Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] boursicot.fr, bourse

Analyse automatique des cours de bourse

    7 octobre 2020 à 12:23:13

    Bonjour,

    Après de nombreuses années sur le Site du Zero puis Openclassroom, je me suis enfin lancé dans la réalisation d’un projet personnel, en l'occurrence un site internet consacré à la bourse (je précise, il ne s'agit pas de faire miroiter un quelconque gain d'argent facile mais plutôt d'aider à prendre de bonnes décisions réfléchies).

    C’est mon projet le plus abouti à l’heure actuelle, un détail qui a son importance, je fais tout moi même (HTML/CSS/PHP/PYTHON) et je n’ai aucune formation en programmation, j’ai tout appris en ligne.


    Pourquoi ce projet ?

    Je m’intéresse à la bourse depuis plusieurs années et je n’ai jamais trouvé exactement ce que je cherchais pour faciliter mes investissements en bourse :

    • Un outil simple et gratuit pour suivre mes placements et vérifier la rentabilité (j’utilisais pour cela une feuille Excel)

    • Un outil me permettant d’effectuer les fastidieuses analyses graphiques boursières à ma place et m’envoyer les résultats (gratuitement évidemment)


    (Pour les novices, une analyse graphique de cours de bourse permet d’identifier "des schémas graphiques standards" et d’anticiper avec un maximum de précision l’évolution du cours d’une action. Sans être garantie à 100% évidemment)

    J’ai alors profité du confinement pour "apprendre" le Python et débuter mon projet (initialement sur un Raspberry Pi).


    Concernant le fonctionnement du site :

    • Une application Python (programmé par mes soins) récupère et analyse les cours de bourse puis sauvegarde l’ensemble dans une base de données

    • Le site web https://boursicot.fr, permet par la suite de visualiser l’analyse automatique des cours de bourse et l’envoi de notification aux membres le souhaitant


    Les fonctionnalités disponibles :

    Pour la partie Python :

    • Récupération quotidienne des cours de bourse des actions du CAC 40, DAX30, NASDAQ100.

    • Analyse quotidienne de ces cours :

      • Moyenne mobile, permettant de définir la tendance du cours de bourse

      • Moyenne mobile exponentielle, une variante de la moyenne mobile

      • Bollinger, indicateur basé sur la moyenne et l’écart-type (je vous laisse accéder au site pour en savoir plus : https://boursicot.fr/vocabulaire#bollinger)

      • Stochastique, un ratio entre le cours, son maximum et son minimum

      • Support et Résistance, des valeurs qu’un cours de bourse aura des difficultés à passer à la hausse ou à la baisse

      • Chandeliers, des "figures" formées par le cours de bourse permettant d’anticiper une hausse ou une baisse

    • Analyse hebdomadaire ou mensuelle :

      • Représentation graphique de la volatilité/croissance d’une action par rapport à son indice de référence (par exemple Sanofi par rapport aux autres action du CAC40)

      • Représentation graphique des données de dividende/Volume de transaction/capitalisation et croissance par rapport aux autres titres de son indice

    Pour la partie HTML/PHP :

    • Visualisation des analyses des cours et des graphiques (voici un exemple : analyse boursière de Danone)

    • Lexique boursier

    • Articles sur la finance/bourse/investissement

    • Espace membres

      • Mise en place d’alerte personnalisé sur les cours de bourse référencés afin d’être notifié en cas de franchissement d’une limite

      • Suivi de portefeuille/placement


    Concernant les évolutions possibles, la partie membres/suivi de portefeuille est à perfectionner/compléter afin de permettre une visualisation graphique de l’évolution de ses placements, faciliter la navigation, permettre d’ajouter des commentaires.

    De manière plus générale, étendre la liste des titres analysés en incluant d’autres actions européennes, des sociétés françaises de taille moyenne et étendre le choix de société américaine.

    Une autre évolution à venir importante consiste à permettre une visualisation de l’historique des analyses et de l’évolution réelle des cours les jours suivant cette analyse.


    L’objectif à court terme est de rendre le site plus visible, difficile évidemment d’apparaître dans les résultats Google. N’ayant pas trouvé de site permettant gratuitement d’obtenir des analyses automatiques des cours de bourse et de suivre ses placements boursiers (j’ai par exemple trouvé des sites qui vendent des documents Excel pour effectuer ce suivi), j’utilise moi-même mon site quasi-quotidiennement.


    N’hésitez pas à me faire un retour sur le design également (qui a été pensé "mobile first"), ce n’est pas mon point fort et difficile d’avoir du recul sur sa propre réalisation.


    Pour finir quelques visuels :

    L'accueil du site

    Analyse bourse - Boursicot

    L'analyse d'une action

    L'espace membre pour le suivi de transaction

    Merci pour vos commentaires
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 avril 2021 à 19:49:51

      Bonjour,

      Voilà un moment que j'avais créé ce sujet pour faire découvrir mon projet (sans beaucoup de succès je dois dire :-° ), je reviens donner quelques nouvelles de son avancement (car oui, celui-ci s'étoffe).

      En espérant avoir un petit peu plus de retour.

      1-Les premiers ajouts depuis mon précédents post concernent évidemment le nombre d'article présent sur le site, pour en citer quelques-uns :
      • Un comparatif des courtiers/banque en ligne concernant les opérations boursières. Ainsi qu'un outil paramétrable permettant de définir (en fonction de votre profil) les frais associés à chacune des offres des courtiers.
      • L'investissement ISR/ESG (socialement responsable)
      • Le fonctionnement des Turbos (produits dérivés en bourse)

      2-Après près d'un an à tourner sur mon Raspberry Pi, le cœur du site (récupération et analyse des cours de bourse) fonctionne désormais sur la plateforme AWS. Cette architecture plus robuste me permettra d'élargir le nombre d'action analysé quotidiennement.

      3-90% des pages du site propose désormais des versions AMP.

      4-Un nouvel indicateur boursier à vu le jour, le RSI

      5-Le design de la page d'accueil a été totalement repensé afin de gagner en lisibilité

      Les évolutions à venir, hormis la rédaction d'autres articles de bourse/finance, concerneront l'ajout de nouvelles actions à analyser quotidiennement (probablement le SBF120, 120 actions françaises).

      N'hésitez pas si vous avez des commentaires/remarques :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [Site Web] boursicot.fr, bourse

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown