Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[SITE WEB] FitCal.co - Calculateur de calories

    7 février 2017 à 16:16:30

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Martin, je suis étudiant en alternance dans le développement web. Je créé des sites internet depuis plusieurs années en HTML/CSS/JS jQuery Ajax PHP ou en partant de CMS (WordpressPrestaShoposCommerce). C'est d'ailleurs l'ancêtre d'OCR qui m'a appris les bases et m'a donné gout à la programmation.

    À côté de mon pc je pratique la musculation depuis bientôt 3 ans, je fais attention à mon alimentation et c'est sur ce point que mon projet intervient....

    En savoir plus sur le projet

    Genèse

    Vous allez trouver ça fou mais je compte mes calories. En musculation pour ne pas laisser de place au hasard il est important de calculer tout ce que l'on mange (le nombre de grammes de glucides, de protéines, le total calorique journalier, etc...). Il existe de nombreux calculateurs de calories en ligne mais ils possèdent tous des manques, des défauts ou des options payantes (et parfois même les trois en même temps).

    Généralités et avancement

    J'ai donc eu comme idée de créer un calculateur de calories en fonction de mes besoins. Au départ pour un usage personnele j'ai par la suite loué un hébergement et pris un nom de domaine pour partager ma création. J'ai choisi le nom FitCal, fit pour fitness et cal pour calculateur, calcul, calorie.

    Objectifs

    FitCal a pour objectif de rendre plus intuitif et simple le calcul de calories.



    Je n'ai pas l'ambition de détrôner les grands du marché comme myFitnessPal ou Fatsecret, je partage simplement un projet me permettant de m'autoformer et de tester des choses. Mon objectif est de progresser en développement web, d'apprendre de nouvelles technos. Je trouve ça plus simple de se plonger dans de longs tutos lorsque c'est pour quelque chose de concret.

    J'aimerais également proposer un service répondant parfaitement aux besoins de mes utilisateurs, je demande régulièrement du feedback pour décider des nouvelles features que je développe. J'ai par exemple sur ma todo la possibilité de calculer sa balance Oméga 3/6, la possibilité de déplacer les aliments par drag & drop, la connexion via facebook/googleetc...

    Le projet et son originalité

    FitCal possède quelques fonctionnalités originales comme l'export sous forme de pdf ou le calcul automatique des besoins caloriques en fonction de son poids, sa taille, son sexe et son activité physique. De nouvelles fonctionnalités originales verront le jour avec le temps (et je vous en tiendrai informé).

    Si vous souhaitez tester FitCal et me faire un retour je serais très heureux d'en discuter avec vous. :-)

    -
    Edité par Casiram 13 février 2017 à 14:11:05

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Cryptalert.com - Never miss a crypto trade
      16 février 2017 à 14:53:06

      Il est maintenant possible de drag & drop les aliments de votre journal :)

      -
      Edité par Casiram 16 février 2017 à 14:53:47

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Cryptalert.com - Never miss a crypto trade
        17 février 2017 à 8:59:51

        Salut,

        Franchement ton utilitaire est assez sympa d'après les screenshots, tu pourrais rajouter je pense un calculateur de calories necessaire et un rapport qu'il faut en fonction de ce calcul, par exemple il me faut 2200 calories durant ma prise de masse, combien de ces calories doivent être des protéines, combien des glucides, etc...

        Sinon j'attends de pouvoir le tester ! :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." - Les Shadoks
          17 février 2017 à 22:49:23

          Hello,

          Merci pour ton feedback, je vais mettre ça en place c'est une bonne idée :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Cryptalert.com - Never miss a crypto trade
            21 février 2017 à 9:14:02

            Hello, petit retour pêle-mêle de la part d'un ignorant dans ce domaine.

            Déjà coté design je trouve ça top, c'est épuré sobre et efficace. Parfait. :soleil:

            Ensuite point de vue parcours utilisateur c'est bien aussi, je me suis enregistré, ai complété mon profil et ai généré mes objectifs journaliers.

            Comment ceux-ci sont ils définis? Je re-précise que je ne connais rien à ce domaine mais est ce que cela ne varie pas en fonction de l'objectif fixé (prise de masse, sèche?)

            Ensuite je suis allé sur le journal et ai essayé d'ajouté mon petit déjeuner et la ça se complique... Bon je sais que ça doit pas etre simple techniquement mais quand je cherche mes céréales j'ai 25 pages de 20 résultats sorties... Peut etre pourrais tu te pencher sur une recherche avec le numéro du code barre, j'ai déjà eu à faire ce genre de chose et j'utilisais https://www.ean-search.org/.

            Exemple pour ce produit en tapant son numéro EAN je trouve: Product name for EAN 3175681851832: 6 Barres aux amandes, 150 grammes, Marque Gerblé" "3288131315751

            A voir si ça marche avec tout...

            J'ai donc ajouté le produit au repas le matin, à ce niveau la, la selectbox grammes/unités chevauche le bouton "supprimer" et je ne peux pas éditer la quantité ou l'unité, est ce normal?

            et pour finir, j'aurais apprécié de pouvoir, après avoir calculé mon objectif journalier, générer un plan alimentaire qui respecte mes besoins et les recommandations des nutritionnistes.

            Voila ce sera tout pour l'instant, mais bravo, c'est un beau projet :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 février 2017 à 9:44:06

              Site au top. J'adore le concept.

              Note: Pense à mettre le HTTPS ! ça aide pour le référencement et cela sécurise les connexions de tes utilisateurs.

              Sinon rien à dire !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 février 2017 à 10:35:17

                Hello Loukas, un grand merci pour ton feedback très intéressant !

                Les objectifs journaliers sont définis grâce à la formule d'Harris et Benedict, qui selon moi est la plus précise, la voici :

                Homme = 13,7516 x Poids(kg) + 500,33 x Taille(m) - 6,7550 x Age(an) + 66, 473
                Femme = 9,5634 x Poids(kg) + 184,96 x Taille(m) - 4,6756 x Age(an) + 655, 0955


                Multiplié par un nombre défini grâce à l'activité physique cela permet de définir ta dépense énergétique journalière (DEJ), c'est le nombre de calories par jour te permettant de rester stable (ni perdre de poids ni en gagner)

                Je développe actuellement une fonctionnalité permettant d'ajouter un objectif de sèche ou de prise de masse (plus ou moins rapide), les objectifs journaliers prendront en compte cet objectif et s'ajusteront automatiquement, je ferais signe dès que ce sera dispo :)

                La difficulté de trouver rapidement les aliments m'a été beaucoup remontée... La solution actuelle est d'ajouter les aliments à ses favoris pour y avoir rapidement accès, je vais prochainement nettoyer ma bdd pour ne garder que les aliments principaux

                La recherche par code barre est aussi quelque chose que je veux ajouter, c'est possible grâce à la bdd libre d'openfoofacts, je me penche sur le sujet mais tout seul c'est long :D

                Pourrais-tu me faire un screen de ton bug graphique ? J'ai du mal à tester le responsive à 100% sur mon pc...

                Pour la possibilité de générer un plan alimentaire qui respecte tes besoins et les recommandations des nutritionnistes je vais d'ici peu créer des pdf types (du genre homme de 1m80 et 70 kg souhaitant faire une prise de masse) et les proposer pour donner des idées de plan alimentaire sains répondants aux objectifs des utilisateurs :)

                Encore merci :ange:

                Caignec_Pierre a écrit:

                Site au top. J'adore le concept.

                Note: Pense à mettre le HTTPS ! ça aide pour le référencement et cela sécurise les connexions de tes utilisateurs.

                Sinon rien à dire !


                Hello, merci :)

                Le https est dispo mais il y a un problème de redirection, il faut que je règle ça :ninja:

                -
                Edité par Casiram 21 février 2017 à 10:37:05

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Cryptalert.com - Never miss a crypto trade
                  21 février 2017 à 10:59:05

                  tu es sur quel type d'hébergement? Mutualisé? VPS ou Serveur dédié? Si besoin tu me contacte.

                  @+

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 février 2017 à 11:00:11

                    Merci pour ce retour, j'ai hâte de voir les avancements :D

                    Voilà pour le screen, je précise que je suis sur PC avec Firefox 51.0.1 sur un écran 24 pouces

                    ps: voit si tu peux améliorer la qualité de tes screens sur la page d'accueil (je sais je devrais pas trop parler vu la gueule du mien ci-dessus :-° mais bon moi ça n'a pas vocation a être vu)

                    -
                    Edité par Loukas 21 février 2017 à 11:02:29

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2017 à 22:48:42

                      Je viens enfin de trouver d'ou venait le bug sur firefox, merci pour ton retour Loukas c'est corrigé :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Cryptalert.com - Never miss a crypto trade

                      [SITE WEB] FitCal.co - Calculateur de calories

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown