Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si vous avez quelques idées ...

dissertation de francais

    2 janvier 2006 à 18:07:45

    J dois faire le plan d'une dissert' de francais sur le livre Bel-Ami (en entier), notez que je dois juste faire un plan détaillé parce que je n'ai encore jamais fait ce genre d'épreuve

    Sujet : En quoi Bel-Ami est-il dramatique ?

    si vous aviez des idées de plan ça serait sympa ;)

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 janvier 2006 à 18:12:03

      Si tu es en 1ere (ce qui m'étonnerait pas) et que tu as le bouquin Français méthode et je sais plus quoi de chez Nathan, tu vas p.84 et tu regardes la définition du registre tragique et tu bases ton plan sur ça ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 janvier 2006 à 18:15:12

        désolé mais je suis en seconde :euh:
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 janvier 2006 à 18:26:46

          ben demande à quelqu'un de 1ere que tu connais... :):)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 janvier 2006 à 18:30:06

            c'est un peu tard (c'est pour demain) :euh:

            je demande juste des idées, ce qui vous passe par la tête (en rapport avec le sujet quand même ^^ )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 janvier 2006 à 18:31:34

              le bouquin méthodes et techniques de nathan on peut l'avoir dès la seconde, je l'avais déjà en seconde.
              Sinon Bel ami, très bon bouquin que j'ai lu l'année dernière en seconde justement.

              Bon trêve de racontage de life, jte conseille d'aller sur wikipedia, ou alalettre.com pour chercher des réponses à ton sujet. Ce serait plus instructif si tu cherchais toi même un plan.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 janvier 2006 à 18:34:56

                le probleme c'est que j'ai jamais fait de dissert et la prof nous a fait une petite fiche qui explique

                dissertation = culture générale + méthode + réflexion

                ça m'aide pas bcp pour comprendre ce qu'est une dissertation :(
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 janvier 2006 à 19:28:18

                  Je ne crois pas avoir lu Bel-Ami (toujours réussi je ne sais pas comment à éviter de lire les trucs que j'avais pas envie de lire... Maupassant en faisait partie et comme on nous faisait toujours lire les mêmes tous les ans, je finissais par savoir de quoi ça parlait :lol: mais je disgresse).

                  Une dissertation, c'est une REFLEXION. On te pose une question en général assez chiante, et tu dois développer dessus. Pas facile à expliquer comme ça. La culture générale est indispensable puisqu'elle te permet d'étayer tes propos, de te poser les bonnes questions, et de trouver des réponses.

                  Ensuite, y a une technique. D'abord réfléchir à la question poser, et laisser ses idées se développer à partir de là. Normalement tu auras quelques pistes de réflexion, des idées en vrac, et au final un début de plan. Ensuite, commencer par... la fin !!! C'est-à-dire la conclusion. Où veux-tu arriver ? Une fois que tu sais ça, tu peux dérouler le chemin pour y arriver, donc ton plan d'abord, puis ton contenu. Moi je visualisais un peu ça comme un intinéraire. Je sais d'où je pars (la question), mais avant de trouver mon chemin, je dois savoir où je veux aller (chercher un itinéraire Paris-Marseille c'est plus facile quand on sait qu'on veut aller à Marseille hein !)

                  Bon, dans ton cas. La première chose qui me vient à l'idée, c'est : c'est quoi un ouvrage dramatique ? ==> Tant que tu n'auras pas répondu à ça, tu n'iras pas loin. Donc : dramatique, déjà, ça veut dire quoi ? Ensuite, une fois la définition établie, qu'est-ce qui définit le caractère dramatique ou non d'un livre (ou histoire), quels sont les critères pour dire qu'une histoire est ou non dramatique ?.

                  Et à la fin... en quoi Bel-Ami répond-il à ces critères ?

                  Et ainsi de suite.... mais comme je ne l'ai pas lu ça va pas être facile lol.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2006 à 14:26:16

                    Merci pour ces explications, même si j'arrive trop tard, ça ne sera surement pas du temps perdu :p

                    Si j'ai bien compris, la dissert' ne doit pas être axé uniquement sur le texte, contrairemement au commentaire composé. Il faut davantage étaler sa culture générale et diversifier sa réponse en utilisant toutes les ressources de l'art.

                    Si c'est pas ça, qu'on me reprenne ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Si vous avez quelques idées ...

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown