Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Smartphone] Besoin d'aide pour un choix

Bonne accroche reseau 3G/H+

    27 avril 2013 à 23:37:38

    Bonjour à tous, 

    Je vous écrit ce soir car je désirerai acquérir un nouveau smartphone bientôt. Dans ma ligne de mire, les smartphones avvec une bonne voire très bonne accroche réseau 3G/H+. En effet, j'ai actuellement un iphone 3GS avec un forfait free mobile (peu importe). Mon iphone 3GS ne capte quasiment jamais le réseau 3G, alors que d'autres personnes dans mon entourage avec le même forfait (et un Nexus 4) captent le réseau H+ de Free

    Je pense donc à changer mon téléphone  car je n'arrive presque jamais à charger des pages webs comme la météo, le site du zéro ou bien facebook et l'application maps. Plus que ça, j'ai souvent du mal à passer de simples appels, alors que lorsque je transfert ma carte sim dans un autre mobile, tout se passe normalement et j'ai aucune perte de reseau ! 

    Je vous appelle, donc, chers amis zéros  à vos expériences  vos connaissances, afin de trouver un smartphone me permettant de profiter au maximum de mon forfait ! 

    Merci d'avance, 

    Octave_41 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2013 à 14:47:49

      bonjour Octave;

      Autre questions;..budget?plus cher = plus récent =plus performent

                               taille écran,taille tout court ?

                              préférence de marque?

                              Android , ios ou autre

      De plus en plus les smartphones seront utilisée comme ordinateurs de poche.(d’où ma réponds sur se site informatique)

      Les écrans 4,5" voir 5"  deviennent le standard .J'ai un note II choisi pour son écran et sa batterie et je ne suis pas déçu de la marque .

      Reste plus tôt dans les récents pour ton choix,je direz un S4 qui viens de sortir ou un S4 mini qui sort en juin.(avis perso)

      -
      Edité par zeronaut 28 avril 2013 à 14:50:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2013 à 15:00:03

        Merci zeronaut pour ta reponse ! 

        J'aimerai bien un ecran tactile, après pas de critère de taille ni de marque et encore moins d'os ! 

        En fait, j'aimerai juste avoir une bonne autonomie de la batterie et une qualité optimale du reseau data (3G ou H+ !) 

        Merci ! 

        PS : Pour le budget je pense que je verrais plus tard pour l'instant je vais regarder la qualité et je choisirai en fonction du budget par la suite ;)

        -
        Edité par Octave_41 28 avril 2013 à 15:01:54

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2013 à 10:20:06

          Salut,

          J'suis passer chez Nokia depuis leurs partenariat avec MS et j'en suis parfaitement satisfait j'ai actuellement le 920 bouygues et es toujours le H+ ou la 3G. Niveau de a batterie je m'en sert en gps pour aller au boulot (1h par jours) des appelles toutes la journée, syncro mails et la batterie me fait largement la journée soit 7h-22h en moyenne.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 avril 2013 à 20:30:52

            Bonjour tu peux chercher le galaxy S3 sur le net. Son prix vient de tomber avec l'arrivée du S4. Ce week end je l'ai acheté (version 16go, noir saphir) sur le site rue du commerce pour 350€ TTC. J'attends de le recevoir d'ici quelques jours :p Sinon chez sony ils ont le xperia sp qui est très bien noté ! Comme dit plus haut, il nous faudrait un budget, un OS éventuellement préféré, voir si l'appareil photo est important pour toi ... Pour l'autonomie, tous les smartphones sont au raz des paquerettes (max 2 jours) donc ça va être compliqué d'utiliser ce critère pour ton choix !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2013 à 0:30:25

              Je vous remercie tous ! En effet, l'autonomie n'est pas un critère de choix ! :p Je ferrais un tour du côté du galaxy S3 ! (Problemes de reseau ou pas ? ) et que pensez vous du Nexus 4 quant à son antenne ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mai 2013 à 19:29:07

                Yop Personnellement je ne suis pas fan du Nexus 4 a cause du manque de touche physique sur la face avant. Sinon moi je dispos d'un Galaxy S2 et je ne suis pas déçu,ni de la marque du tel ni de l'OS Android. Moi je te conseillerais un Galaxy S3 voir S4 si tu en as les moyens,ou encore un Galaxy Note II si tu aimes les grands écrans. Après,il y a le Sony Xperia Z qui a l'air plutôt pas mal. J'ai eu l'occasion de le tester brièvement et il est plutôt sympa,et assez résistant (surtout à l'eau et à la poussière) Voilà,j'espère t'avoir aidé à trancher ! Bonne soirée ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mai 2013 à 15:52:49

                  Merci à tous les zéros ! Je vais donc m'orienter vers ces smartphones la ! :) 

                  ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 mai 2013 à 12:26:51

                    Bonjour, pour t'aider dans ton choix, je vais te dire ce que je pense du S3 après une semaine d'utilisation :

                    Téléphone : Samsung GALAXY S3 1ère génération (pas de 4G) / 16 Go / 1 GO de ram

                    Les + :

                    • L'écran : Le toucher est très agréable. L'écran est très précis. Les couleurs sont très bonnes ! Cependant problème de luminosité (voir plus bas)
                    • La puissance : J'ai pas mal d'applis. Toutes tournent sans problème. C'est fluide. Babel Rising 3D tourne sans problème :)
                    • La radio FM ^^ (qui n'est plus sur le S4)
                    • La facilité d'utilisation après un temps d'adaptation (j'avais un vieux téléphone avant sous une vieille version d'android). Réactivité très bonne. 
                    • Réception WIFI très bonne aussi. Je télécharge assez rapidement n'importe quelle appli.
                    • Ultra facile d'écrire un texto ^^. Les touches sont grandes et c'est précis.
                    • Plein d'applis de toutes sortes. 
                    • Malgré sa taille, il rentre aisément dans ma poche de jeans, notamment car il est étonnement léger !
                    • Pour remédier au problème des 16Go cité plus bas, il est possible d'utiliser une carte mémoire pour accroitre la capacité de stockage et il me semble qu'on a pas besoin de retirer la batterie pour l'insérer / l'enlever !
                    • Aucun problème avec mes appels. La qualité du son est bonne.
                    • Le lecteur vidéo et de son déjà installé est très bon. La qualité d'image est excellente.
                    • Tout est aisément paramétrable (réveil, activation du WIFI / GPS / données mobile, sonneries, vibreur, mode éco d'énergie, mise à jour ...)
                    • Le rapport qualité prix (350€ sur rue du commerce - opération spéciale terminée).
                    • Les pages web lorsque chui connecté en wifi s'ouvrent très vite. J'ai pas testé en connexion mobile vu que je suis très limité dans mon abonnement (100mo / mois).
                    • Les "préventions" de SAMSUNG qui apparaissent lorsqu'on utilise un mode, une appli qui peut télécharger des données mobiles. Le tel nous prévient au début que ça peut nous couter cher si on a pas d'abonnement illimité. 

                    Les - :

                    • Luminosité de l'écran. Souvent j'ai des problèmes le lisibilité lorsque je suis dehors et qu'il fait soleil. L'écran se salie rapidement aussi.
                    • 16 go de mémoire à la base. A cause des applis près installées, d'android ... on tombe à 12go environ de libre.
                    • L'autonomie : en utilisation ultra simple, on peut tenir entre 3 et 5 jours. Si tu joues une heure par jour, faudra le recharger tous les deux jours.
                    • La qualité photo : elles sont vraiment pas terribles je trouve. Je m'attendais à beaucoup mieux. Le zoom est horrible. Beaucoup de photos sont ratées en utilisation normale et en mode automatique. :(  Les vidéos sont correctes.
                    • J'ai acheté une "coque" de protection en cuire. J'ai un problème lorsque je mets mes écouteurs. Le port est légèrement bloqué par la coque. Je crains que ça n’abîme rapidement le port des écouteurs (nécessaires pour recevoir la radio !)

                    Tu verras que beaucoup de fonctions / d'applis sont strictement inutiles ! Ne choisis pas un téléphone à partir de ces modes (SIRI / SVOICE, retourner l'appareil pour couper le son ...) Je pense que ça fait très gadgets et je n'en vois pas l'utilité en temps normal. Bien qu'au début ça attire l'oeil ;)

                    Si le prix n'est pas un problème pour toi alors choisis un téléphone haut de gamme (iphone 5, galaxy S4, HTC one ...). Si le prix est une contrainte comme pour beaucoup, alors rabats toi sur des versions légèrement anciennes (Galaxy S3 par exemple) qui coutent bien moins cher et qui tiennent largement la route !

                    -
                    Edité par lol64000 12 mai 2013 à 12:29:01

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 mai 2013 à 12:59:04

                      Perso je te conseillerais un Nexus 4, c'est tout indiqué. Pourquoi acheter un Galaxy S3 alors que le S4 est sorti ?

                      Le Nexus 4 est moins cher, techniquement supérieur sur tout les points (ou presque), avec une meilleure finition (et pas le morceau de plastique qu'est la gamme Galaxy). Je pense pas que Samsung assure très longtemps la mise à jour de ce dernier alors qu'on peut compter sur Google pour avoir les dernières versions d'Android (sans surcouche !) pendant un moment. De nombreux développeurs utilisent maintenant des Nexus 4, les applications y sont donc adaptés.

                      Je te conseillerais d'attendre Mercredi pour savoir si Google va nous mettre à jour le Nexus 4, il deviendra encore plus intéressant.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 mai 2013 à 13:40:38

                        Comme je l'indique à la fin de mon post, ça dépend de son budget. S'il a du fric (650€ mini) alors il n'a qu'a prendre le S4, l'iphone 5 ou autre haut de gamme. Sinon un téléphone moins récent comme le S3 ou l'iphone 4S ou autre suffisent. Et désolé mais pour moi comme pour beaucoup avoir le dernier téléphone sorti m'importe peu. Si je peux avoir un téléphone qui tient la route et qui fait tout ce dont j'ai besoin pour la moitié du prix d'un téléphone récent alors ça me convient parfaitement. A croire qu'un téléphone sorti il y a un an super bien noté ne vaut plus rien d'après certains. Publicité quand tu nous tient ...

                        Pourquoi je ne parle que du S3 ? Tout simplement parce que je n'ai que ce téléphone. Je ne lui recommande pas ce téléphone, je lui ai juste mis ce que je pensais d'après mon utilisation et qu'il se fasse une idée de ce téléphone.

                        Quant à toi qui prône le nexus, pourquoi ne fais tu pas un test ? Pourquoi dis tu qu'il est mieux ? T'as comparé les deux (S3 et nexus) ? Je ne me permets pas de dire que le S3 est le mieux, j'ai juste écrit ce que je pensais de ce téléphone. Concernant le plastique, rien à faire étant donné que comme pour beaucoup d'utilisateurs mon téléphone est dans une coque en cuire. Et le plastique est plutôt résistant d'après ce que j'ai pu voir et facile à enlever / remettre en place pour les bidouilleurs.

                        Comme je le précise aussi, le S3 a quelques problèmes qui peuvent être trop problématiques pour certains comme la luminosité, le fait que l'écran se salie super vite et que la qualité photo est franchement pas top. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 mai 2013 à 14:00:03

                          lol64000 a écrit:

                          Comme je l'indique à la fin de mon post, ça dépend de son budget. S'il a du fric (650€ mini) alors il n'a qu'a prendre le S4, l'iphone 5 ou autre haut de gamme. Sinon un téléphone moins récent comme le S3 ou l'iphone 4S ou autre suffisent. Et désolé mais pour moi comme pour beaucoup avoir le dernier téléphone sorti m'importe peu. Si je peux avoir un téléphone qui tient la route et qui fait tout ce dont j'ai besoin pour la moitié du prix d'un téléphone récent alors ça me convient parfaitement. A croire qu'un téléphone sorti il y a un an super bien noté ne vaut plus rien d'après certains. Publicité quand tu nous tient ...

                          Pourquoi je ne parle que du S3 ? Tout simplement parce que je n'ai que ce téléphone. Je ne lui recommande pas ce téléphone, je lui ai juste mis ce que je pensais d'après mon utilisation et qu'il se fasse une idée de ce téléphone.

                          Quant à toi qui prône le nexus, pourquoi ne fais tu pas un test ? Pourquoi dis tu qu'il est mieux ? T'as comparé les deux (S3 et nexus) ? Je ne me permets pas de dire que le S3 est le mieux, j'ai juste écrit ce que je pensais de ce téléphone. Concernant le plastique, rien à faire étant donné que comme pour beaucoup d'utilisateurs mon téléphone est dans une coque en cuire. Et le plastique est plutôt résistant d'après ce que j'ai pu voir et facile à enlever / remettre en place pour les bidouilleurs.

                          Comme je le précise aussi, le S3 a quelques problèmes qui peuvent être trop problématiques pour certains comme la luminosité, le fait que l'écran se salie super vite et que la qualité photo est franchement pas top. 

                          J'ai des amis qui possèdent le S3 et je possède personnellement le Nexus 4. J'ai utilisé pas mal les deux (surtout le mien) avant de me faire un avis. Mais pas besoin de détailler ici tu peux trouver une multitude de tests sur Internet. Il faut juste savoir que certains défauts qui étaient sur les modèles testés ont étés corrigés aujourd'hui (révision 14). Sans prendre le prix en considération ce sont deux smartphones très proches, qui offrent une expérience similaire hormis la surcouche Samsung. J'ai trouvé le Nexus 4 plus rapide, bien plus agréable de part sa finition. Il propose en plus pas mal de choses : NFC, recharge sans-fil, écran LCD qui dénature pas les couleurs et fait pas exploser ton cerveau. Ne lui manque qu'un lecteur de cartes pour étendre la mémoire mais pour ma part 16 GB sont plus que suffisants. Google pourrait annoncer un 32 GB mercredi. Les mises à jour vont être assurés bien plus longtemps sur le Nexus 4 que le S3. Déjà Android 4.3, le 5 après.

                          Si on prend en compte le prix pourquoi prendre un téléphone ancien, renouvelé et donc "dépassé" par un téléphone de la même gamme/constructeur ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 mai 2013 à 17:08:35

                            iMeee a écrit:

                            J'ai trouvé le Nexus 4 plus rapide, bien plus agréable de part sa finition. Il propose en plus pas mal de choses : NFC, recharge sans-fil, écran LCD qui dénature pas les couleurs et fait pas exploser ton cerveau.

                            Le NFC existe sur le S3 aussi… Et la recharge sans fil reste un domaine ou les progrés sont encore importants à faire et dont son utilité n'est pas encore bien mise en avant (manque de périphérique compatibles pour que son essort osit intéressant).

                            Reste l'écran LCD ou là c'est une question de goût. Le LCD a des couleurs plus naturels mais le noir paraît gris car les pixels noirs restent éclairés là ou l'AMOLED peut couper l'éclairage des pixels noirs histoire d'avoir un contraste infini. C'est une question de goût, sache que le S3 et consorts permettent de changer le rendu des couleurs pour limiter l'aspect saturé.

                            Ne lui manque qu'un lecteur de cartes pour étendre la mémoire mais pour ma part 16 GB sont plus que suffisants. Google pourrait annoncer un 32 GB mercredi.

                            Cela reste très gênant. Ne pas oublier que les téléphones peuvent tenir 5 ans et vu l'augmentation de taille des applications et contenus multimédias, il est préférable d'avoir de la marge dès aujourd'hui pour ne pas être bloquée demain.

                            Les mises à jour vont être assurés bien plus longtemps sur le Nexus 4 que le S3. Déjà Android 4.3, le 5 après.

                            Samsung suit plutôt bien ses téléphones de ce point de vue (moins que Google mais cela reste acceptable de la part d'un constructeur). Typiquement le S3 doit aussi aller jusqu'à la version 5 de Android et le S2 est pour le moment au même niveau que le S3 malgré l'écart entre les sorties.

                            Si on prend en compte le prix pourquoi prendre un téléphone ancien, renouvelé et donc "dépassé" par un téléphone de la même gamme/constructeur ?

                            justement, il y a 300€ d'écart. Ce n'est pas négligeable comme paramètre en terme de coût pour des avantages légers (le S4 est mieux que le S3 mais il n'est pas assez révolutionnaire pour justifier ce coût prohibitif). Tout dépend de l'usage de la personne a de son téléphone et de ses besoins futurs.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Je soutiens activement le projet Fedora.
                              12 mai 2013 à 20:19:05

                              Effectivement la recharge sans-fil n'est pas assez développée pour le moment pour y trouver une application réellement concrète. Mais si tu dis qu'un téléphone est sensé durer jusqu'à 5 ans alors je suis sûr qu'on pourra profiter de cette technologie de manière plus fréquente dans les années à venir. Même topo pour le NFC. D'ailleurs j'ai lu que certains fast food commençaient à mettre ce système de recharge sans fil sur leurs tables. Pratique même si j'irais pas mettre mon téléphone sur leurs tables dégueulasses.

                              A propos des 5 ans ça me semble quand-même bien optimiste, quelle est la durée de vie moyenne d'un smartphone ? A ce que je vois dans mon entourage ça tourne plutôt de 1 à 3 ans.

                              300 € d'écart ? Les Nexus 4 et le Galaxy S3 se valent en termes de prix maintenant avec un léger avantage pour le Nexus.

                              Concernant l'espace de stockage tout dépend des usages. 16 GB conviennent à la majorité des utilisateurs. Reste le stockage en ligne, pas forcément viable avec 3 Go de connexion mobile, mais plus avec du Wifi. D'ailleurs je sais pas vous mais il y a possibilité d'être sur wifi les 3/4 du temps facilement en ville (avec tout les hotspot). C'est un des seul reproches qu'on peut faire à ce téléphone.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mai 2013 à 21:09:28

                                Yop iMeee,quand Renault dit qu'il y a 300 € d'écart,il ne parle pas du Nexus 4 et du S3,mais plutôt deux téléphones de même marque et de même gamme,mais pas de la même génération,donc le nouveau sera forcément plus chère mais ça ne vaut pas toujours le coût. Après,le Nexus 4 pour moi il y a 2 gros manque,ce sont l'absence d'un bouton physique sur la Façade et surtout de ne pas pouvoir rajouter une carte mémoire,c'est vraiment important et pour moi ça suffit à faire la différence. Et concernant les finitions du S3,je trouve qu'elles ne sont pas mauvaises,c'est du plastique néanmoins mais du beau plastique,du plastique de bonne qualité. Voilà,bien sûre ça reste seulement mon opinion ;)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 mai 2013 à 21:36:18

                                  Sushio a écrit:

                                  Yop iMeee,quand Renault dit qu'il y a 300 € d'écart,il ne parle pas du Nexus 4 et du S3,mais plutôt deux téléphones de même marque et de même gamme,mais pas de la même génération,donc le nouveau sera forcément plus chère mais ça ne vaut pas toujours le coût. Après,le Nexus 4 pour moi il y a 2 gros manque,ce sont l'absence d'un bouton physique sur la Façade et surtout de ne pas pouvoir rajouter une carte mémoire,c'est vraiment important et pour moi ça suffit à faire la différence. Et concernant les finitions du S3,je trouve qu'elles ne sont pas mauvaises,c'est du plastique néanmoins mais du beau plastique,du plastique de bonne qualité. Voilà,bien sûre ça reste seulement mon opinion ;)

                                  Le plastique et les boutons physiques c'est assez subjectif. Je préfère de loin les boutons tactiles, plus réactifs, plus fiables et procurant un meilleur design au terminal. Je préfère aussi les téléphones fait de verre et de caoutchouc style "soft touch", ça offre un feeling bien plus agréable que du plastique.

                                  Question de choix, le mieux étant de tester avant d'acheter. Il peut aller chez un/son opérateur ou essayer le téléphone de ses amis pour se faire une idée. Il peut aussi leur demander leur avis, très intéressant.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 mai 2013 à 22:41:09

                                    iMeee a écrit:

                                    Mais si tu dis qu'un téléphone est sensé durer jusqu'à 5 ans alors je suis sûr qu'on pourra profiter de cette technologie de manière plus fréquente dans les années à venir.

                                    Sans doute, enfin, ce n'est pas non plus quelque chose d’extraordinairement que le chargement sans fil (c'est confortable et peut avoir des applications intéressantes notamment dans les lieux publics mais de là à le mettre autant en avant…)

                                    D'ailleurs j'ai lu que certains fast food commençaient à mettre ce système de recharge sans fil sur leurs tables.

                                    Oui bien sûr, mais cela va demander du temps pour être généralisé (car là ce sont les premiers tests, et d'ici qu'ils généralisent cela, d'autant que nombre de fasts-food sont des franchises qui se mettent à jour le plus tard possible).

                                    A propos des 5 ans ça me semble quand-même bien optimiste, quelle est la durée de vie moyenne d'un smartphone ? A ce que je vois dans mon entourage ça tourne plutôt de 1 à 3 ans.

                                    Je n'ai, jamais et je dis bien jamais, vu un smartphone tomber en panne en dessous des 5 ans. Soit le téléphone a été abimé par un choc, un liquide, ou autre mauvais traitement qui relève plus de l'accident, soit le téléphone a été changé alors que l'autre été fonctionnel. Un smartphone peut vivre longtemps, j'ai vendu mon N900 personnellement car sa puissance ne répondait plus à certains usages (aller sur Internet en écoutant la musique c'était galère, la plupart des sites n'étaient plus visitables car le HTML5/JS s'est installé un peut partout depuis, etc.)

                                    Aujourd'hui les téléphones hauts de gammes sont proches des puissances des ordinateurs bas de gammes (4-8 cœurs, 2 Go de RAM, 1080p pour la résolution, etc.). Niveau puissance cela va bientôt stagner après l'explosion de ces dernières années ce qui signifie que changer de téléphone par manque de puissance ou de fonctionnalité va devenir de plus en plus rare car moins intéressant. Avec un Galaxy S3 4G (qui a 2 Go de RAM et peut utiliser toutes les connectiques sans fils dernières générations), je doute que tu sois à la ramasse d'ici 3-5 ans (même le Galaxy S2 tient encore la route alors qu'il est plutôt vieux maintenant, avant c'était impossible tellement la croissance était forte).

                                    Tout est question de volonté et de choix. Et je pense personnellement que cette durée de vie effective est de plus en plus réaliste.

                                    300 € d'écart ? Les Nexus 4 et le Galaxy S3 se valent en termes de prix maintenant avec un léger avantage pour le Nexus.

                                    Oui mais je parlais effectivement du Galaxy S3 par rapport au S4.

                                    Concernant l'espace de stockage tout dépend des usages. 16 GB conviennent à la majorité des utilisateurs.

                                    Oui mais demain ? Les applications et données multimédias deviennent de plus en plus lourds et cela serait con de se retrouver bloqué sans solution de secours. Avec une carte microSD tu as au moins la possibilité de corriger le tir avec 64 Go de possible pour moins de 50 € supplémentaires.

                                    Reste le stockage en ligne, pas forcément viable avec 3 Go de connexion mobile, mais plus avec du Wifi. D'ailleurs je sais pas vous mais il y a possibilité d'être sur wifi les 3/4 du temps facilement en ville (avec tout les hotspot).

                                    Personnellement le stockage en ligne c'est niet (vie privée, conservation des données tout ça). Et comme tu le dis, à moins d'être en centre ville ou avoir une borne wifi chez soit c'est délicat (sans compter si tu vas à l'étranger par exemple).

                                    C'est un des seul reproches qu'on peut faire à ce téléphone.

                                    Je suis d'accord sur le fait que le Nexus 4 est un beau produit, personnellement c'est l'absence de batterie amovible et de carte microSD à insérer qui m'a rebuté. Les téléphones hauts de gammes ont actuellement un large panel de constructeurs avec de très bons modèles phares et c'est tant mieux.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Je soutiens activement le projet Fedora.

                                    [Smartphone] Besoin d'aide pour un choix

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown