Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Site Web] Ma Galerie Virtuelle

Des conseils ?

14 octobre 2007 à 14:50:17

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs années, je souhaitais exposer mon travail - des dessins et quelques peintures - sur internet.

J'ai passé plusieurs mois à rechercher la meilleure solution, et j'ai même essayé quelques blogs. Mais rien ne me satisfaisait. J'ai donc fini par admettre que si je voulais un site qui me corresponde et qui soit, au moins au début, gratuit, je devais apprendre et le faire moi-même.

J'ai donc acheté un premier livre (oui je sais, on trouve tout ça sur internet, mais je comprends mieux quand c'est imprimé, ce doit être psychologique :p ), un "pour les nuls", expliquant la construction d'un site. Malheureusement, on y proposait surtout l'utilisation de logiciels WYSIWYG.

Je suis donc retournée chez mon libraire, et à force de farfouiller, je suis tombée sur le livre de M@teo21. Je feuillete, et là, ô miracle, ça a l'air complet ET comprehensible ! Ni une ni deux, je dégaine ma carte à débit immédiat, espérant de toutes mes trippes avoir un compte créditeur à ce moment précis.

C'est ainsi que, suivant les indications, j'ai construit ma galerie. Il m'aura fallu deux mois de conception, et tout n'est pas encore au point. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, telles que le php ou le javascript.

Je souhaite à l'avenir modifier la galerie en proposant des miniatures cliquables plutôt que les titres, ajouter des liens, et j'espère pouvoir alléger le code - il paraît qu'il est lourd et ralentit le chargement.

Je compte donc sur vos conseils, vos astuces et autres idées ! :)

Pour la visite, c'est par ...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2007 à 15:08:41

J'aime bien le web design, simple mais efficasse, sauf un GROS détail : la barre voila au dessus (que c'est moche >_< ) tu devrais prendre un autre hebergeur, le web regorge d'hebergeur gratuit et sans pub. Celui qu'on recomande souvent est Free, de la bonne qualité gratuit, mais il y en a plein d'autre : http://www.siteduzero.com/tuto-3-2516-1-liste-complete-des-hebergeurs-gratuits.html
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2007 à 15:28:26

Hmmm oui je sais ça me tue cette barre ! >_<
J'ai bien essayé chez Free, hélas je n'ai pas réussi ... >>> Zéro puissance 10 moi ... :p

Mais bon ce n'est que pour un temps : j'ai bien envie de prendre un nom de domaine et un hébergeur payant : avec les heures que je passe sur mes bébés, ils méritent bien ça !

Merci pour ton appréciation sur mon design ... :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 octobre 2007 à 15:41:27

Très belles créations, je ne les ai pas toutes regardées mais les seules m'ont vraiment plus ;)

Sinon pour le design tu devrais recruter un designer, le design actuel n'est pas mal mais j'ai beaucoup de mal à lire.

Bonne chance pour la suite ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2007 à 20:00:01

Merci ! :)

Pour ce qui est du design, je tiens réellement à apprendre seule et c'est pourquoi j'attends vos conseils ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2007 à 20:22:50

Jolies créations, moi qui n'ai jamais su dessiner, je suis jaloux :)

En ce qui concerne le design, désolé ça va faire mal, je n'aime pas trop , c'est toujours le même motif qui se répete (Même cadre), toujours ce rose pour l'écriture dans un police trop banale :(

En ce qi concerne l'affichage des créations, et comme tu l'a dit toi-même, remplacer les cadres par une miniature de la création est une très bonne idée, parce que là, ça ne donne pas très envie de cliquer (Et quand on clique c'est un peu au hasard ^^)

Ceci dit, ta motivation fait plaisir à voir, bonne chance pour la suite ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2007 à 20:39:13

Salut,
J'aime pas spécialement les couleurs de ton site, mais je trouve qu'il est bien réaliser.
Sinon change d'hébergeur, je te conseil Breizh Héberg( il ouvre bientôt).

Bonne continuation!

McKey,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2007 à 21:47:57

Ahhh les couleurs ... ah ça c'est sûr, le rose ne plait pas toujours mais ... Mais ce sont mes couleurs - eh oui, chez moi presque tout est noir et rose ! :p
>>> ma vaisselle est noire et mes couverts roses, c'est pour dire ...

Quand aux cadres ... autant avouer ma très grande faiblesse : je suis une Zéro de bout en bout. Donc je les ai faits sur photofiltre, péniblement. Mais ils évolueront sans doute avec le temps - enfin j'espère !!

Pour la police, j'ai eu peur qu'une police originale et qui me plaise ne passe pas chez tout le monde. Voire ne soit pas assez lisible... Help !

Pour l'hébergeur, comme je l'ai dit je changerai pour un payant - j'ai de bonnes raisons pour ça que je garde pour moi !! :D

Enfin, GJ, merci du compliment ... Juste une chose : il n'y a pas de gens qui savent dessiner et d'autres pas, il y a juste des gens qui observent et s'entraînent... Si ça te rend jaloux :p , si tu en as envie, lance-toi !! Tu te lances dans le dessin, et moi dans le design ! Zou !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2007 à 0:41:27

Moi j'aime bien !
Sauf la barre voilà >_<

Perso, j'aime bien le design !
...sauf le rose.
et oui, une fille qui déteste le rose :D

sinon tu dessines vraiment bien.... tu devrais donner des cours de dessin sur ton site :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 octobre 2007 à 0:58:04

Salut Perseph0ne

C'est deja un bon debut ce pti siteweb ;)
En tout cas une chose est sur, le jour ou ton site internet sera à la hauteur de tes creations graphiques, il sera... magnifique !

Bonne continuation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2007 à 18:17:09

Citation : Perseph0ne


Pour la police, j'ai eu peur qu'une police originale et qui me plaise ne passe pas chez tout le monde. Voire ne soit pas assez lisible... Help !



A la limite, c'est pas tellement de changer de polices, mais rajouter deux/trois chose dans le css peut aider :)

Par exemple, utiliser "letter-spacing" (De 0.5px)...

(Vive Trebuchet MS !)

Citation : Perseph0ne

Enfin, GJ, merci du compliment ... Juste une chose : il n'y a pas de gens qui savent dessiner et d'autres pas, il y a juste des gens qui observent et s'entraînent... Si ça te rend jaloux :p , si tu en as envie, lance-toi !! Tu te lances dans le dessin, et moi dans le design ! Zou !



D'accord, t'ut de suite (Ah bah tiens, ça m'a motivé) :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2007 à 1:10:03

Mouahahah !
Fille ou non, plein de gens detestent le rose ... Moi je vis en rose, et en plus j'assume (il vaut certainement mieux l'assumer, un truc pareil ... non ? :p )

Chaise c'est vraiment gentil à toi ! Mais euh ... des cours ? Non, je n'ai pas le niveau, et même loin de là. Quelques petits conseils peut-être, et encore, mon point de vue serait certainement plus celui d'une esthète qu'autre chose ... Ptêtre un jour ...

21.c.la , merci ! Décidemment, tout le monde est gentil avec moi, et ça pour être honnête je ne m'y attendais pas. :)
Mais afin que ce site soit un jour un bon site ... il me faut progresser. Donc il ne faut pas hésiter à me dire en quoi je peux l'améliorer ...

GJ, ton conseil a été entendu, dès demain je rectifie ça. Je suis encore loin de connaître toutes les astuces pour améliorer une mise en page, donc si tu as d'autre idées ...

Ah oui ? Ca t'a motivé ? T'en veux encore ? Alors zou ! Et qu'ça saute ! Oui tout de suite ! Nan mais ... :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2007 à 18:21:08

Citation : Mckey

Salut,
J'aime pas spécialement les couleurs de ton site, mais je trouve qu'il est bien réaliser.
Sinon change d'hébergeur, je te conseil Breizh Héberg( il ouvre bientôt).

Bonne continuation!

McKey,



Pas de pub dans les topics... (normalement ^^ ) :p
Sinon sympa ton site, j'aime bien : un peu de rose :) . Sinon tu pourras peut être essayer d'utiliser le tuto de M@teo pour faire ton livre d'or ;)

A+
Vince
(J'avais manqué le topic :( ... Je l'ai vu dans nos stats ^^ )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2007 à 18:53:39

Oui oui j'y travaille : j'ai commencé à apprendre le PHP aujourd'hui !

Si seulement mon ptit papa ne m'appellait pas toutes les cinq minutes pour que je l'aide à régler ses soucis de pc et internet par téléphone ... Et si seulement il mettait moins d'une heure à comprendre que, oui, il faut cliquer, et non, quand on installe depuis un CD il ne faut pas retirer le CD ...

Donc l'apprentissage de PHP me prendra certainement pas mal de temps, mais il est impératif à ce stade, je pense !!

Un peu de rose ? Arf ! Faut-il que j'en rajoute, du rose ? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2007 à 18:55:28

Cool... C'est bien le PHP :):p
Bon courage
Vince ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2007 à 23:22:43

Pour le PHP ou pour encourager/supporter/ne pas mordre mon cher Papa, le courage ? :D

Oui ça a l'air vraiment bien, je vais apprendre à faire plein de choses pour améliorer tout ça.

D'autres idées pour améliorer le codage en attendant ? :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2007 à 14:19:35

Bon. Le letter-spacing a été utilisé, et l'apprentissage du php pour faire moi-même mon livre d'or est en cours.

J'attends donc vos autres suggestions, vos conseils, notamment pour améliorer le temps de chargement de mes pages. Serait-ce parce que le code est trop lourd ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2007 à 14:36:03

Citation : Perseph0ne

J'attends donc vos autres suggestions, vos conseils, notamment pour améliorer le temps de chargement de mes pages. Serait-ce parce que le code est trop lourd ?



Pas forcement. Cela peut venir de ton hébergement. ifrance, comme tout les hébergement gratuit est un hébergement mutualisé. C'est à dire que sur un serveur il y a plusieurs sites.

Sinon, pour ton code il y a quelque erreur au niveau html mais rien de bien méchant qui ferais ralentir le site. Par exemple pour ton menu, il aurait été plus judicieux d'utiliser des listes ( ul et li ) plutôt que un paragraphe par liens.

Tu utilise beaucoup d'images : titres, liens,...
Essaie de réduire leur poids ( en ko ) au minimum de façon à alléger ta page au maximum.

Citation : Pas de titre

J’avais pour projet de proposer des extraits de ce que j’écoute pour travailler, histoire de vous faire découvrir un peu mieux l’univers de mes personnages. Malheureusement, les droits sont encore un peu chers quand on passe par la SACEM… Existe-t-il d’autres solutions ? A voir…



Essaie du côté de radioblog : Téléchargez Radio.blog pour diffuser votre musique sur votre site web. ( se ne doit pas vraiment être légal mais la faute ne viendra pas de toi )


ps : j'adore ton prénom :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2007 à 14:58:48

Merci pour tes précieux conseils, Mimos@.

Pour ce qui est de l'hébergeur, j'espère migrer vers un hébergeur payant d'ici Noël - mais est-ce que ça changera vraiment quelque chose au niveau du temps de chargement, etc ? A voir ... Au moins je serai sûre de ne plus voir de pub vilaine chez moi !!!

Concernant le html ... Hum, je me doutais bien qu'il y avait des erreurs ! Enfin, c'est par l'erreur qu'on apprend. Mais comme j'essaie d'apprendre le php, je compte changer mon menu de galerie, en proposant des miniatures cliquables, faire un diaporama, créer mon livre d'or, etc, bref changer beaucoup de choses, je me demande si au final il ne serait pas plus simple de tout refaire.
Ainsi je suivrai ton conseil pour mon menu.

Pour ce qui est des images, j'ai déjà réduit au maximum leur poids, après la qualité est moins bonne - notemment au niveau des couleurs ... et mes couleurs j'y tiens ! :D

Du coup, je m'occuperai de radioblog pour la prochaine version du site. Que de travail en perspective ...

Continuez les suggestions, grâce à vous je progresse dans l'idée de ce que doit être mon site ! Merci !


Ps pour Mimos@ : Ah oui ? Moi je le trouve un peu ... nunuche, mon prénom ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
31 octobre 2007 à 20:22:15

Citation : Pas de titre

Pour ce qui est de l'hébergeur, j'espère migrer vers un hébergeur payant d'ici Noël - mais est-ce que ça changera vraiment quelque chose au niveau du temps de chargement, etc ? A voir ... Au moins je serai sûre de ne plus voir de pub vilaine chez moi !!!



Tu n'aura pas de pub avec free ( et c'est gratuit ).
Enfin maintenant des hébergement tels que ovh ou 1and1 proposent des hébergement avec nom de domaine pour une moins d'une vingtaine d'euros par an.

Citation : Pas de titre

Du coup, je m'occuperai de radioblog pour la prochaine version du site.


Sinon tu as une autre solution un peu moins légal mais qui est un bon compromis :
c'est d'utiliser le player flash de Alsacréation : Dewplayer.
Dewplayer, de l'Alsacréation

Trop de php tue le php :D
Le php c'est bien, mais il faut l'utiliser à bon escient et sans trop en abuser.

Enfin bon courage pour ton apprentissage et la suite de ton site.

Citation : Pas de titre

Ps pour Mimos@ : Ah oui ? Moi je le trouve un peu ... nunuche, mon prénom !


Mais non faut pas dire sa ;)
( j'ai une amis blonde qui s'appelle comme sa. C'est pas le prénom qui est nunuche, mais la blonde... )
j'espère que tes pas blonde :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 octobre 2007 à 20:39:42

Je sais pas si sa a été dit, mais par exemple quand on va dans le galerie et qu'on fait "précédente" on reviens sur le site ou on été avant. Sinon le design est bien quoiqu'un peu répétitif, et tes dessins sont superbes ^^

Bonne continuation,

Damaker03
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2007 à 13:59:47

Damaker03, non on ne me l'avait pas dit ... Va falloir que je corrige ça !! Sinon le design, je pense le modifier un peu bientôt. Merci merci ! :)

Mimos@, justement c'est le nom de domaine qui m'interesse hu² ... J'espère bien ne pas travailler gratuitement toute ma vie ! ^^
Pour la musique, je finirai bien par trouver une solution alliant légalité et pas trop cher ...

Pour le php, oui, je suis bien d'accord, c'est pour ça que je prends mon temps !! :x

Au fait, si si, je suis blonde en plus ... :p Nunuche pawa ? :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter