Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Simulation de fiabilité d'un projet d'entreprise

    5 août 2015 à 11:59:56

    Avant de me lancer dans un tel projet d'entreprise, j'aimerais savoir si c'est fiable. Le projet est donc une pension pour chien dans lequel il faudra une grande cours pour que les chiens puissent gambader dans l'herbe, une clôture de 2 voire 3 mètres afin que les résidents ne sautent pas au dessus pour fuguer, et puis enfin l'aménagement des box.

    Tout ceci représente déjà une grosse charge de départ. En effet en consultant un peu le prix des fermes et des maisons à grand terrain, je m'aperçois qu'il faut bien claquer 150.000€ (et encore c'est pour les fermes dans les villages) rien que pour l'acquisition du "domaine". Bien sûr à ça vont s'ajouter les travaux et la clôture qui elle même peut avoisiner je pense les 10k-20k€.

    Comme il faudra faire un prêt sur environ 200k€ cela va nous coûter en tout et pour tout 350k à 400k selon le taux d'intérêt. Donc grosso modo cela représente 1k d'€ de loyer par mois pendant 35 ans.

    Le revenu quant à lui est simple, si je le compare au prix actuel du marché il est de 15€/chien/jour, alimentation pris en charge qui équivaut à 1€/2€ par jour selon les chiens. Bien sûr à cela on enlèvel es 20% de TVA donc 3€. Ce qui fait un marge de 10€/11€.

    Avec cette marge de 10€/11€ multiplié par le nombre de chien il va falloir payer le gérant et au moins un employé. L'employé, même payé au smic, va coûter 1646€ x2 en admettant que le gérant se paye au smic aussi.

    Ce qui fait que tout les mois il va falloir déjà dépenser les 2 salaires + remboursement de l'emprunt soit un total d'environ 4200€/mois.

    Bien sûr à cela s'ajoute l'impôt sur les sociétés de l'ordre de 33% du bénéfice, l'impôt sur les bénéfice qui est de 5% sur les bénéfices si je me souviens bien, la vérification des comptes par un expert-comptable qui coûte 1.500€ par an.

    Donc à raison de 10€/11€ de marge par animal il faudra plus ou moins recevoir 420 animaux par mois soit une moyenne de 105 par semaine.

    Bien sûr tout ceci est fait de manière assez approximative mais avec déjà un tel chiffre on peut s'imaginer que le projet n'a pas l'air fiable du tout. Qu'en pensez-vous ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2015 à 15:06:04

      C'est un début d’étude de marche que tu fais la. Le mieux est de finir cette étude, nous n'avons pas assez d’éléments pour te dire si c'est bien ou pas. En plus il y a des gens qui sont des pros pour juger ce genre de projet - a commencer par le banquier qui te consentira (ou pas) un prêt.  Tu devrais les consulter, cela sera beaucoup plus fiable et constructif.

      Je suis sur que tu oublies certains coups, a vu d’œil tu oublies les coups d'amortissements de tes installations, le remplacement du matériel usage, la création de l'entreprise (ça coute aussi de l'argent), tes couts de communication (il va falloir les trouver tes 100 chiens/mois) ...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 août 2015 à 21:41:03

        raïzenn a écrit:

        Avant de me lancer dans un tel projet d'entreprise, j'aimerais savoir si c'est fiable. Le projet est donc une pension pour chien dans lequel il faudra une grande cours pour que les chiens puissent gambader dans l'herbe, une clôture de 2 voire 3 mètres afin que les résidents ne sautent pas au dessus pour fuguer, et puis enfin l'aménagement des box.

        Tout ceci représente déjà une grosse charge de départ. En effet en consultant un peu le prix des fermes et des maisons à grand terrain, je m'aperçois qu'il faut bien claquer 150.000€ (et encore c'est pour les fermes dans les villages) rien que pour l'acquisition du "domaine". Bien sûr à ça vont s'ajouter les travaux et la clôture qui elle même peut avoisiner je pense les 10k-20k€.

        Comme il faudra faire un prêt sur environ 200k€ cela va nous coûter en tout et pour tout 350k à 400k selon le taux d'intérêt. Donc grosso modo cela représente 1k d'€ de loyer par mois pendant 35 ans.

        Le revenu quant à lui est simple, si je le compare au prix actuel du marché il est de 15€/chien/jour, alimentation pris en charge qui équivaut à 1€/2€ par jour selon les chiens. Bien sûr à cela on enlèvel es 20% de TVA donc 3€. Ce qui fait un marge de 10€/11€.

        Avec cette marge de 10€/11€ multiplié par le nombre de chien il va falloir payer le gérant et au moins un employé. L'employé, même payé au smic, va coûter 1646€ x2 en admettant que le gérant se paye au smic aussi.

        Ce qui fait que tout les mois il va falloir déjà dépenser les 2 salaires + remboursement de l'emprunt soit un total d'environ 4200€/mois.

        Bien sûr à cela s'ajoute l'impôt sur les sociétés de l'ordre de 33% du bénéfice, l'impôt sur les bénéfice qui est de 5% sur les bénéfices si je me souviens bien, la vérification des comptes par un expert-comptable qui coûte 1.500€ par an.

        Donc à raison de 10€/11€ de marge par animal il faudra plus ou moins recevoir 420 animaux par mois soit une moyenne de 105 par semaine.

        Bien sûr tout ceci est fait de manière assez approximative mais avec déjà un tel chiffre on peut s'imaginer que le projet n'a pas l'air fiable du tout. Qu'en pensez-vous ?


        Ben si tu connais le secteur, à toi de voir si c'est viable ou pas. Déjà 105 chiens par semaines (toutes les semaines), je trouve ça énorme, mais bon j'y connais rien donc...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 août 2015 à 23:17:03

          Je te rassure pockpicket ça m'a l'air aussi énorme 105 chiens par semaine. Et pourtant je suis sûr que j'ai oublié quelques frais.

          Je n'y avait pas pensé au coût de la création de l'entreprise, il me semblait que c'était gratuit. Pour la communication j'ai un téléphone illimité vers les mobiles et fixes donc ça va :)

          Cependant il est fort probable que j'oublie encore des choses, je n'ai pensé à ça qu'une soirée sans approfondir à fond mais j'aurai voulu savoir ce qu'en pense les gens sur la fiabilité du projet car ça m'étonne de voir des pensions à 15€/jour par chien. Car payer des gens pour s'en occuper toute la journée + les investissements j'avais du mal à m'imaginer que 15€/chien suffirai à combler les charges à moins d'avoir 100-200 chiens par jour.

          Donc pour finir j'ai l'impression que ceux qui font pension pour chien sont déjà propriétaire du domaine. Je ne vois que ça.

          -
          Edité par raïzenn 6 août 2015 à 23:17:45

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2015 à 16:34:49

            Hey,

            Lorsqu'il te parle de communication, il me semble qu'il te parle plus de communication qui va te permettre de faire connaître ta firme ! Avant ça, il faut savoir quels types de clients tu cherches, et ensuite déterminer le moyen de communication le plus cohérent (par lequel tu vas faire connaître ton projet/entreprise. Ceci va engendrer ce que nous appelons plus communément "les couts de communication" ;)), afin de cibler tes potentiels clients.

            Bonne soirée !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2015 à 17:00:35

              Omg, je viens de me rendre compte à quel point ce que j'ai dis est débile XD "Pour la communication j'ai un téléphone illimité vers les mobiles et fixes"

              Je me moque de moi même là x)

              En effet oui je me suis déjà renseigné sur les prix des annonces ou panneaux publicitaires, ça coûte assez cher quand même.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 septembre 2015 à 9:37:27

                J'ai l'impression que tu as oublié les charges sur les salaires + les caisses à cotiser.

                A mon avis, ce serait intéressant que tu te rapproches de la CCI pour avoir des conseils : http://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Wrodka

                Simulation de fiabilité d'un projet d'entreprise

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown