Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Simple temporisateur 12v

    22 mai 2020 à 18:11:51

    Bonjour,

    J'aimerais créer un temporisateur très simple avec uniquement : condensateur(s) / transistor(s) / résistance(s).

    But : récupérer une alim 12v 350ma pour faire fonctionner une petite pompe 12v 3,5w; en y ajoutant ce système de minuterie : lorsque l'on appuie sur un bouton, un condensateur se charge "instantanément" et se décharge vers la base d'un transistor qui permettra de faire fonctionner la pompe jusqu'à ce que le condensateur soit déchargé. La temporisation devrait être de 20 à 30 sec (idéalement avec une résistance variable)

    j'ai trouvé un exemple sur Google mais il est prévu pour un vcc 5v. Le problème ici, d'après mes calculs, est qu'il faudrait un condensateur de 12 000µf  ce qui me semble énorme... Et vu que c'est mon premier projet en électronique c'est surement moi qui ai mal calculé.
    Calcul : 
    vcc : 12v 350ma
    transistor 2N2222 - hfe 150 - vbe 0.6
    Ibmin = Ic / hfe = 0.35A / 150 = 0.0046
    Résistance variable max et min :
    Rmax (pour avoir le transistor ouvert au minimum) = (Ve - Vbe) / Ib = (12 - 0.6) / 0.0046 = 2443
    Rmin (pour avoir le transistor saturé) =  (Ve - Vbe) /  Ibmin * 2 = (12 - 0.6) / (0.0046*2) = 1239
    Condensateur : C (farad) =  t (sec) / R = 30 / 2443 = 0.012, soit 12 000 µf
    Si par malheur mes calculs sont justes... y-a-t-il moyen de modifier le schéma afin d'utiliser des condensateurs de moindre capacité (en évitant également 10 condensateurs en parallèle)
    je vous remercie d'avance pour votre réponse :-)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 mai 2020 à 10:38:26

      Bonjour,

      pour réduire la valeur du condensateur il faudrait ajouter au moins un transistor (genre Darlington par exemple), sans compter qu'avec une telle valeur de capacité c'est un vrai court-circuit au moment où l'on ferme B1, il faudrait une résistance de charge pour éviter l'écroulement de l'alimentation.

      Par ailleurs :

      • le montage RP1 est suspect, si on le règle au min c'est un court-circuit. 
      • La pompe étant un moteur il y a une composante inductive, il faut protéger le transistor avec une diode de roue libre.
      • Le transistor risque de passer en régime linéaire, il dissipe alors de l'énergie, la puissance que peut dissiper le transistor (500 mW) est insuffisante.

      Une idée de montage à adapter : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_temporisateur_014.html

      -
      Edité par clgbzh 23 mai 2020 à 10:44:35

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mai 2020 à 8:17:21

        Le passage en linéaire semble inévitable quand la tension du condensateur chutera en dessous d'un certain seuil qui ne permet plus la saturation.

        Pourquoi ne pas utiliser un NE555 pour gérer le timer de 30s ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Simple temporisateur 12v

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown