation : Snip69

                                              Citation : Tibrus

                                              Citation : Snip69

                                              La méthode m'interesse bien.
                                              J'y avait pensé au début, mais j'ai plus de place dans mon PC. Je vais tenter d'en faire.
                                              Comment je fait l'install avec un autre PC?
                                              En lancant le CD de boot sur mon PC et en choisissant ce disque pour l'installation?
                                              Si vous avez un tutoriel ou une méthode pas à pas, je veux bien :)
                                              Parce que sinon, ce vieux tromblon va se retrouver à la casse, et moi à l'asile!

                                              Merci pour les infos :)



                                              Ben comme je l'ai compris :

                                              Tu prends ta nouvelle machine est tu débranches le disque
                                              Tu enlèves le disque de l'ancienne machine et tu le mets dans le nouvelle
                                              Tu lances l'installation sur la nouvelle machine
                                              Une fois celle-ci finie, tu prends le disque et le remets dans l'ancienne machine
                                              Tu essaye de démarrer pour voir s'il reconnait les périphériques comme le décrit Delta67
                                              Tu n'oublies pas non plus de rebrancher le disque de la nouvelle machine



                                              Ha ben oui, pas bête du tout!
                                              Ben je vais tenter ca, moi :)
                                              Seulement, comme c'est pas le même proc, ni rien, j'espère que ca passera.
                                              Je tente, et ej vous dit ;)


                                              Les processeurs sont compatibles entre eux donc ça devrait passer ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                2 août 2006 à 17:15:15

                                                J'ai une solution plus simpla :)
                                                j'ai fouillé mes armoires et retrouvé un (autre) vieux PC. Mais un peu moins vieux, Pentium 133 (ouais, je gagne 33 MHz!:))
                                                Avec un peu de chance, il pourra booter sur le CD, et je pourrai installer Linux dessus.
                                                Je suis en train de tester là, je vous tiens au courant.

                                                Edit 1 :
                                                Il ne boote pas sur le CD, mais sur la disquette, ca a l'air parti :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 août 2006 à 17:16:48

                                                  Citation : Snip69

                                                  J'ai une solution plus simpla :)
                                                  j'ai fouillé mes armoires et retrouvé un (autre) vieux PC. Mais un peu moins vieux, Pentium 133 (ouais, je gagne 33 MHz!:))
                                                  Avec un peu de chance, il pourra booter sur le CD, et je pourrai installer Linux dessus.
                                                  Je suis en train de tester là, je vous tiens au courant.


                                                  Plus simple ?

                                                  C'est pas simple ce qu'on t'avais proposé ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                    2 août 2006 à 17:23:20

                                                    Non, ce n'est pas ce que je veux dire.
                                                    j'ai une autre machine qui ne squatte mes placards et qui me fera un serveur encore meilleur, puisque plus puissant.
                                                    Quand à l'autre... Il ira rejoindre le paradis des PC....
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 août 2006 à 17:27:43

                                                      Citation : Snip69


                                                      Quand à l'autre... Il ira rejoindre le paradis des PC....


                                                      Fais autre chose avec (serveur mail, ftp irc, web...)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        2 août 2006 à 17:31:22

                                                        Je veux bien en faire autre chose... A condition que j'arrive à en faire quelque chose.
                                                        Si 'jarrive à faire une installation correct sur le nouveau, je m'en servirai peut-être pour faire une installation DD sur l'ancien. Dans ce cas, oui, il me servira de double serveur.
                                                        Mais je vais peut-être monter le nouveau en temps que Fire-Wall, puisque j'ai 2 cartes réseaux.

                                                        Edit : Ca y est, ca tourne :)
                                                        Bon, je n'ai pas de bureau, bien sûr, mais il a l'air de démarrer Apache correctement.
                                                        Me reste à trouver comment placer mes pages dans le répertoire www/ et à apprendre les commandes Unix (oui, je sais, c'est pas exactement comme Unix, mais bon....). Vous m'avez donnés de bon tutoriels, me reste... à les lire ^^

                                                        Pour infos, pendant l'installation, il n'a jamais voulu me détecter le lecteur de CD (et pourtant, il marche). Et l'install totale, sur un truc aussi vieux, m'a pris environ 4 heures. Mais pas trop compliqué.
                                                        Bien plus simple que l'installation de Windows. ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          5 août 2006 à 17:14:28

                                                          Dites- moi...
                                                          Ca y est, ca tourne, Apache tourne, ect....
                                                          Je vais essayer d'installer un FTP, aussi, et d'activer SSH, parce que pour le moment, ca ne marche pas.

                                                          Mais le truc, c'est que j'arrive pas à faire un dossier www pour les utilisateurs. Le dossier par défaut (etc/www/) marche, mais le dossier utilisateur (username/public_html) ne marche pas. :(
                                                          Faut-il modifier la config d'Apache?

                                                          Et aussi, quelqu'un sait-il comment passer le clavier en AZERTY en mode console? Merci :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Serveur Linux

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown