Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web/application mobile] Beerel

Go have a drink with friends!

Sujet résolu
19 juillet 2017 à 19:52:40

Salut,

C'est aujourd'hui que je reviens vous voir pour présenter et recruter pour mon projet: Beerel. Je suis Luke, j'ai 18 ans et j'aime sortir prendre des verres le soir avec des amis, et c'est ainsi que m'est venu l'idée de beerel, qui comme précisé sera un site web et une application mobile hybride (ios/android). Je sais programmer en HTML/CSS (webdesign) depuis plusieurs années, ainsi qu'en javascript et PHP/mysql (depuis 1 an). Egalement je suis en train d'apprendre de me servir de Ionic pour pouvoir réaliser ce projet. Bon assez parlé de moi, parlons du projet.

Genese

L'idée du projet m'est venue en voulant aller boire un verre avec des amis, mais que c'etait assez long de les prévenir, et assez chiant de à chaque fois devoir les prévenir a nouveau. J'ai donc pensé à une application qui agirai comme un réseau social, mais pour sortir et se retrouver entre amis, plutot que de seulement être en contact en ligne. 

Généralités et avancements


L'application et le site web permetteront de créer un compte et d'ajouter des amis comme sur un réseau social habituel. Ce qui changera de l'habitude ce sera que vous pourrez directement "poke" vos amis pour leur dire de sortir. De plus, l'utilisateur sera partiellement localisé (c'est a dire la ville et le quartier) afin de pouvoir lister les bars, restaurants qui sont dans le secteur. On pourra alors créer un évenement dans un de ces lieux (seul vos amis pourront le voir, ou ceux que vous choisirez), et vos amis pourront se joindre a votre "evenement". De plus, une autre fonctionalité permetterai de créer des évenements chez soi, également seulement visible par ses amis ou ce que vous choisissez. Vous pourrez alors décider de leur envoyer une notification, pour qu'ils le voient.

Pour l'instant j'ai créer un site de présentation disponible ici : Beerel.com

Je suis en train de commencer à développer l'application avec Ionic, et j'ai déjà commencé à créer la base de données etc...

Objectifs

L'objectif est pour l'instant de sortir la première version de cette application en novembre 2017, en ayant informé un maximum de personnes de cette application avant. Le but serait de créer une application gratuite qui serait disponible pour tous (limite d'age bien sur parceque le logo représente une bière, meme si l'application ne sera pas que pour aller boire un verre , on pourra également juste l'utiliser pour sortir et se retrouver avec des amis.

Voici d'ailleurs la page facebook si vous souhaitez rester au courrant: https://www.facebook.com/Beerel-1749846331982234/

 Pour le recrutement, il me faut une personne qui :

- Connait bien ou moyennement le PHP/mysql

- est interessée par le projet

-Connait Ionic (ou pas mais alors il faut bien connaitre HTML/CSS)

- Sait gérer une page facebook

Comme je n'ai aucune investition possible pour l'instant, cette personne travaillera en tant que co-fondateur du projet, et sera ainsi au même niveau que moi lors de la sortie de l'application.

Voila, c'est tout pour ma part 

Bonne soirée ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
 Tiens salut toi! Cryptmyfiles est ici!
19 juillet 2017 à 20:11:29

Sympa comme projet, très intéressant mais je ne comprends pas pourquoi le site est en anglais ? Es-ce voulue ?

Sinon, je compte peut-être me présenter en tant que graphiste (je sais aussi gérer une page facebook) si bien sure, tu en recherche un !

Mon portofolio : ici

Cordialement,

-
Edité par CodingFR 19 juillet 2017 à 20:11:52

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur python amateur et fan de jeux-vidéos !

19 juillet 2017 à 20:18:24

Le site est en anglais pour pouvoir toucher un plus grand public ;)

Je vais bientot en faire une version fr aussi 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
 Tiens salut toi! Cryptmyfiles est ici!
19 juillet 2017 à 20:20:14

Un projet plutôt cool, je pourrais t'aider, je sais gérer une page facebook

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 juillet 2017 à 20:43:31

CarrotInBlack a écrit:

Le site est en anglais pour pouvoir toucher un plus grand public ;)

Je vais bientot en faire une version fr aussi 


et du coup, tu recherches potentiellement un graphiste ou pas du tout ?

EDIT : j'avais pas vu le M.P ^^

-
Edité par CodingFR 19 juillet 2017 à 20:44:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Développeur python amateur et fan de jeux-vidéos !

19 juillet 2017 à 22:14:42

JStudio a écrit:

Un projet plutôt cool, je pourrais t'aider, je sais gérer une page facebook

@JStudio Bonjour, c'est  bien de vouloir aider sur un projet mais n'as-tu pas assez avec les tiens? lien1 lien2 ? Dans la mesure ou tu effectues un recrutement pour tes projets je vois mal comment tu pourrais encore avoir du temps pour gérer une page Facebook d'un autre projet tout en t'occupant correctement de ce que tu dois déjà réaliser !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2017 à 8:54:14

Bonjour, le temps chez moi j'en ai beaucoup , en tout j'ai 5 sites à gérer , et je peux en gérer 6 si je le veux. ??? Pourquoi, toujours me critiquer ??

AbcAbc6 a écrit:

JStudio a écrit:

Un projet plutôt cool, je pourrais t'aider, je sais gérer une page facebook

@JStudio Bonjour, c'est  bien de vouloir aider sur un projet mais n'as-tu pas assez avec les tiens? lien1 lien2 ? Dans la mesure ou tu effectues un recrutement pour tes projets je vois mal comment tu pourrais encore avoir du temps pour gérer une page Facebook d'un autre projet tout en t'occupant correctement de ce que tu dois déjà réaliser !



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2017 à 9:12:14

JStudio a écrit:

Bonjour, le temps chez moi j'en ai beaucoup , en tout j'ai 5 sites à gérer , et je peux en gérer 6 si je le veux. ??? Pourquoi, toujours me critiquer ??

AbcAbc6 a écrit:

JStudio a écrit:

Un projet plutôt cool, je pourrais t'aider, je sais gérer une page facebook

@JStudio Bonjour, c'est  bien de vouloir aider sur un projet mais n'as-tu pas assez avec les tiens? lien1 lien2 ? Dans la mesure ou tu effectues un recrutement pour tes projets je vois mal comment tu pourrais encore avoir du temps pour gérer une page Facebook d'un autre projet tout en t'occupant correctement de ce que tu dois déjà réaliser !



Bonjour, 

Parce que ça ne parait pas très sérieux, c'est tout. 

Pour revenir au sujet, c'est un projet qui semble très intéressant, bon courage à toi CarrotInBlack

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
20 juillet 2017 à 10:12:44

J'ai répondu en MP à JStudio pour éviter le hors sujet (merci d'en faire de même pour les messages prochains)

En fait mon intervention ne demandait pas de réponse.

-
Edité par AbcAbc6 20 juillet 2017 à 10:13:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2017 à 10:26:13

Petite question sur ton projet par contre. 

Tu parles de site web et d'application mobile hybrique. Si tu fais ton site en responsive design, quelle serait la plus value de ton application mobile ?

Parce que concrètement un site responsive peut suffire si tu n'ajoute pas de fonctionnalités spécifique à ton application. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
20 juillet 2017 à 10:38:07

Salut,

En quoi ton application se différencie des événements Facebook ? Car hormis le fait de localiser l'utilisateur et de lui présenter les bars aux alentours, je ne vois pas trop l'intérêt (surtout créer un réseau social en plus).

En tout cas, bon courage !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2017 à 13:57:47

Alex-Easton a écrit:

Petite question sur ton projet par contre. 

Tu parles de site web et d'application mobile hybrique. Si tu fais ton site en responsive design, quelle serait la plus value de ton application mobile ?

Parce que concrètement un site responsive peut suffire si tu n'ajoute pas de fonctionnalités spécifique à ton application. 


Comme il l'a expliqué, la géolocalisation je suppose.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2017 à 13:58:41

Shunteno a écrit:

Alex-Easton a écrit:

Petite question sur ton projet par contre. 

Tu parles de site web et d'application mobile hybrique. Si tu fais ton site en responsive design, quelle serait la plus value de ton application mobile ?

Parce que concrètement un site responsive peut suffire si tu n'ajoute pas de fonctionnalités spécifique à ton application. 


Comme il l'a expliqué, la géolocalisation je suppose.

On peut géolocaliser avec un site web, donc je ne vois pas trop l'intérêt de faire une application juste pour ça. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
20 juillet 2017 à 14:07:33

Shunteno a écrit:

Alex-Easton a écrit:

Petite question sur ton projet par contre. 

Tu parles de site web et d'application mobile hybrique. Si tu fais ton site en responsive design, quelle serait la plus value de ton application mobile ?

Parce que concrètement un site responsive peut suffire si tu n'ajoute pas de fonctionnalités spécifique à ton application. 


Comme il l'a expliqué, la géolocalisation je suppose.

Moi personnellement, je pense que c'est parce que c'est plus simple d'ouvrir une application sur son smartphone que d'ouvrir une page web ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 juillet 2017 à 14:58:47

Oui, comme shuento je pense qu'il est plus facile de l'avoir en application. Le site web responsive sera également présent, mais avec une application tout devient plus mobile, simple et beau.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
 Tiens salut toi! Cryptmyfiles est ici!
20 juillet 2017 à 15:15:54

CarrotInBlack a écrit:

Oui, comme shuento je pense qu'il est plus facile de l'avoir en application. Le site web responsive sera également présent, mais avec une application tout devient plus mobile, simple et beau.


Je ne suis pas vraiment d'accord, on peut faire exactement le même design en web et en faisant une appli' native, là n'est donc pas la question.

Il faut vraiment se demander ce qu'apporte l'application au niveau fonctionnel. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
20 juillet 2017 à 16:36:13

L'appli hybride est justement faite en html/css et surtout : pourquoi ne pas la faire si on le peut. La première idée dèrriere ce projet etait de seulement faire une appli => On peut recevoir des notifications en temp réel, les personnes sont plus souvent sur un portable que sur un ordinateur et c'est censé être une application portable c'est-à-dire qu'on puisse enmener et consulter à tout moment sans devoir se reconnecter à internet forcément => Par exemple lorsqu'on va rejoindre un évenement pour voir ou se trouve l'évenement exactement, sans devoir utiliser ses données mobiles, juste parce que cela s'est enregistré.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
 Tiens salut toi! Cryptmyfiles est ici!
20 juillet 2017 à 16:44:54

CarrotInBlack a écrit:

L'appli hybride est justement faite en html/css et surtout : pourquoi ne pas la faire si on le peut. La première idée dèrriere ce projet etait de seulement faire une appli => On peut recevoir des notifications en temp réel, les personnes sont plus souvent sur un portable que sur un ordinateur et c'est censé être une application portable c'est-à-dire qu'on puisse enmener et consulter à tout moment sans devoir se reconnecter à internet forcément => Par exemple lorsqu'on va rejoindre un évenement pour voir ou se trouve l'évenement exactement, sans devoir utiliser ses données mobiles, juste parce que cela s'est enregistré.


ça me parait juste plus simple de déployer (et maintenir) uniquement un site responsive. Mais libre à vous ! 

Bon courage pour votre projet ;) 

-
Edité par Alex-Easton 20 juillet 2017 à 16:45:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
22 juillet 2017 à 13:05:53

Je suis assez d'accord avec CarrotInBlack, les applis c'est le nerf de la guerre maintenant :)

Par contre même si le projet à l'air très intéressant, même question que Treast, quelle valeur ajoutée par rapport à un simple événement sur Facebook ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2017 à 13:08:49

Qui utiliserait un évenement facebook juste pour sortir avec des amis? En plus un évenement facebook n'a pas les mêmes détails qu'aurait un évenement beerel. Seulement visible par ceux que l'on souhaite, on peut en créer super facilement, pas de limites etc...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
 Tiens salut toi! Cryptmyfiles est ici!
23 juillet 2017 à 18:43:47

Déjà c'est un projet intéressant et bien pour apprendre à programmer je trouve :).

Par contre au niveau des choix techniques je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Alex-Easton

Alex-Easton a écrit:

ça me parait juste plus simple de déployer (et maintenir) uniquement un site responsive. Mais libre à vous ! 

Si tu veux vraiment te focaliser sur les applis mobiles pour faire de la géolocalisation, en mon sens, cela serait mieux de faire des appli en native et une rest api. Surtout que maintenant les rest api, c'est utilisé quasiment partout.

Aussi quelques avis en terme d'UX même si je ne suis pas spécialement bon (je suis que développeur), ne pas forcer les gens à s'inscrire. La possibilité de pouvoir invite des amis, juste en leur envoyant des sms ou autres.
En fait, je ne vois pas l'utilité d'une inscription sur un site/appli comme cela. Je veux pouvoir utiliser l'appli le plus vite possible en tant qu'utilisateur.



-
Edité par sylflo 23 juillet 2017 à 18:50:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2017 à 16:23:44

Alex-Easton a écrit:

On peut géolocaliser avec un site web, donc je ne vois pas trop l'intérêt de faire une application juste pour ça. 

Alex-Easton a écrit:

CarrotInBlack a écrit:

Oui, comme shunteno je pense qu'il est plus facile de l'avoir en application. Le site web responsive sera également présent, mais avec une application tout devient plus mobile, simple et beau.


Je ne suis pas vraiment d'accord, on peut faire exactement le même design en web et en faisant une appli' native, là n'est donc pas la question.

Il faut vraiment se demander ce qu'apporte l'application au niveau fonctionnel.

Tu ne dois pas souvent réaliser de benchmark ou d'analyse de performance sur ton code (et c'est mal). La RAM, la performance (avec tout ce que ça implique : contrôler le nombre de vues dans la navigation en arrière plan, stockage en cache, ...), et la conso de batterie c'est primordial.

En forçant les gens à utiliser un système de localisation en JavaScript (via un site responsive comme tu le préconises), tu nuis gravement à la survie de leurs smartphones (et ça retombera sur toi le jour où il verront que ton système d'architecture est responsable de 50% de la consommation de batterie). J'ai un peu la flemme d'expliquer tout en détail ici, donc j'ai trouvé une intervention lors d'une conférence sur React Native : La vidéo ici (à partir de 15:00 pour les flemmards, ou 17:32 pour les GROS flemmards)

-
Edité par Shunteno 24 juillet 2017 à 16:26:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 juillet 2017 à 16:25:56

Shunteno a écrit:

Alex-Easton a écrit:

On peut géolocaliser avec un site web, donc je ne vois pas trop l'intérêt de faire une application juste pour ça. 

Alex-Easton a écrit:

CarrotInBlack a écrit:

Oui, comme shunteno je pense qu'il est plus facile de l'avoir en application. Le site web responsive sera également présent, mais avec une application tout devient plus mobile, simple et beau.


Je ne suis pas vraiment d'accord, on peut faire exactement le même design en web et en faisant une appli' native, là n'est donc pas la question.

Il faut vraiment se demander ce qu'apporte l'application au niveau fonctionnel.

Tu ne dois pas souvent réaliser de benchmark ou d'analyse de performance sur ton code (et c'est mal). La RAM, la performance (avec tout ce que ça implique : contrôler le nombre de vues dans la navigation en arrière plan, stockage en cache, ...), et la conso de batterie c'est primordial.

En forçant les gens à utiliser un système de localisation en JavaScript (via un site responsive comme tu le préconises), tu nuis gravement à la survie de leurs smartphones (et ça retombera sur toi le jour où il verront que ton "site responsive" est responsable de 50% de la consommation de batterie). J'ai un peu la flemme d'expliquer tout en détail ici, donc j'ai trouvé une intervention lors d'une conférence sur React Native : La vidéo ici (à partir de 15:00 pour les flemmards, ou 17:32 pour les GROS flemmards)


Intéressant, je regarderai.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"Vous ne pouvez pas comprendre la récursivité sans avoir d’abord compris la récursivité"
28 juillet 2017 à 10:28:55

Interessant, je me tiens au courant pour ton projet
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Vous apprenez le code ! Moi c'est le code qui m'apprend !... Comme dirait notre bon vieux Mark, je bouffe du code !
1 août 2017 à 14:47:56

Bonjour CarrotInBlack

Les gens sont souvent sur Facebook. Les événements sur Facebook te font également des notifications quand quelqu'un participe ou quand l'événement va se dérouler. 
Si une application doit sortir, je pense que la connexion via Facebook sera une obligation.
En faire un reseau social .... je sais pas. A voir. Faire des études de marché peut être ;)
Je reste au courant du projet.

Bon courage ;) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Alice Coudeville - Chargée de gestion des Ressources Humaines en alternance. 

2 août 2017 à 15:16:40

Salut moi c'est Théo, je suis très intéressé et motivé par ton projet car j'adore sortir en soirée etje pense que cette idée de site exclusivement dédié à ce genre d’événement peut s’avérer très utile pour sociabiliser avec des personnes près de chez-soi.

Je suis compétent pour tous ce qui touche au web : php, mysql, html, css et js par contre le reste je ne m'y connais pas trop.

Si tu es intéressé par mon aide, contact moi par mp. ;)

-
Edité par ThéoRamousse 2 août 2017 à 15:20:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter