Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Football Peek

Accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football

Sujet résolu
    23 septembre 2017 à 8:22:02

    Bonjour à tous,

    Qui suis-je ?

    Pour commencer, petite présentation de ma personne, j’ai 29 ans et je suis développeur d’applications web, principalement sur les technologies .NET et JavaScript.

    J’ai deux passions dans la vie, l’informatique évidement, mais également le sport et en particulier le football, ce qui m’a amené à développer le projet que je vais vous présenter.

    Le Projet : Football Peek

    Voila déjà presque deux ans que je travail sur ce projet. Il avait déjà fait l'objet d'un post sur ce site, mais comme depuis le projet a changé de nom, je préfère en créer un nouveau (ancien post pour les curieux).

    Le projet  est un site qui vous permet de consulter les résultats et les classements des 5 plus grands championnats ainsi que les 2 plus grandes compétitions de football (Premier League, Liga, Ligue 1, Serie A, Bundesliga, Champions League et Europa League).

    Beaucoup d’autres sites proposent déjà ce service, mais la plupart de ces sites de sport fournissent avant tout des news. Lorsqu’il s’agit de consulter les résultats qui nous intéressent, il faut toujours naviguer dans plusieurs pages et personnellement ça me gonfle!

    C’est donc sur ce point que Football Peek se différencie, par sa simplicité et sa rapidité d’accès aux données. En un clic vous pouvez accéder au championnat ou à la compétition qui vous intéresse.

    Technologies :

    Coté serveur, l’application est en JavaScript (NodeJS, Express et Ejs). Elle est hébergée sur Azure, ce qui est très pratique. J’ai branché Azure sur le projet Github et il me suffit de pousser mes modifications sur Github pour que Azure se charge automatiquement de déployer l’application.

    Coté client, il n’y a pas grand-chose à dire, juste un petit peu de JavaScript. Pour le design, je me suis largement inspiré du Material Design de Google.

    Pour ce qui est données, elles proviennent de worldfootball.net. Je fais ce que l’on appel du scraping. Il s’agit d’aller sur les pages et de récupérer de manière automatique les données. Ce n’est pas vraiment l’idéal mais à l’heure actuelle il est difficile de trouver ce genre de données gratuitement.

    Progressive Web App :

    Point important sur l'application, elle est se qu'on appelle une Progressive Web App. Ce terme a été inventé par Google et définit les applications qui respectent un certain nombre de règles :

    • Chargement rapide
    • Bonne utilisation du cache
    • Https
    • Responsive
    • Installation possible sur les smartphones (hélas seulement suporté par Android à l'heure actuelle)
    • Mode offline
    • ...

    Si vous voulez plus de detail, je vous conseil d'aller voir la checklist ici.

    Voilà, j'espère que le projet va vous plaire !

    -
    Edité par softcadbury 23 septembre 2017 à 8:27:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
      20 novembre 2017 à 22:43:46

      Hello, deux nouveautés à signaler sur le site:

      - Les données des années 2000 à 2008 sont maintenant disponibles.

      - Tous les derniers résultats sont maintenant visibles sur la page d'accueil.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
        6 mars 2018 à 12:09:55

        Très bonne idée. Je te conseille cependant d'utiliser ce webservice afin de récupérer les données, ce serait probablement plus propre : https://www.football-data.org.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mars 2018 à 14:31:48

          Salut, merci pour ton retour.

          Effectivement une API serait bien plus efficace et d'ailleurs dés le début de ce projet, j'ai fait une demande pour avoir une clé sur ce site, mais je n'ai pas eu de réponse... Du coup je me suis débrouillé.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)
            7 septembre 2018 à 21:05:23

            C'est reparti pour la nouvelle saison !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Football Peek (accès rapide aux résultats des plus grands championnats de football)

            [Site Web] Football Peek

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown