Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

simulation d'afficheurs lumineux

decaleur

Sujet résolu
    5 mai 2010 à 0:34:50

    bonjour tout le monde,
    je suis étudiante en 1er année génie informatique et j'ai calé sur un projet que je dois rendre le jeudi
    voila le projet, j'espère que vous pourrez m'aider.


    Projet 3 : Simulation d’afficheurs lumineux
    Le but de projet est de simuler en Java les afficheurs lumineux qu’on voit un peu partout et qui font circuler un texte en boucle.

    1 Le décaleur
    Intéressons-nous d’abord au décaleur. C’est un objet qui stocke une suite de L caractères avec L > 0 (et pas plus). L est constant et est appelé largeur du décaleur. Initialement, un décaleur contient L espaces.
    Les quatre fonctionnalités d’un décaleur sont :
    • getLargeur renvoie la largeur du décaleur,
    • raz force tous les caractères à espace,
    • decale décalage d’une position vers la gauche de sa suite de caractères : le caractère le plus à gauche est supprimé de la suite et est renvoyé par la méthode. Le nouveau caractère le plus à droite est fixé à la valeur du paramètre de la méthode.
    • toString renvoie sous forme de String une copie du contenu de la suite de caractères du
    décaleur.
    Question 1 . Définir la classe Decaleur.
    Information
    La classe prédéfinie String possède le constructeur String(char [] t) qui permet d’obtenir une instance de String ayant le même contenu que le tableau de caractères t.
    2 Les afficheurs lumineux
    Les caractéristiques d’un afficheur lumineux sont les suivantes : il ne peut visualiser simultanément qu’un nombre N fixe et entier de caractères avec N > 0. Le message qui se déroule en boucle sur l’afficheur ne doit pas avoir une longueur nulle, en revanche, celle-ci peut être plus petite, égale ou supérieure à N.