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Simulateur de "système vivant"

    10 septembre 2016 à 18:06:01

    Bonjour,

    Je viens vous solliciter, pour trouver des idées! :) J'aimerais créer un programme qui soit une sorte de simulateur de "système vivant". Je m'explique : ce serait un programme qui créerait un petit univers qui évoluerait seul (sans interaction avec l'utilisateur). Comme par exemple une fourmilière ou une forêt.

    Dans l'exemple de la fourmilière, le programme commencerait par une seule fourmi, la Reine, qui engendrerait d'autres fourmis. Certaines aurait pour mission d'aller chercher de la nourriture pour nourrir la colonie, d'autre de développer la fourmilière, etc... Pour que l'issue du programme ne soit jamais la même, j'inclurai des variables aléatoires (des modifications de l'environnement par exemple).

    L'exemple de la forêt n'est pas assez riche je pense, les possibilités sont plus limités (à part voir la forêt se développer et se détruire à cause d'un incendie, je n'ai pas eu plus d'idées).

    Seulement, l'idée de base (la fourmilière) n'est pas la mienne (malgré que tout les détails soient mes idées), et je préférerais ne pas l'utiliser :honte: Mais j'adore le concept de ce type de programme ^^

    Avez-vous des idées de simulateurs dont le fonctionnement de base serait similaire à ce que j'ai décrit? Balancez tout ce qui vous passe par la tête, ça me donnera des pistes ;)

    Merci, FKS

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      10 septembre 2016 à 18:36:02

      Salut,

      Que penses-tu du Jeu de la Vie ?

      On est bon sur le petit univers qui évolue seul, mais pas vraiment sur l'aléatoire.

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      MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
        10 septembre 2016 à 19:25:28

        C'est intéressant, et je m'amuserais sûrement à le programmer un jour, mais il faut que j'ai un projet relativement complexe. En fait, je suis actuellement en terminale S, spécialité informatique. Je suis donc des cours de python sur la 1ère moitié de l'année scolaire, et je dois mener un projet en binôme pendant la seconde partie de l'année :)

        Dans l'idéal, je voudrais créer un programme pouvant refléter une certaine réalité de la nature (dans la mesure du possible ^^ ).

        PS : Sinon, le Jeu de la Vie me fait penser à la fourmi de Langton (ma photo de profil :p ). J'essaierai bien de combiner les deux système pour voir ce qui se passe :D

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          11 septembre 2016 à 2:53:46

          Dans le même genre que les automates cellulaires, c'est à dire les trucs qui peuvent ressembler à du vivant voir être utilisés pour modéliser du vivant, il y a les fractales, IFS, L-System & co.

          Si tu veux rester du côté des automates cellulaires il y en a aussi en 3D ou en 2D qui peuvent servir à simuler des bactéries / motifs sur des coquillages / je ne sais quoi (je ne suis pas du tout spécialiste en biologie).

          Ça me fait aussi penser à ça. Et à ça.

          -
          Edité par Mad scientist 11 septembre 2016 à 3:19:27

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          Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).
            11 septembre 2016 à 17:43:27

            Le problème des automates cellulaires et de ce que tu me propose, c'est qu'en partant d'une même situation initiale, on arrive toujours à la même situation finale. Je voudrais vraiment inclure la notion de hasard, d'aléatoire dans mon projet ^^

            Merci beaucoup pour le lien sur la percolation, ça m'a donné des idées et ça m'aidera beaucoup dans la réalisation du projet je pense :) Je pense que je vais me diriger vers un programme comme celui qui est montré dans le lien sur la percolation, mais plus complexe. Je pense créer un simulateur d'environnement, un espace qui évolue au cours du temps, où le climat, les reliefs, les espèces vivant dans l'environnement pourront être modifiés. L'espace pourra passer d'une forêt à une plaine à un désert par exemple :)

            Merci beaucoup, si vous avez d'autres idées ou des critiques, des suggestions à propos de mon idée je suis toujours preneur, ma décision n'est pas définitive :p

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              11 septembre 2016 à 20:34:23

              Rien ne t'empêche de modifier les règles de ces automates cellulaires pour y intégrer du hasard.

              Par exemple avec le jeu de la vie tu peux décider de faire aléatoirement naître des cellules à des endroits aléatoires à un moment aléatoire ou de faire un genre d'état de maladie qui pourrait se propager de cellules en cellules et qui apparaitrait à des moments aléatoires.

              Mais partir sur une base nulle comme tu comptes visiblement le faire peut-être plus intéressant.

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              MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
                12 septembre 2016 à 2:51:28

                Tu peux aussi mixer plusieurs automates cellulaires ensembles en décrivant comment plusieurs cellules de type différent interagissent ensembles. Du coup tu peux implémenter un petit écosystème d'automates cellulaires incluant des arbres qui peuvent brûler, des espèces invasives, des populations d'animaux, des points d'eau ou d'autres trucs comme ça, avec un peu d'imagination.

                Rien ne t'empêche non plus d'introduire d'autres choses dans ton automate cellulaire par la suite (comme les abeilles de la vidéo du dernier lien que j'ai donné, ou comme tu le propose, le climat), par contre ça risque de devenir plus compliqué si tu fais ça.

                -
                Edité par Mad scientist 12 septembre 2016 à 3:52:09

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                Un vrai cours de: (C | C++ | Haskell débutant | Haskell intermédiaire | Rust).
                  12 septembre 2016 à 20:47:08

                  Oui, c'est plus faire ce genre d'"écosystème" que j'aimerait me diriger :) Difficile au point de ne pas pouvoir être réaliser en 6 mois par 2 débutants tu penses? ^^
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                  Simulateur de "système vivant"

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