Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Silicium dans un circuit électrique

Sujet résolu
    4 octobre 2011 à 19:10:21

    Bonjour à tous les zéros,

    Je post ce sujet car un questions me taraude.

    Voilà, hier en Physique-Chimie, on étudie les métaux et en feuilletant mon livre, je tombe sur le silicium qui est un semi-conducteur. A la fin du cours je pose la question suivante au prof (question à laquelle il n'a pas su répondre :colere2: ):

    Si dans un circuit électrique on met : une pile (6V ou autre), une lampe, du silicium (sous forme de barrette par ex.) et qu'on relie le tout par des fils, la lampe va-t-elle s'allumer, rester éteinte ou briller faiblement ?


    Merci d'avance de vos éventuelle réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2011 à 20:52:02

      C'est là où les propriétés du silicium deviennent intéressantes. C'est que ça dépend.

      Reprenons. Comme tu l'as dit, le silicium est un semi-conducteur. Quand il est pur (99,999% de Si provenant d'une extraction de la silice Si02), il aura plutôt tendance à se comporter comme un isolant.

      L’intérêt des semi-conducteurs est qu'ils sont à cheval entre métaux et isolants. Quand on rajoute des impuretés dans le matériau, ces propriétés changent. On parle de deux dopages :
      • N qui est un rajout d'électrons dans le silicium
      • P qui est un déficit d'électrons dans le silicium

      Ces changements vont permettre de changer les niveaux d'énergie que peuvent prendre les électrons. Je ne me lancerais pas là dedans. Je conseille la lecture de (1) et (2).

      C'est l'utilisation de la variation de ces propriétés électriques en fonction du dopage qui permet au sein d'une puce électronique de créer des fonctions simples sur des surfaces réduites (ordre de grandeur du nanomètre) à l'aide d'un seul matériau. (Je simplifie bien sûr, il n'y a pas que du silicium dans une puce : bore, or, gallium,... mais il reste le composant principal).

      Pour faire une fonction diode, par exemple, il "suffit" de coller un bout de silicium dopé P et un dopé N. Les transistors qui sont la base de tous les montages au sein d'une puce sont des blocs PNP ou NPN.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 octobre 2011 à 14:45:08

        Citation : Lanfeust 313

        Pur, il aura plutôt tendance à se comporter comme un isolant.



        Donc j'en conclue qu'avec du silicium pur, ma lampe restera éteinte. Alors que si il possède certaine impureté, il sera conducteur et mon ampoule sera allumé.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 octobre 2011 à 15:28:45

          Non ce n'est pas ce que Lanfeust313 à dit.
          Je te conseille de bien lire les page wiki sur les propriétés semi-conductrice.
          Sinon voila un lien pour les propriétés du silicium.

          Enfin a ta question oui avec 6V l'ampoule s'allume.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 octobre 2011 à 16:50:55

            De plus, les semi conducteurs se comporte également différemment selon leur taille. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 octobre 2011 à 19:08:59

              Bon, merci pour toutes vos réponses. Les pages wiki mon bien aidé ainsi que vos réponses.

              Bonnes soirée
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Silicium dans un circuit électrique

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown