Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Simplification possible ?

forme indéterminé, limites, suites géométriques

Sujet résolu
Anonyme
    6 octobre 2011 à 17:40:40

    Bonsoir,

    Dans un exercice j'ai <math>\(v_n = \frac{u_n + 2}{u_n - 1}\)</math>, donc j'isole <math>\((u_n)\)</math> et j'obtiens <math>\(u_n = \frac{v_n + 2}{v_n - 1}\)</math>. Je sais que <math>\(v_{n+1} = \frac{v_n}{4}\)</math> avec <math>\(v_0 = \frac{5}{2}\)</math>, donc <math>\(v_n = \frac{5}{2 \times 4^n}\)</math>

    Maintenant je dois exprimer <math>\(u_n\)</math> en fonction de <math>\(n\)</math>, je trouve alors : <math>\(u_n = \frac{5 + 4^{n+1}}{5 - (2 \times 4^n)}\)</math>, est-ce que je peux encore simplifier ?

    Ensuite je dois en déduire la limite de la suite <math>\((u_n)\)</math>, mais j'obtiens une forme indéterminé du style <math>\(\frac{+ \infty }{- \infty}\)</math>, comment lever l'indétermination sachant que j'ai <math>\(u_n = f(n)\)</math>.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 octobre 2011 à 17:45:46

      Si tu veux simplifier, transforme tes puissances de 4 en puissances de 2.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        6 octobre 2011 à 17:52:55

        Comment ça ? <math>\(4^n \neq 2^1 \times 2^{n-1}\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 octobre 2011 à 17:55:30

          Comme ceci <math>\(4^{n+1}=(2\times 2)^{n+1}=2^{n+1}\times 2^{n+1}=2^{2n+2}\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            6 octobre 2011 à 18:03:36

            Merci, j'obtiens donc <math>\(u_n = \frac{5 + 2^{2n+2}}{5 - 2^{2n+1}}\)</math>, est-ce que je peux encore simplifier ? Si non comment je peux en déduire la limite ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 octobre 2011 à 18:11:05

              Oui tu peux encore simplifier, essaie de faire "apparaître" ton dénominateur, dans ton numérateur avec le bon cœfficient ;)

              Allez je suis sympa, je te montre le début du calcul :

              <math>\(\frac{5+2^{2n+2}}{5-2^{2n+1}}=\frac{5+10-10+2^{2n+2}}{5-2^{2n+1}}=\frac{15-2(5-2^{2n+1})}{5-2^{2n+1}}\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                6 octobre 2011 à 18:51:07

                Comment tu as su qu'il fallait prendre 10 ? Et puis ensuite je fais quoi ? Si je développe j'obtiens la même chose qu'avant...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 octobre 2011 à 19:02:53

                  Tu pourrais développer... Ou alors tu divises ta fonction en deux et tu simplifies d'un coté. :)
                  Sinon, il a su qu'il fallait mettre +10 -10 à force de pratiquer. Au bout d'un moment en math tu finis par avoir des idées étranges qui se révèlent être bonnes. :p
                  Bon, en l’occurrence il a juste essayé de trouver un moment pour pouvoir simplifier sa fraction.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    6 octobre 2011 à 19:26:09

                    Citation : floflo67

                    Tu pourrais développer... Ou alors tu divises ta fonction en deux et tu simplifies d'un coté. :)



                    Je ne saisi pas... Tu peux reformuler ? Merci.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 octobre 2011 à 19:28:23

                      <math>\(\frac{a+b}{c}=\frac{a}{c}+\frac{b}{c}\)</math>
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        6 octobre 2011 à 19:31:07

                        D'accords, mais je ne vois vraiment pas ou tout cela doit nous mener...

                        <math>\(u_n = \frac{13}{5 - 2^{2n+1}} - 2\)</math>
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 octobre 2011 à 19:32:42

                          Si maintenant tu n'arrives pas à calculer la limite, je ne peux plus rien faire pour toi...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            6 octobre 2011 à 19:36:19

                            Oui évidemment ce détail là qui m'échappe... Mici.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 octobre 2011 à 20:50:34

                              Moins astucieux (donc plus facile à reproduire), mais qui marche à quasi chaque fois dans ce genre de situation : mettre en facteur le terme qui "tend le plus vite vers l'infini" :

                              <math>\(\frac{5 + 2^{2n+2}}{5-2^{2n+1}} = \frac{2^{2n+2}(\frac{5}{2^{2n+2}} + 1)}{2^{2n+1}(\frac{5}{2^{2n+1}} -1)}\)</math>

                              Les puissances de 2 se simplifient bien et du coup, tu n'as plus de forme indeterminée vu que <math>\(\lim \frac{5}{2^{2n+1}} = 0\)</math>...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Simplification possible ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown