Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Slackware

quelques petites questions...

    10 juillet 2007 à 21:42:24

    Bonjour à vous :p ,

    Voilà je vais vous expliqué, je n'ai encore jamais installer de système Linux, je suis un débutant en la matière mais l'idée d'installer Ubuntu était un projet concret pour moi, je suis donc informé en ce qui concer,e la gestion d'un système Linux tel que Ubuntu. Mais en voyant que Slackware à sortit une version 12.0 , je me suis demandé si Slack était accéssible pour les débutants en système Linux ? Pouvez-vous aussi me donnez les caractéristiques de Slack, avec, en gros, les + et les - de cette distro.


    Merci d'avance.


    Hermes
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2007 à 11:04:02

      Salut,

      Je copie-colle (en adaptant un peu, en rouge) un petit speech que j'avais fait sur ce même forum voici quelques temps :

      Citation : moi-même, à propos de la Slackware

      a) L'installation : l'installateur est en ncurses, il est donc impératif de savoir se servir de son clavier (c'est bon ? OK ^^ ). L'installation en elle-même n'a rien de difficile, mais disons quand même qu'un minimum d'expérience d'un système Unix-like est appréciable (par exemple, ça aide à comprendre ce que veut l'installateur quand il demande "choisissez le répertoire de montage de cette partition" ; si on ne connaît pas la notion de "montage d'un système de fichiers", c'est tout de suite plus dur). Le partitionnement du disque dur, s'il n'a pas déjà été fait, peut être fait avant de lancer l'installation par (c)fdisk (attention, à ma connaissance, il ne permet pas de redimensionner des partitions existantes, il faut les supprimer et les recréer à la taille voulue, d'où perte des données évidemment).

      b) Les paquetages : ils se présentent sous la forme d'archives tarball (.tgz, même chose que .tar.gz mais plus court à écrire) à manipuler (en ligne de commande uniquement) via les utilitaires installpkg, removepkg et consorts (Slackware-spécifique), mais on peut en extraire manuellement le contenu avec les utilitaires standards (gzip, tar).

      La Slackware bénéficie de ce qui est AMHA le meilleur système de gestion des dépendances qui soit : la gestion manuelle par un administrateur qui sait ce qu'il fait :) (système également disponible sur la Gentoo, à ce que j'ai compris). Le prix à payer : là encore, une certaine expérience (une expérience certaine ?) de Unix/Linux est, sinon requise, du moins recommandée.

      Pour ne pas se casser la tête avec les dépendances, la méthode officielle recommandée est l'installation complète. :)

      À noter que contrairement à beaucoup d'autres distributions, la Slackware n'est fournie qu'avec un nombre relativement restreint de paquetages. L'indispensable est là, l'essentiel aussi, mais pour le reste seuls les logiciels les plus... disons célébres sont présents (The Gimp, Firefox, teTeX, etc.). Tout le reste est à compiler soi-même, le plus souvent.

      c) Interface graphique : c'est un critère non-pertinent pour une distribution Linux, dans ce domaine comme dans d'autres le choix (la liberté) est de mise. La Slackware vient avec KDE, Xfce, Fluxbox, WindowMaker, etc. (Gnome n'est pas fourni ; les plus motivés peuvent néanmoins récupérer les quelques dizaines d'archives contenant les sources et les compiler eux-même).

      d) Stabilité / efficacité : RAS, mais de toute façon comme je n'ai jamais entendu un Linuxien se plaindre d'instabilité ça ne me paraît pas très pertinent non plus (je manque de recul sur cette question, ne pouvant comparer avec d'autres distributions). Disons simplement que Slackware (comme Debian il me semble) préfère utiliser des logiciels éprouvés plutôt que les dernières nouveautés. Par exemple, dans la dernière Slackware (la 11.0, automne 2006), la version fournie du serveur httpd d'Apache est encore la 1.3.x et non la 2.x. Dans le même ordre d'idées, le noyau par défaut est le 2.4.33 (mais le 2.6.17 est disponible pour ceux qui le veulent).
      Ce point est obsolète. La dernière Slackware, la 12.0, utilise au contraire les versions stables les plus récentes de la plupart des paquetages.

      e) Configuration : "à la Unix", tous les paramètres du système se règlent en éditant des fichiers de configuration, il n'y a aucun front-end graphique (hors ceux éventuellement fournis avec KDE).



      Au final, la Slackware s'adresse certainement en priorité à ceux qui ont déjà une petite expérience des systèmes Unix et assimilés. Néanmoins, Elle reste néanmoins parfaitement accessible à un débutant, pour peu que celui-ci ne rechigne pas à se plonger dans la documentation (notamment le slackbook). ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juillet 2007 à 11:25:34

        je te conseillerais pour débuter Ubuntu (tu as le tuto) et si tu n'as pas envie installe une Debian (ça sera plus simple qu'une Slackware en étant plus hardue qu'une ubuntu)
        en clair se lancer dans une slackware sans rien connaitre me parait extremement difficile pour une utilité quasi-nulle (vu que tu n'y connais rien ce n'est pas la peine d'avoir un système ou tu peux tout configurer de A à Z)
        fais toi les crocs sur une distro abordable du style (Ubuntu,Suse,Mandriva,Fedora) si tu aimes te casser la tête des le premier jour ou plutot si tu aimes les défis tu prendras plus dur Debian par exemple
        mais je te deconseille de commencer par des distro du style Gentoo,Slack, ou arch tu serais dégouté

        enfin je dis ça mais ça depend de ton caractère et de ta volonté
        Bonne chance
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juillet 2007 à 11:48:52

          @ Gamoth : s'il s'investit dans la doc disponible, la Slack ne lui posera aucun problème. Toute la question est de savoir s'il est disposé à le faire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2007 à 12:10:15

            oui bien sur
            dans ce cas La pourquoi il n'installerai pas NetBSD sur Nitendo DS
            tout est expliqué dans la doc :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2007 à 16:40:48

              Personnellement j'ai presque commencé avec Slackware puisque tout ce que j'avais utilisé avant c'était Mepis (un autre fork de Debian). C'est pas impossible mais faut être prêt à manger pas mal de documentation d'un coup, quoi. Une solution peut-être plus aisée serait d'utiliser Zenwalk qui est elle-même un fork de Slackware mais plus facile à prendre en main. Ca rendrait l'étape à franchir moins brutale, au moins.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2007 à 17:54:27

                je t'admire presque Tsomi :D
                oui Zenwalk est trés bien pour commencer meme si c'est un peu dure (pour ceux qui n'y connaise rien)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juillet 2007 à 21:02:53

                  D'accord merci à vous.

                  @Gamoth: Ah bon, dis comment faire pour installer NetBSD sur DS ? lol

                  @gouttegd: Tu penses que c'est faisable alors ? En sachant que je suis très motivé pour installer un système Unix. Je connais aps mal de trucs sur Ubuntu etc... J'ai passé beaucoup de temps dans la doc. Et cela ne me dérange aps du tout de prendre du temps pour l'installer et la configurer.

                  Sinon, Slackware a t-elle une communauté francophone active et gentille avec les débutants ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 juillet 2007 à 21:20:04

                    Il y a deux communautés francophones :

                    - SlackFR.org qui est très généraliste et donc plus fréquentée par les débutants.
                    - Slackbuilds.net peut-être plus technique puisque son but est justement de proposer des Slackbuilds (les scripts shell permettant d'empaqueter des logiciels pour Slackware).

                    La communauté est très sympathique mais comme l'avait cité gouttegd dans un autre post, si vous venez dire "aidez moi!!!!! j'ai une erreur 'login'" ça sera pas très bien pris non plus :D Mais si on se montre volontaire et précis dans la description de son problème et qu'on apprend à d'abord chercher comment résoudre son problème soi-même, il n'y aura pas de soucis.

                    Les tutos lea-linux, trustonme, SlackFR, et le Slackbook sont un bon point de départ :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2007 à 21:58:11

                      @ Hermes : Oui, c'est possible, et ça l'est d'autant plus si tu es motivé. :)

                      En plus des ressources en ligne données par Tsomi, voici quelques sources de documentation "locales", disponibles sur le système une fois qu'il est installé (à condition que tu aies installé les paquetages correspondant, ce que je te recommande fortement) :
                      - les pages de manuel (classique et indispensable, mais bizarrement on n'y pense pas toujours) ;
                      - les How-To, dans /usr/doc/Linux-HOWTOs ;
                      - les divers documents fournis avec les sources du noyau, dans /usr/src/linux/Documentation ;
                      - les différents fichiers de configuration (généralement très bien commentés).

                      En combinant ces différentes sources, j'ai (jusqu'à présent du moins ^^ ) toujours réussi à venir à bout du moindre problème de config, sans même devoir aller chercher de la doc en ligne.

                      Ah, et pendant que j'y suis, j'en profite pour caser mon "conseil standard" : sauvegardes toutes tes données sur un support externe, si tu ne le fais pas déjà régulièrement !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 juillet 2007 à 10:22:00

                        Citation : gouttegd

                        Ah, et pendant que j'y suis, j'en profite pour caser mon "conseil standard" : sauvegardes toutes tes données sur un support externe, si tu ne le fais pas déjà régulièrement !


                        J'ai en fait 2 Disques Durs, un dédié à Windows XP et l'autre est vierge, je compte mettre un système Unix dessus.

                        J'ai aussi d'autres questions:
                        - Slack mise plustôt sur les logiciels "sans bugs" donc pas les versions les plus récentes (comme Debian) non?
                        - Slack offre t-elle des bonnes performances ? Car j'ai un PC récent et j'aimerais un système qui me permette d'exploiter aux mieux mes capacités.
                        -Comment m'y prendre pour obtenir Slack, par la poste ou par téléchargement + gravure ?

                        Merci d'avance.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 juillet 2007 à 10:44:22

                          Citation : Hermes

                          Slack mise plustôt sur les logiciels "sans bugs" donc pas les versions les plus récentes (comme Debian) non?


                          Ça dépend des versions de la Slackware. La 11.0 était plutôt... conservatrice : sorti à l'automne dernier, elle utilisait encore, par exemple, un noyau 2.4 par défaut). La 12.0, en revanche, se veut en pointe (voir la news de Tsomi sur la question).

                          Citation : Hermes

                          Slack offre t-elle des bonnes performances ? Car j'ai un PC récent et j'aimerais un système qui me permette d'exploiter aux mieux mes capacités.


                          Naturellement. :) Et cela d'autant plus que par défaut, seul un petit nombre de daemons sont actifs au démarrage, c'est à toi qu'il appartient de configurer les services dont tu as besoin.

                          Citation : Hermes

                          Comment m'y prendre pour obtenir Slack, par la poste ou par téléchargement + gravure ?


                          Hum, tu as vraiment lu la news de Tsomi ?

                          Citation : Tsomi

                          (en) Téléchargement ou achat de la dernière version


                          Donc soit tu achètes les CDs (ou le DVD) auprès de Slackware.com (j'ai bien dit acheter : Patrick Volkerding n'est pas un milliardaire sud-africain pouvant se permettre de jeter l'argent par les fenêtres), soit tu télécharges les images ISO.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 juillet 2007 à 13:41:46

                            Citation : Gouttegd

                            Donc soit tu achètes les CDs (ou le DVD) auprès de Slackware.com (j'ai bien dit acheter : Patrick Volkerding n'est pas un milliardaire sud-africain pouvant se permettre de jeter l'argent par les fenêtres), soit tu télécharges les images ISO.


                            Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Je vais donc essayer d'installer une Slackware sur mon deuxième D.D. Mais je ne vois aps sur quoi je peux save mes fichiers, car je n'ai qu'une clé USB de 64 MO :'( Est-ce que la sauvegarde des fichiers est indispensable ? Et si oui, quels fichiers ? Car comme expliqué plus haut, j'ai 2 DD donc les deuxième avec Windows ne sera pas endommagé ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 juillet 2007 à 14:02:33

                              Citation : Hermes

                              Est-ce que la sauvegarde des fichiers est indispensable ? Et si oui, quels fichiers ? Car comme expliqué plus haut, j'ai 2 DD donc les deuxième avec Windows ne sera pas endommagé ?


                              Il est assez regrettable de lire toujours les mêmes questions.

                              Oui, la sauvegarde des fichiers est indispensable (et pas seulement en cas d'installation). Que sauvegarder ? Ce que tu veux. Si tu installes Slackware sur ton deuxième disque dur, tu n'auras pas de problème avec le premier (éventuellement, installes GRUB sur le deuxième disque dur, et boote dessus avec le BIOS si tu veux "cacher" ton installation).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 juillet 2007 à 20:13:56

                                Citation : Tsomi

                                (en) Téléchargement ou achat de la dernière version


                                Je suis désolé mais je ne trouve pas, je vais sur France, puis sur FTP mais je ne trouve pas de .ISO . Sinon, au niveau de la reconnaissance de matériel (surtout clé wi-fi) qu'en est-il pour Slack ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 juillet 2007 à 21:37:56

                                  Tous les serveurs n'ont pas encore les ISOs. Tu auras plus de chances avec ceux de belgique ou d'allemagne.

                                  Sinon utilise les liens bittorrent ça va nettement plus vite en ce moment:
                                  http://www.slackware.com/getslack/torrents.php

                                  Les deux premiers CD suffisent.
                                  Pour le Wi-Fi tu auras peut-être besoin d'ajouter le module qu'il te faut s'il est pas là par défaut. Perso je n'utilise pas du tout de Wi-Fi donc je sais pas trop à ce niveau-là...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 juillet 2007 à 23:25:21

                                    Pour le Wi-Fi, j'ai une carte Intel Pro Wireless 2100 pour laquelle j'ai juste eu à rajouter le firmware d'Intel dans /lib/firmware, et à charger le module correspondant (ipw2100).

                                    Pour les clés Wi-Fi, je ne saurai dire ce qu'il en est, je n'en ai jamais utilisé. Mais si ta clé Wi-Fi est supportée par le noyau Linux, il n'y aucune raison qu'elle ne fonctionne pas sous Slackware. :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 juillet 2007 à 8:55:25

                                      D'accord, merci beaucoup.

                                      [EDIT]: Je suis allé sur "Germany" pour le téléchargement, mais dans Slackware-12.0-iso, je ne sait pas lequel prendre car j'ai un processuer 64 BIT alors...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        13 juillet 2007 à 16:47:11

                                        Il n'y a que les x86 de supportés pour le moment (les 64 ça sera pour bientôt). C'est probablement ce qui tournera le mieux, mais les ports non-officiels pour 64 ne manquent pas.

                                        Sflack, slamd64 et bluewhite64 (dont la version 12.0 vient de sortir aujourd'hui).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 juillet 2007 à 16:58:36

                                          Un conseil : prend une distribution "orientée débutants" genre Fedora, Mandriva, OpenSUSE ou Ubuntu.

                                          Slackware c'est sûrement très bien, mais vouloir l'installer du premier coup c'est avoir les yeux plus gros que le ventre. Il est possible que des gens en soient capables, mais statistiquement la probabilité que ce soit ton cas est très faible, alors pourquoi tenter le destin ?

                                          Tu pourras toujours faire une install de Slackware plus tard, quand tu auras une distribution déjà en place, et que tu pourras installer tranquilou en chroot en ayant accès à tout le reste en même temps, et que tu auras déjà assimilité les concepts simples liés à l'installation (partitionnement, etc...) et à l'utilisation (Xorg, etc...) des distributions en général.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            13 juillet 2007 à 22:14:45

                                            D'accord et merci. Je vais passer les vacances sur Ubuntu puis je verrais. Sinon, quend je lance le Live-CD d'Ubuntu, il plante 3/4 fois en mode normal, mais pas en mode grafique sans échec. Tu penses que je peux installer Ubuntu depuis ce mode, cela ne comporte pas quelques "risques" supplémentaires ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              14 juillet 2007 à 0:06:02

                                              Citation

                                              Tu penses que je peux installer Ubuntu depuis ce mode, cela ne comporte pas quelques "risques" supplémentaires ?


                                              Aucun, mais ça veut peut-être dire que tu devras configurer ta distrib pour qu'elle s'entende bien avec ton écran et ta carte graphique, après l'installation.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                14 juillet 2007 à 13:35:13

                                                Oui, car j'ai une Geforce 7900 assez récente.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Slackware

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown