Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Signification du mot éther selon Poincaré

étude d'un texte sur le lien entre physique et mathématiques

    7 décembre 2011 à 22:02:01

    Bonjour à tous.
    En épistémologie, j'étudie un article qui parle du lien entre physique et mathématiques. C'est un texte vraiment génial et j'ai fini de travailler dessus. Mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas compris la signification du mot éther alors que cet article s'intitule: "L'Héritage de Poincaré: de l'éther à la modélisation". Ça ne nuit pas à la compréhension du texte, mais ça m'embête dans la mesure où c'est une question qu'on pourrai me poser.

    Voici le passage qui fait référence à l'éther:

    Citation : Michel Mizony (IREM de Lyon)

    Dans son magnifique livre “La science et l’hypothèse” (1902), Poincaré donne sa position: “Les théories mathématiques n’ont pas pour objet de nous révéler la véritable nature des choses ; ce serait là une prétention déraisonnable. Leur but unique est de coordonner les lois physiques que l’expérience nous fait connaître, mais que sans le secours des mathématiques nous ne pourrions même énoncer. Et il ajoute immédiatement après : Peu nous importe que l’éther existe réellement, c’est l’affaire des métaphysiciens ; l’essentiel pour nous c’est que tout se passe comme s’il existait et que cette hypothèse est commode pour l’explication des phénomènes. Après tout, avons-nous d’autre raison de croire à l’existence des objets matériels ? Ce n’est là aussi qu’une hypothèse commode ; seulement elle ne cessera jamais de l’être, tandis qu’un jour viendra sans doute où l’éther sera rejeté comme inutile.”