Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

servos ne fonctionne pas normalement

    8 février 2022 à 20:13:39

    Bonjour/Bonsoir,

    J'essaye de comprendre comment les servomoteurs marche en Arduino. Seulement j'ai pris un code tout simple pour qu'il fasse des aller/retour mais il faisait des trucs bizarre. J'ai donc fait un code encore plus simple pour juste lui donner une position mais quand je branche la carte le servo fait des aller/retour du point d'origine a la valeur donné.

    J'aimerais donc l'avis d'un expert pour me dire si mon code est pas bien ou mon montage est pas bien ou juste mon servo est défectueux. 

    #include <Servo.h>
    
    Servo monServomoteur;
    
    void setup() {
        
      monServomoteur.attach(8);
      monServomoteur.write(50)
    }
    
    void loop() {
    }

    (quelque fois il ne bouge pas mais c'est aléatoire. 

    Merci d'avance pour votre aide :D 

    -
    Edité par AlbertDev 8 février 2022 à 20:13:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2022 à 22:16:59

      Bonsoir,

      Le code que tu as posté ne comporte pas d'erreur, le servomoteur devrait se mettre dans une position de 50° et ne plus bouger.

      Si celui-ci bouge ou fait n'importe quoi, le problème est plutôt matériel.

      Tu as peut-être un fils mal branché, ou une masse qui n'est pas bonne, cela pourrait expliquer le fonctionnement éradique.

      Si tu servomoteur consomme trop, il se peut qu'il fasse chuter l'alimentation 5V de l'arduino, ce qui provoque des perturbations.

      Pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous donnes la référence de ton servo, que tu nous expliques comment tu l'as câblé et comment est alimenté ton Arduino.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 février 2022 à 12:42:32

        lorrio a écrit:

        Bonsoir,

        Le code que tu as posté ne comporte pas d'erreur, le servomoteur devrait se mettre dans une position de 50° et ne plus bouger.

        Si celui-ci bouge ou fait n'importe quoi, le problème est plutôt matériel.

        Tu as peut-être un fils mal branché, ou une masse qui n'est pas bonne, cela pourrait expliquer le fonctionnement éradique.

        Si tu servomoteur consomme trop, il se peut qu'il fasse chuter l'alimentation 5V de l'arduino, ce qui provoque des perturbations.

        Pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous donnes la référence de ton servo, que tu nous expliques comment tu l'as câblé et comment est alimenté ton Arduino.


        alors je pense pas que le servo consomme trop (c'est un petit servo fournie dans un kit pour débuter) et sinon niveau branchement je me suis mis en 3.3V, un sur le GND et un sur le signal.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 février 2022 à 17:35:07

          Le problème vient très certainement du fait que tu alimentes ton servomoteur en 3.3V.

          Le régulateur 3.3V de l'arduino est extrêmement faible, il n'est clairement pas prévu pour faire tourner un servomoteur.

          Quand au servomoteur en lui même, je doute qu'il tolère d'être alimenté avec une tension aussi faible, ils sont généralement fait pour être alimenté en 5V ou 6V.

          Il y a aussi le fait que ton arduino délivre un signal de commande en 0/5V alors que ton servo est alimenté en 3.3V, c'est dangereux.

          Je te conseille donc vivement de déplacer ton alimentation de servo sur la pin 5V plutôt que la pin 3.3V.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2022 à 18:05:41

            lorrio a écrit:

            Le problème vient très certainement du fait que tu alimentes ton servomoteur en 3.3V.

            Le régulateur 3.3V de l'arduino est extrêmement faible, il n'est clairement pas prévu pour faire tourner un servomoteur.

            Quand au servomoteur en lui même, je doute qu'il tolère d'être alimenté avec une tension aussi faible, ils sont généralement fait pour être alimenté en 5V ou 6V.

            Il y a aussi le fait que ton arduino délivre un signal de commande en 0/5V alors que ton servo est alimenté en 3.3V, c'est dangereux.

            Je te conseille donc vivement de déplacer ton alimentation de servo sur la pin 5V plutôt que la pin 3.3V.

            effectivement ça marche bien mieux. Merci pour les conseil :D Bonne soirée

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            servos ne fonctionne pas normalement

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown