Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Solveur d'EDO (questions sur la GSL)

    2 octobre 2007 à 13:31:13

    Bonjour.

    Je cherche un moyen de résoudre une équation differentielle ordinaire en C++ (comme les solveurs ode45/... de matlab), pour des fonctions à deux variables (u',v')=(f1(u,v), f2(u,v)).
    Déjà, là, si quelqu'un sait comment on peut faire ça, si c'est déjà intégré dans une librairie quelconque, ... ?

    Sinon, c'est à priori le genre de chose que doit permettre la librairie GSL.Mais je n'arrive pas à trouver d'aide correcte pour débutant sur cette librairie. Donc si vous en connaissez, ce serait avec plaisir.

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 octobre 2007 à 17:48:47

      Coder cela tout seul va être difficile car la résolution de ce type d'équation dépend énormément de f1 et f2. Effectivement GSL le permet sinon tu peux aussi regarder du coté du logiciel XCAS qui permet la résolution de ce type d'équations et dont le code source est libre.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        4 octobre 2007 à 9:46:17

        Les méthodes type Runge Kutta, RK à pas adaptatif et autre Stauer marchent quand même relativement bien quelque soit le second membre (même s'il faut effectivement le leur fournir).

        Merci en tout cas, je vais regarder ça.

        Au passage, pour ceux que ça interesse, j'ai aussi trouver un truc nommé "Nummerical recipes", qui fourni pas mal de code, mais qui est payant (si les labo/entreprise/... ne l'ont pas déjà).



        Edit : Concernant XCAS, il semble qu'il ne fasse que de la résolution "formelle". Et pour le coup, effectivement, ça devient très compliqué, puisque la plupart des systèmes d'EDO n'ont pas de solutions sous forme de formule F(x,y)=... (les courbes sont définies justement par une équation differentielle). Tout dépend de la forme du second membre.
        Je précise donc que je cherche quelque chose pour tracer la solution de l'équation différentielle plus que quelque chose qui me donne la formule de cette solution ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Solveur d'EDO (questions sur la GSL)

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown