Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

simulation d'afficheurs lumineux

decaleur

Sujet résolu
    5 mai 2010 à 0:34:50

    bonjour tout le monde,
    je suis étudiante en 1er année génie informatique et j'ai calé sur un projet que je dois rendre le jeudi
    voila le projet, j'espère que vous pourrez m'aider.


    Projet 3 : Simulation d’afficheurs lumineux
    Le but de projet est de simuler en Java les afficheurs lumineux qu’on voit un peu partout et qui font circuler un texte en boucle.

    1 Le décaleur
    Intéressons-nous d’abord au décaleur. C’est un objet qui stocke une suite de L caractères avec L > 0 (et pas plus). L est constant et est appelé largeur du décaleur. Initialement, un décaleur contient L espaces.
    Les quatre fonctionnalités d’un décaleur sont :
    • getLargeur renvoie la largeur du décaleur,
    • raz force tous les caractères à espace,
    • decale décalage d’une position vers la gauche de sa suite de caractères : le caractère le plus à gauche est supprimé de la suite et est renvoyé par la méthode. Le nouveau caractère le plus à droite est fixé à la valeur du paramètre de la méthode.
    • toString renvoie sous forme de String une copie du contenu de la suite de caractères du
    décaleur.
    Question 1 . Définir la classe Decaleur.
    Information
    La classe prédéfinie String possède le constructeur String(char [] t) qui permet d’obtenir une instance de String ayant le même contenu que le tableau de caractères t.
    2 Les afficheurs lumineux
    Les caractéristiques d’un afficheur lumineux sont les suivantes : il ne peut visualiser simultanément qu’un nombre N fixe et entier de caractères avec N > 0. Le message qui se déroule en boucle sur l’afficheur ne doit pas avoir une longueur nulle, en revanche, celle-ci peut être plus petite, égale ou supérieure à N.
    Le message défile dans l’afficheur en se décalant d’une position vers la gauche à chaque top d’une horloge. Quand le dernier caractère du message vient juste d’entrer dans la partie visualisée, au prochain top horloge, c’est le premier caractère du message qui y entre à son tour.
    Lu code de la classe Afficheur pourrait ressembler à :
    public class Afficheur {
    ...
    // fixe un nouveau message a afficher
    public void setMessage(char[] message)
    // un top d’horloge
    public void top() {...}
    // renvoie ce qui doit etre affiche
    public String toString(){...}
    }

    Pour fixer les idées, soit la classe ci-dessous, l’invocation tester(new Afficheur(5)) ; produit alors la trace de droite.
    class Tests {
    public void tester(Afficheur afficheur) {
    char[] message = ’a’,’b’,’c’,’d’;
    afficheur.setMessage(message);
    for (int i=0 ; i<8 ; i++) {
    afficheur.top();
    System.out.println("<<"+afficheur+">>");
    } } }
    << a>>
    << ab>>
    << abc>>
    << abcd>>
    <<abcda>>
    <<bcdab>>
    <<cdabc>>
    <<dabcd>>
    Question 2 . Complétez le code de la classe Afficheur.

    3 Les afficheurs avec latence
    On remarque que pour les afficheurs de l’exercice précédent il est difficile de voir où se termine le message.
    Pour éviter ce problème, on veut une nouvelle classe d’afficheurs pour lesquels on pourra spécifier lors de leur création un “temps de latence” entre l’entrée du dernier et celle du premier caractère. Ce temps de latence sera exprimé par un nombre positif ou nul d’espaces à insérer entre ces deux caractères.
    Appelons Latence cette nouvelle classe d’afficheurs.
    Avec l’instruction tester(new Latence(5,3));
    on crée un afficheur avec une latence de trois espaces et on le teste :
    << a>>
    << ab>>
    << abc>>
    << abcd>>
    <<abcd >>
    <<bcd >>
    <<cd >>
    <<d a>>
    Question 3 . Définissez la classe Latence.

    4 Les afficheurs avec latence et vitesse paramétrable
    A chaque top d’horloge, les afficheurs précédents font un seul décalage. On voudrait une nouvelle sorte d’afficheur dont on pourrait fixer le nombre de décalages effectués à chaque top. Ce nombre sera un entier positif ou nul. Appelons Vitesse cette nouvelle classe d’afficheurs.

    Question 4 . Définissez la classe Vitesse.


    merci!!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2010 à 12:33:10

      Je n’ai jamais fait de codage "scolaire" mais les bouts de codes sont dans l’énoncé ou viennent de toi ?

      S’ils sont dans l’énoncé, cela signifie-t-il que tu as tapé (ou c/c) l’énoncé ici, et bien que celui-ci te prémâche le travail tu nous demande de le remâcher ? (Enfin pas moi, j’y connais rien en java.)

      Les questions 1, 3 et 4 sont identiques, as-tu un problème avec définir ou avec classe ?

      La bonne nouvelle, c’est qu’il te reste l’aprem ^^
      Mais si tu montres ce que tu as déjà fait, certains pourraient te donner des indices plus utiles pour te permettre de terminer à temps.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !

      simulation d'afficheurs lumineux

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown