Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

simplifier une equation logique

Sujet résolu
    21 septembre 2011 à 12:40:02

    bonjour, j'ai une équation logique a simplifier mais je n'y arrive pas, qu'elle qu'un peut il m'aider ?

    <math>\(h(p,q,r) = (p\wedge q \wedge r)\vee (\bar{p} \wedge q \wedge r)\vee (\bar{p} \wedge \bar{q} \wedge r)\)</math>

    il faut que je la simplifie au max mais je ne sais pas comment faire :s
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      21 septembre 2011 à 13:45:19

      Est-ce que <math>\(\bar{p}\)</math> signifie bien <math>\(\lnor{p}\)</math>, soit le NON logique de p ?
      Pour info, les opérateurs logiques en <math>\(\LaTeX\)</math> se notent comme ceci :
      \lor
      \land
      \lnot
      



      Il faut que tu utilises la notion de distributivité... Ne vois-tu pas un "facteur commun" à chaque parenthèse ?
      Ensuite en développant, tu pourras éliminer les tautologies pour simplifier au maximum ;)

      Doulilos
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 septembre 2011 à 13:56:59

        donc en utilisant la distributivité je vais arriver a la solution ? en éliminant les tautologie ces sa ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          21 septembre 2011 à 14:01:39

          Commence par "factoriser" et donne ton résultat ici (pour vérifier)...

          Ensuite tu auras trois parenthèses que tu pourras développer...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 septembre 2011 à 14:31:39

            j'arrive pas a factoriser, je vois pas comment faire :s
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 septembre 2011 à 14:37:48

              Si je ne me trompe pas (et dieu sait que pourtant ça arrive souvent...), les <math>\(\lor\)</math> fonctionnent comme des <math>\(\times\)</math> tandis que les <math>\(\land\)</math> sont plutôt comme des <math>\(+\)</math>.

              Donc, toujours si je ne me trompe pas, tu peux factoriser par r. ;)
              Pour la suite, je te laisse faire. Tu devrais trouver avec ce que je viens de dire.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 septembre 2011 à 14:43:50

                ok, mais si je factorise tout par r sa va me donner des fractions genre p/r + q/r + 1 non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 septembre 2011 à 14:45:31

                  Non, ça te donnera des <math>\(((p \lor q) \land ... ) r\)</math>.
                  Mais je peux me tromper. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 septembre 2011 à 14:50:47

                    la je veut bien qu'on m'explique comment on factorise de la logique si ces pas comme les nombres :s

                    juste un exemple
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 septembre 2011 à 15:06:17

                      Bon, alors moi ce que ça donnerais pour ton calcul :

                      <math>\(h(p,q,r) = (p \land q \land r)\lor (\bar{p} \land q \land r)\lor (\bar{p} \land \bar{q} \land r)\)</math>
                      <math>\(= ( (p \land q)\lor (\bar{p} \land q)\lor (\bar{p} \land \bar{q}) ) \land r\)</math>
                      <math>\(= ( (p \lor \bar{p} \land p \lor q \land q \lor \bar{p} \land q \lor q ) \lor (\bar{p} \land \bar{q}) ) \land r\)</math>

                      De là tu as <math>\(p \lor \bar{p} = 1\)</math> et <math>\(q \lor q = q\)</math>.
                      Ca te donne donc : <math>\(( (p \lor q \land q \lor \bar{p} \land q) \lor (\bar{p} \land \bar{q}) ) \land r\)</math>

                      Dans ton premier membre tu peux encore simplifier ton <math>\((p \lor q ) \land (q \lor \bar{p} ) \land q\)</math> en <math>\(q\)</math> avec de la logique (j'ai rajouté les parenthèses pour bien voir). ;)

                      Donc tu as <math>\(q \lor (\bar{p} \land \bar{q}) ) \land r\)</math>.
                      Et de nouveau tu simplifies ici. ;)

                      Quelqu'un pourrait juste confirmer si c'est juste vu que ça fait longtemps que je n'ai pas fait ce genre de chose. :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 septembre 2011 à 15:28:39

                        a la fin je trouve sa : <math>\(\bar{q} \wedge r\)</math> c'est bon je me suis pas tromper ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 septembre 2011 à 15:36:28

                          Citation : Eternel

                          a la fin je trouve sa : <math>\(\bar{q} \wedge r\)</math> c'est bon je me suis pas tromper ?


                          Chez moi c'est <math>\((q \lor \bar{p}) \land r\)</math>...

                          En reprenant, tu as <math>\(( q \lor (\bar{p} \land \bar{q}) ) \land r =((q \lor \bar{p} )\land (q \lor \bar{q})) \land r\)</math>.

                          Et comme avant, <math>\(q \lor \bar{q} = 1\)</math>.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          simplifier une equation logique

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown